Aller au contenu principal

La Book Box en Belgique !

En direct de Namur et de « L’Intime Festival », avec Benoît Poelvoorde, Noël Godin, François Morel, Bouli Lanners, Noémie Lvovsky ou Jérôme Ferrari !

Radio Nova Poelvoorde Belgique Book Box

Trois heures sous les dorures du Grand Théâtre de Namur, à l’occasion de la troisième édition de « L’Intime Festival » de Sa Majesté Benoît Poelvoorde, qui a déclaré : « Les gens ont peur de la lecture car ils pensent qu’elle est élitiste. Or, qui de mieux placé pour le prouver que moi, un pochtron tout le temps en train de faire la fête ? Si j’ai réussi à lire, n’importe quel connard peut lire ! La lecture n’a rien de prestigieux ni d’élitiste, c’est juste une forme de solitude et de refuge. (…) À l’heure où la communication est excessive, à l’heure où le monde est bruyant, fou, il convient de traverser la route et, comme dirait le chanteur, d’aller s’asseoir sur le trottoir d’à côté et d’écouter les gens… parler. Pas écouter n’importe qui : les gens qui nous parlent de leurs livres, des récits, partager ensemble des moments de paix, de calme. »

Radio Nova Poelvoorde Belgique Book Box

Le Vrai Roi des Belges est un fin lecteur. Avalant souvent 7 ou 8 livres simultanément, relisant chaque année Adolphe de Benjamin Constant. Un auteur méconnu, aussi : Les Carnets de M. Manatane, sa série de sketches cosignée avec Pascal Le Brun, figurent parmi les choses les plus authentiquement drôles des années 90. Surtout, Benoît Poelvoorde écrit chaque année avec quelques amis un nouveau chapitre d’une aventure littéraire qui rassemble une tripotée de personnages singuliers dans la capitale de la Wallonie.

Radio Nova Poelvoorde Belgique Book Box

L’Intime Festival, livre animé, vivant, pour le plaisir de la lecture à voix haute, via des spectacles ou des entretiens, dans un espace restreint, où les écrivains sont accessibles. D’où cette émission, la première Book Box de cette 4e saison, au casting absolument renversant.

Avec, par ordre d’apparition : Noël Godin, Tom Lanoye, Noémie Lvovsky, Eric Caumes, François Morel, Jérôme Ferrari, Bouli Lanners (et l’arrivée impromptue d’Édouard Baer), Benoît Poelvoorde et UN MEXICAIN…

Radio Nova Poelvoorde Belgique Book Box

… qui passeront tous un moment sous la tente avec l’extraordinaire Diane Bonnot, en toute intimité. En route, mon vieux Milou !

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet avec Diane Bonnot, réalisée par Marc H’Limi. Programmation musicale : Max Guiguet & Emile Omar. Merci à Chloé Colpé, Sylvie Ballul et toute l’équipe de l’Intime Festival et du Grand Théâtre de Namur.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Fracas d’enfances nova book box

Fracas d’enfances

Eclats de jeunesse en clair-obscur avec Kate Tempest, Arnaud Dudek ou Ananda Devi.

Sophie Divry : « Pour des romans difformes »

Sophie Divry : « Pour des romans difformes »

Lauréate 2018 du Prix de la Page 111, l’autrice lyonnaise de « La Condition pavillonnaire » milite pour une littérature « carnavalesque, farfelue ou enfantine ».

Luz : « Ancré dans l’encrier » (2/2)

Luz : « Ancré dans l’encrier » (2/2)

Lumière sur la bibliothèque mentale du dessinateur de « Catharsis » : Dostoïevski, Gide, Ballard… et, tôt ou tard, « Le Lambeau » de Philippe Lançon.