Aller au contenu principal

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.

Jojo Spirou Radio Nova Book Box

Les gens l’appellent l’idole des jeunes. Jojo, ce petit blondinet belge aux milliers d’albums vendus, présent dans les coeurs depuis plus de trente ans. Jojo, « aventurier du quotidien, de son quartier, de son école, de sa maison », éternellement coiffé de sa casquette de Gavroche, créé en 1983 dans les pages du Journal de Spirou par André Geerts (1955-2010). Jojo, auquel il convient de rendre un hommage national sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, quelques mois après la publication aux éditions Dupuis du premier tome d’une intégrale, qui sera en compétition lors du prochain festival d’Angoulême, en janvier, sélectionnée dans la catégorie si prestigieuse du prix du patrimoine. L’occasion de redécouvrir ces capsules d’enfance intactes, aux traits ronds, aux couleurs si chaudes, en parcourant les 4 premiers tomes d’une série de 18 : Jojo et les copains, La Fugue de Jojo, On opère Gros-Louis et Le Mystère Violaine. Entre Boule et Bill et Dennis la Malice, des histoires de visite médicale, de voyage dans le temps, de « mauvaise tête », de strabisme et de mise à la diète, de timidité et de moqueries dans la cour de récré… écrites et dessinées par un disciple magnifique de Sempé. Car Jojo est en quelque sorte le petit-cousin du Petit Nicolas.

Le Petit Nicolas Nova Book Box

Or, coïncidence ! Le Petit Nicolas n’a pas toujours été une série de récits écrits par René Goscinny et illustrés par Jean-Jacques Sempé. Au départ, le temps de vingt-huit planches initiales publiées en 1955-1956, il s’agissait d’une vraie bande dessinée sur ce Nicolas qui « raconte sa vie et celle de ses copains aux prénoms bizarres ». La BD originale vient de sortir chez Imav Editions. Avec mes lunettes d'Agnan, je vous en lirai un extrait ce soir et la boucle sera bouclée.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault & Michael Liot.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (2/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (2/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec les écrivains Hélène Gaudy, Charly Delwart, Olivia Rosenthal et Sylvain Prudhomme, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec Cécile Coulon, Alban Lefranc, Brigitte Giraud et Laure Limongi, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Admiré par Lou Reed, le dessinateur italien adapte au cinéma avec brio et poésie ce classique pour enfants signé Dino Buzzati, « La Fameuse invasion de la Sicile par les ours ». Grr !