Aller au contenu principal

Histoire(s) d’une oreille

Souvenirs sonores, trésors cachés, recherche effrénée du beat parfait : des Beatles à Tupac, de Léo Ferré à l’album composé à l’aide d’une intelligence artificielle, les tympans donnent le tempo.

nbb

Combien de chansons avez-vous entendues dans votre vie ? Lesquelles continuent de marquer durablement votre existence ? Pouvez-vous dissocier les qualités objectives des morceaux en question et l’avalanche de souvenirs inoubliables, dérisoires ou essentiels, qui les accompagnent ?  Le musicien français François Pachet, laborantin du son responsable en janvier dernier du premier album entièrement composé à l’aide d’une intelligence artificielle (Hello World), vient de publier Histoire d’une oreille (éditions Buchet-Chastel), une sorte d’autobiographique auditive qui l’amène à s’interroger sur la trajectoire de son goût, sur l’architecture d’un titre écouté 111 fois, des Beatles aux notes de guitare virtuoses du Brésilien Baden Powell. « 111 trésors cachés du rock », telle est la promesse de l’inénarrable Philippe Manoeuvre fouillant dans sa mémoire pour échafauder sa Discothèque secrète (éditions Hugo & Cie), exhumant un énigmatique album fantôme de Beatles paru en … 1976 (sous le nom de Klaatu) ou les expériences égyptophiles du clavier des Doors.

 

nbb

 

De la musique de Pépé ou de la musique pour Pépée ? Dans les années 60, Léo Ferré a choisi la seconde option en adoptant une petite guenon qui « vivait avec le poète et sa compagne, siégeait à leur table, fumait des Celtiques, regardait des westerns », « une petite fille de substitution » « qu’on habillait pour ne pas qu’elle développe sa force » selon Adrien Demont, auteur d’une BD sur « la part sauvage de Léo Ferré » (Pépée, éditions Fidèle). Le juke-box littéraire se refermera enfin sur Slumberland, roman dans lequel l’Américain Paul Beatty narre l’épopée introspective d’un DJ à la recherche du beat parfait (2008, éditions Cambourakis).

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot & Guillaume Girault.

Crédits : © GettyImages 

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box du 28 juin 2018

Le Dernier Rimbaud, avec Arat Kilo (live)

Lecture publique des courriers abyssins du fugueur de Charleville, en compagnie du plus chaud des écrins : l’éthio-jazz envoûtant des auteurs de « Visions of Selam ».

Nova Book Box du 27 juin 2018

Dans les archives de la Book Box (27)

La fée de la bière, les mallettes en peau de porc de James Bond, Poe par Corben, un roman déviant pour Cronenberg, dans la jungle de Calais… Souvenirs.

Nova Book Box du 26 juin 2018

Face-à-face avec l’Homme-Dé

Dialogue dément avec toutes les facettes de l’écrivain américain Luke Rhinehart, alias George Powers Cockcroft, auteur d’un roman légendaire toujours aussi subversif.