Aller au contenu principal

« Frictions », quand les mots sonnent (2/2)

Libraire à Genève, Yann Courtiau traque dans la pop les meilleures adaptations littéraires, de The Cure à La Canaille, en passant par Daho, Friendly Fires ou Diamanda Galas.

frictions book box

« Ce que la littérature a fait à la musique, ce que la musique en a fait. » C’est une initiative formidable, généreuse et érudite, en parfaite adéquation avec cette émission. Yann Courtiau, libraire indépendant à Genève, ancien disquaire et DJ occasionnel « de plus de 45 ans », a mis à jour une « obsession » : « traquer », dans la musique pop au sens large (rock, rap, punk, post-punk, électro), les citations de romans, les poèmes samplés, les hommages feutrés et les adaptations frontales, théâtrales ou farfelues d’écrivains décidément fertiles. En résulte un livre-compil’, peut-être le premier d’une  série : Frictions, à paraître le 12 avril aux éditions suisses de La Baconnière. Dans lequel sont réunis la monomanie de Morrissey pour Oscar Wilde, des transpositions brillantes des écrits désespérés de Sylvia Plath, Jean Genet par Daho, Cat Power ou Coco Rosie, ou l’influence de Camus sur la new wave anglaise, avec The Cure et leurs émules.
Sera lue également le récit d’une séance photo rimbaldienne avec Patti Smith et la mystérieuse musicienne française Lizzy Mercier Descloux, « spectaculaire, mi-carnivore mi-gibier », tiré d’une biographie de cette dernière, Lizzy Mercier Descloux – une éclipse, signée Simon Clair (éditions Playlist Society, 2019). Et nous finirons par le séjour d’Elliott Smith à Pigalle, quatre ans avant sa mort, narré par Thierry Jourdain dans Elliott Smith – Can’t Make A Sound (éditions Le Mot et le Reste, 2018).

book box

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Lucile Aussel.

Visuel © Michel Esteban / Lizzy Mercier Descloux déguisée en Rimbaud, New York, 1977

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Flavien Berger voyage dans le temps !

Flavien Berger voyage dans le temps !

Dialogue et live science-fictionnels avec le compositeur du langoureux « Contre-temps », en public et en direct du Marché Dauphine de Saint-Ouen. Au pied d’une soucoupe volante !

François Schuiten : « La BD, c’est l’Atlantique à la rame, tous les jours »

François Schuiten : « La BD, c’est l’Atlantique à la rame, tous les jours »

Cofondateur des mythiques « Cités obscures », le dessinateur belge s’engouffre dans l’univers chéri de Blake et Mortimer pour une aventure pharaonique… qui signerait ses adieux à la BD. By Jove !

« Vous ne comprenez rien à la lune », par Alice Zeniter

« Vous ne comprenez rien à la lune », par Alice Zeniter

Un demi-siècle après Neil Armstrong et son grand pas pour l’humanité, la romancière de « L’Art de perdre » aborde le spleen des moonwalkers, le temps d'un duo récit-danse avec le chorégraphe Orin Camus.