Aller au contenu principal

Francs-tireurs d’élite

Handicapés en colère avec Cara Zina, Jacky Schwartzmann et l’ennui des classes moyennes, zoner dans l’underground avec Zarca, « le lac du vide » selon Saint Huître… Baignade dans les marges de la littérature française.

Explorations des zones grises de l’inconscient ou de l’Hexagone, épopées à l’arrache au ras du bitume, handicapés en révolte ou prisonniers « au-delà de la perpétuité » : les livres qui seront évoqués ce soir n’ont souvent pas droit de cité à Saint-Germain-des-Prés. Et pourtant, c’est plutôt dans ces romans et poèmes-là qu’on ferait mieux de se planquer pour comprendre notre époque, sa langue et ses tensions. 

nbb

Avec Cara Zina aux commandes de son Handi-Gang, qui réclame depuis les pentes lyonnaises de la Croix-rousse « plus de représentations dans les médias, le corps médical, la fonction publique ou le gouvernement » pour les autistes, les sourds, les aveugles, les myopathes... (éditions Libertalia). Avec Jacky Schwartzmann qui cingle l’ennui des classes moyennes le temps d’une cavale flanquée d’une banquière coinços depuis la cité des Buers à Villeurbanne dans Demain c’est loin (éditions du Seuil). Avec un mystérieux poète tapi dans l’Aisne, post-houellebecquien, répondant au doux nom de Saint Huître, qui invite à plonger dans « le lac du vide » via son recueil Les Étendues désertes (éditions Stellamaris). Avec Zarca et sa virée gouailleuse dans Paname Underground, en montée d’opium en compagnie d’une pote trans au creux d’un taudis de la place de Clichy (éditions de la Goutte d’Or). Avec Laurent Graff, enfin, en route vers une planète jumelle à notre Terre, à soixante-dix ans d’ici, si on accepte de suivre La Méthode Sisik (éditions Le Dilettante). Tirez-vous avec eux ! 

nbb

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
DImanche 12H00-13H00

Parler la langue des oiseaux, avec Perrine En Morceaux

Parler la langue des oiseaux, avec Perrine En Morceaux

Cette alchimiste de la pop expérimentale fait son nid sur la scène du Nouveau Théâtre de Montreuil, pour un live aérien, composé à partir de chants d’oiseaux et entremêlé de lectures où les piafs jouent un rôle essentiel.

« Carte de séjour, la brûlure. »

« Carte de séjour, la brûlure »

Brigitte Giraud signe et déclame un texte inédit sur l’épopée électrique du groupe originel de feu Rachid Taha, « sa subversion, sa vitesse et sa sensualité », enregistré à la Maison de la Poésie de Paris, en compagnie du guitariste Christophe Langlade.

Le petit Prince, pour mémoire

Le petit Prince, pour mémoire

Poussières d’étoile sur la planète pourpre : examen au télescope des mémoires inachevés du Kid de Minneapolis, « The Beautiful Ones ». Soit le récit – très bref, mais lumineux – de son enfance et de ses premiers contacts avec la musique.