Aller au contenu principal

Et ça vous fait rire ? (1/2)

Sous les chapiteaux de la Comédie du Livre de Montpellier, Tristan Garcia, Véronique Olvadé, Sigolène Vinson, Geoffroy Monde et Claire Cornillon s’interrogent sur l’humour en littérature, en BD ou à la télévision.

Qu’est-ce qui vous fait rire, en littérature ? Quel roman vous remue en termes de grotesque, de burlesque, d’idiotie ou de grand-guignol ? Quelle BD vous zigouille les zygomatiques ? Comment cet art de la comédie se retrouve-t-il dans votre travail d’auteur(e) ? Quel usage faites-vous de la galéjade ? C’est important d’être marrant(e) ? Oué ? Et dans la foulée : parmi la nuée lumineuse de vos neurones hilares, y-a-t-il une chanson que vous adorez justement pour son humour ?

Questions capitales, qui furent posées le week-end dernier lors de la trente- quatrième édition de la Comédie du Livre de Montpellier, pour nourrir de rire l’émission de ce soir et celle de demain. Dans ce premier épisode :

- Tristan Garcia détaille son goût pour les personnages « trop grands ou trop petits pour notre monde », de La Conjuration des imbéciles aux innombrables « mesquins » présents dans l’oeuvre de Goscinny.

 ggng

- Véronique Olvadé se rappelle d’un lecteur qui, interloqué par le titre de son roman Les hommes en général me plaisent beaucoup, lui demanda ce qui lui déplaît vraiment chez les militaires de grade inférieur.

- Geoffroy Monde se penche sur les dessins volontairement ratés de son confrère Pierre La Police.

- Sigolène Vinson se confie sur son rêve de réussir à écrire, un jour, une aventure de San Antonio

- Claire Cornillon, spécialiste en séries télévisées, réhabilite ces épisodes comiques qui déstabilisèrent les fans les plus solennels de X-files.

Comme disait Aristophane, dans sa célèbre pièce À plein régime : « Rire, ça vaut un steak. »

gddfdf

 

Illustration © Pierre La Police, tous droits réservés.

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Benoît Thuault. Merci à la librairie La Géosphère, 20 rue Jacques Coeur à Montpellier, pour leur accueil.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Dans les archives de la Book Box (54)

Dans les archives de la Book Box (54)

Dans le coffre aux inédits de Prince, Laetitia Dosch « fait péter » les limites de l’humour, Maurice Pons triste à pleurer, Anaïs Nin par Jean Rouzaud, sous le drapeau anarchiste… Souvenirs.

Alain Damasio : « Macron n’a aucune empathie pour le peuple » (2/2)

Alain Damasio : « Macron n’a aucune empathie pour le peuple » (2/2)

Suspendu aux ailes de ses « Furtifs », l’auteur de La Horde du Contrevent s’interroge sur la morgue « impériale » et « robotisée » du pouvoir présidentiel, l’avenir des Gilets Jaunes ou de la S.-F. et… répond aux questions de nos auditeurs.

Alain Damasio : « Quels degrés de liberté avons-nous perdus ? » (1/2)

Alain Damasio : « Quels degrés de liberté avons-nous perdus ? » (1/2)

Alerte aux « Furtifs » ! Dans l’angle mort de l’ultra-libéralisme, l’auteur de La Horde du Contrevent imagine des créatures indétectables capables de nous inciter à « déchirer la soie de nos cocons numériques ».