Aller au contenu principal

De sales histoires ?

Via la causerie de David Wahl sur la géographie des déchets, un essai pour une France plus sauvage, ou la visite de l’île de Robinson Crusoé.

le sale discours

« Ce qui est sale, c’est bien connu, n’est pas très net. À la lecture de ces pages, il n’est donc pas impossible que tu sois pris de dégoût, voire de nausée. Digère au mieux ces lignes. Et quand la composition générale te soulèverait encore le cœur, accorde au moins aux simples faits dont elle est tissée une petite considération. Tous sont vrais. »

Nous voici avertis, à l’orée du Sale discours de David Wahl, publié en janvier aux éditions Premier Parallèle. Sous-titre : « Géographie des déchets pour tenter de distinguer au mieux ce qui est propre de ce qui ne l’est pas. » Une brève et stimulante leçon de choses sur l’environnement, parsemée d’anecdotes historiques pas dégueulasses, rythmant la quatrième « causerie » de cet exubérant comédien, dramaturge et écrivain né en 1978, dont le théâtre – après son Traité de la boule de cristal (2014) ou son Histoire spirituelle de la danse (2015) – se pique de philosophie, de sourires et de rencontres scientifiques auprès d’experts des sujets traités, comme quand il évoque les liens qui unissent les hommes et les manchots. Trois extraits de son Sale discours seront lus ce soir, à renfort de peste noire, d’excréments utiles et de vents mauvais. 

ré-ensauvageons la france

Ensuite, notre animalité reprendra le dessus. Avec une bonne nouvelle, sérieuse, sur le plan écologique : du cygne chanteur au chacal doré, les espèces rares sont de retour dans l’Hexagone, semble-t-il, si l’on se fie aux constatations présentées dans l’essai Ré-ensauvageons la France signé par le naturaliste Gilbert Cochet et le biologiste Stéphane Durand, qui vient de paraître chez Actes Sud. Et nous terminerons avec un (court) retour à l’état sauvage : la visite de l’île de Robinson Crusoé, au large du Chili, par l’explorateur norvégien Erling Kagge, dans son opuscule sur l’art de la marche, Pas à pas (Flammarion, 2018). C’est du propre !

Erwan Floch

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Emmanuel Baux. Programmation musicale : Michael Liot et Guillaume Girault. 

Visuel (c) David Wahl / Erwan Floch

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box du 28 juin 2018

Le Dernier Rimbaud, avec Arat Kilo (live)

Lecture publique des courriers abyssins du fugueur de Charleville, en compagnie du plus chaud des écrins : l’éthio-jazz envoûtant des auteurs de « Visions of Selam ».

Nova Book Box du 27 juin 2018

Dans les archives de la Book Box (27)

La fée de la bière, les mallettes en peau de porc de James Bond, Poe par Corben, un roman déviant pour Cronenberg, dans la jungle de Calais… Souvenirs.

Nova Book Box du 26 juin 2018

Face-à-face avec l’Homme-Dé

Dialogue dément avec toutes les facettes de l’écrivain américain Luke Rhinehart, alias George Powers Cockcroft, auteur d’un roman légendaire toujours aussi subversif.