Aller au contenu principal

D'autres Russies à espionner

Via les enquêtes de Svetlana Alexievitch, Victoria Lomasko et Anne Nivat, ou le petit roman toxique et macabre d’Andreï Doronine.

les cercueils de zinc

Si généreuse en espions, la Russie sera ce soir mise sur écoute. En ouvrant tout d’abord nos micros à la réédition des Cercueils de zinc (1989), enquête sur la guerre des Soviétiques en Afghanistan. Un conflit « ignoré et caché à son propre peuple » selon son auteure, la journaliste biélorusse Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature 2015, qui passa quatre ans à recueillir sur place des témoignages bouleversants : désespoir post-traumatique des combattants, étalage du savoir-faire de bouchers ordinaires capables de massacrer femmes et enfants, douleur d’un mère face au cercueil de son fils lesté de terre pour compenser le poids trop léger d’un corps sans membre… Démolition en règle du mythe du valeureux soldat soviétique, le livre, qui fut suivi d’un procès, fit scandale (éditions Actes Sud).

d'autres russie

Plus près de nous, l’artiste et dessinatrice russe Victoria Lomasko vient de rassembler dans D’autres Russies une série de reportages graphiques réalisés entre 2008 et 2016 sur les oubliés et révoltés de la société poutinienne : Pussy Riots en colère, gays brimés, routiers en grève, travailleuses du sexe, mineurs en colonie pénitentiaire, esclavagistes couverts par la police moscovite… Pendant ce temps, dans son essai Un continent derrière Poutine ?, la journaliste française Anne Nivat interroge les électeurs de l’homme fort qui vient d’être réélu à la tête du pays pour un quatrième mandat (éditions du Seuil). Son dernier, peut-être ; Vladimir aura-t-il la poigne de nommer ministre de la Santé l’ancien junkie Andreï Doronine, auteur d’un petit roman toxique et macabre, Transsiberian back to black (éditions 10/18) ?

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Juste Bruyat. Programmation musicale : Michael Liot et Guillaume Girault.

Visuel (c) Wikimedia Commons, Igor Mukhin

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box du 28 juin 2018

Le Dernier Rimbaud, avec Arat Kilo (live)

Lecture publique des courriers abyssins du fugueur de Charleville, en compagnie du plus chaud des écrins : l’éthio-jazz envoûtant des auteurs de « Visions of Selam ».

Nova Book Box du 27 juin 2018

Dans les archives de la Book Box (27)

La fée de la bière, les mallettes en peau de porc de James Bond, Poe par Corben, un roman déviant pour Cronenberg, dans la jungle de Calais… Souvenirs.

Nova Book Box du 26 juin 2018

Face-à-face avec l’Homme-Dé

Dialogue dément avec toutes les facettes de l’écrivain américain Luke Rhinehart, alias George Powers Cockcroft, auteur d’un roman légendaire toujours aussi subversif.