Aller au contenu principal

Catastrophe : « Le chant de la Sibylle »

Célébrons Noël avec le collectif « phoenixologique », en live et en public, via des morceaux inédits ou tirés de l’album « La Nuit est encore jeune ».

Renne Catastrophe Nova Book Box

« Il nous faut avancer dans le boyau festif / nous n’esquiverons pas l’horizon annuel / Nous attendrons la fin / nous fêterons Noël. » En cette nuit de solstice qui marque l’entrée dans l’hiver, précisément ce soir où le soleil est le plus loin du pôle Nord, le juke-box littéraire de Radio Nova célèbre Noël en public et en avance... en compagnie de Catastrophe. Fruit de la réunion d’artistes nés dans les années 90 ayant en commun d'être « indépendants, multitâches et bricoleurs », ce groupuscule poétique formé en 2015 à Paris, cette « communauté de doutes et de vulnérabilités » « refuse le cynisme et la plainte », prêche le « premier degré et demi », l’envie de faire à tout prix, et affirme croire « aux possibilités hallucinatoires du réel » réenchanté par la scène, le son, le texte, l’image, la vidéo ou la danse. Un collectif capable « de puiser une énergie paradoxale, de rebondir, de renaître de ses cendres » « au-delà du catastrophisme généralisé », en parenté hautement inflammable avec la « phoenixologie » contée par Cocteau dans Le Testament d’Orphée.

La Nuit est encore jeune Catastrophe

 

Cette nuit, Catastrophe chante Noël sous la verrière enguirlandée de Nova. Via des morceaux joués en live, inédits ou tirés de La Nuit est encore jeune, l’album, produit par Bertrand Burgalat, à paraître en janvier sur le label Tricatel. Via aussi des lectures et des surprises dans la continuité de La Nuit est encore jeune, le livre, paru en septembre aux éditions Pauvert.

Au menu :

  • Le Chant de la Sibylle, lectures d’Henry Miller tirées du Colosse de Maroussi et de Crazy Cock, À cet instant, Décompte de Noël, lecture d’une lettre du Père Noël signée J. R. R. Tolkien, témoignage d’un renne écœuré par ses conditions de travail, The Spirit of Christmas (Phoenix), distribution de cadeaux, de clémentines et de vin chaud.
  • Catastrophe : Blandine Rinkel, Pierre Jouan, Hadrien Bouvier, Arthur Navellou, Aloïs Champougny, Carol Teillard d’Eyry et Pablo Brunaud, feat. Alice Lewis et Majin Blobfish.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Vidéo : Massinissa Naït Mouloud. Remerciements spéciaux à Esteli Hernandez Ortiz et Mélanie Mallet.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Flavien Berger voyage dans le temps !

Flavien Berger voyage dans le temps !

Dialogue et live science-fictionnels avec le compositeur du langoureux « Contre-temps », en public et en direct du Marché Dauphine de Saint-Ouen. Au pied d’une soucoupe volante !

François Schuiten : « La BD, c’est l’Atlantique à la rame, tous les jours »

François Schuiten : « La BD, c’est l’Atlantique à la rame, tous les jours »

Cofondateur des mythiques « Cités obscures », le dessinateur belge s’engouffre dans l’univers chéri de Blake et Mortimer pour une aventure pharaonique… qui signerait ses adieux à la BD. By Jove !

« Vous ne comprenez rien à la lune », par Alice Zeniter

« Vous ne comprenez rien à la lune », par Alice Zeniter

Un demi-siècle après Neil Armstrong et son grand pas pour l’humanité, la romancière de « L’Art de perdre » aborde le spleen des moonwalkers, le temps d'un duo récit-danse avec le chorégraphe Orin Camus.