Aller au contenu principal

Alessandro Tota, le spleen de Bari

Baudelaire ressuscite parmi les punks de la côte adriatique, tandis qu’un bébé moustachu est élu président de la République. Totale Tota, en compagnie du dessinateur italien !

alessandro tota

« La vie est dure. Les gens sont odieux. Seule la poésie console. La beauté illumine bien quelques moments mais cela ne rachète que brièvement tout le reste. Cependant, j’ai décidé de ne pas mourir. Mais j’ai cessé d’écrire. Je veux me concentrer sur les choses de ce monde, même si je les hais. Je veux m’enivrer de haine. Une étrange et moderne ivresse. »

charles bd

Charles Baudelaire n’est pas mort. Mais il a quitté Paris pour les squares de Bari, au sud de l’Italie, afin de s’enivrer à notre époque au sein d’une faune immobile de punks alcoolos, de poètes en crise et autres clodos marginaux, dans un « petit repère de drogués » où l’auteur des Fleurs du mal déverse son spleen sur les genoux d’une ado en pérorant sur l’élégance des dandys – son « cœur mis à nu ». C’est le sujet d’une réjouissante BD intitulée Charles parue il y a peu aux éditions Cornélius, écrite et dessinée par l’Italien Alessandro Tota, 35 ans, diplômé en arts plastique de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Si ! Alessandro Tota, l’homme qui imagina qu’un bébé moustachu pouvait être élu président de la République (dans Président, L’École des Loisirs, 2013) !

bd président alessandro tota

Qui peignit avec force et délicatesse notre indifférence ordinaire et regrettable à l’égard des migrants (Terre d’accueil, Sarbacane, 2010).

 

Qui nous encouragea à plagier des écrivains comme à chaparder leurs bouquins, au risque d’être désigné comme un artiste d’avant-garde des années 50, pour le scénario du Voleur de livres, dessiné par Pierre Van Hove (Futuropolis, 2015). 

bd terre d'accueil alessandro tota

Ce dimanche, Alessandro Tota présentera une lecture dessinée pour les enfants de Président ainsi que de Caterina et son gang des chevelus à la Maison de la Poésie de Paris, invité du festival Italissimo, qui célèbre la culture et la littérature italienne du 11 au 15 avril. Ce qui fait beaucoup d’excellentes raisons d’ouvrir nos micros à cet artiste francophile et biblio-vorace installé depuis douze ans dans notre capitale.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Juste Bruyat. Photo : Massinissa Naït Mouloud. Programmation musicale : Michael Liot & Guillaume Girault.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (2/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (2/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec les écrivains Hélène Gaudy, Charly Delwart, Olivia Rosenthal et Sylvain Prudhomme, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec Cécile Coulon, Alban Lefranc, Brigitte Giraud et Laure Limongi, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Admiré par Lou Reed, le dessinateur italien adapte au cinéma avec brio et poésie ce classique pour enfants signé Dino Buzzati, « La Fameuse invasion de la Sicile par les ours ». Grr !