Aller au contenu principal

Xee, Yom et Les Roms

Un DJ sud-africain, un clarinettiste virtuose et les peuples tsiganes sont à l'honneur dans Néo Géo !

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

marvia malik neo geo nova

Marvia Malik est la première femme transgenre à présenter le journal télévisé sur la chaîne Kohenoor News, au Pakistan. Malgré le rejet familial et un parcours du combattant, la voilà aujourd’hui diplômée de l’Université de Punjab en journalisme à l’âge de 21 ans. 
Après avoir déjà été le premier mannequin transgenre du pays, elle confie : "Je veux faire quelque chose pour ma communauté que je sens derrière moi, loin derrière. Nous sommes éduqué.es, avons des diplômes, mais pas d'opportunités, pas d'encouragements. C'est ce que je veux changer. Tout comme je suis entrée dans l'histoire avec l'industrie de la mode, je veux faire la même chose dans les médias.

 

Musikactu

higelin neo geo nova

Hommage à Jacques Higelin, décédé ce 6 avril dernier.  Au milieu des années 80, paraissait un drôle de disque intitulé "Bwana Zoulou Gang" (Mad Minute Music) conduit par le pianiste et chanteur congolais Ray Lema, alors très lié à la bande des journalistes du magazine Actuel et à son big chief Jean-françois Bizot. Bwana Zoulou Gang ou une sacrée bande de musiciens réunis pour le kiff : Manu Dibango, Alain Bashung, Tom Novembre, Charlélie Couture, Lokua Kanza, Yebga Likoba, Xavier Jouvelet, Boffi Banengola, Willy N'For ... On écoute « Tosangela » juste avant le témoignage, ému, de Ray Lema. 

 

3 Temps, 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

latcho divano neo geo nova

Cette semaine, immersion en 3 Temps 3 Mouvements au coeur des cultures tsiganes à l’occasion de la 47e Journée Internationale des Roms ce dimanche 8 avril. Quelles réalités, quelles trajectoires et quelles perspectives d’avenir ? Travelling et réponses, de l’univers libre et poétique du cirque Romanès, Porte Maillot à Paris avec Alexandre Romanès, à la 11e édition du festival haut en couleurs “Latcho Divano” à Marseille présenté par la co-fondatrice Emilia Sinsoillez, en passant par l’exposition “Les Mondes Tsiganes - La Fabrique des Images” commentée par Ilsen Aboot, co-commissaire de l'expo, à découvrir jusqu’au 26 août 2018 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris. (Photo player : Mathieu Pernot)

 

Le Classico de Néo Géo

rkk higelin neo geo nova

Cette semaine, un Classico exceptionnel qui nous ramène en janvier 1991 lorsque l'équipe de Nova organisait chaque dimanche après-midi des jam sessions indisciplinées en réponse à l'ambiance morose qui régnait dans cette période de Guerre du Golfe. Jacques Higelin fut bien sûr de la partie. Ce jour-là, il était venu rejoindre ses amis artistes et celui qu'il surnommait "Polka Maboul" : Rémy Kolpa Kopoul. Extrait  ! 
L'émission s'appelait "Aucun océan ne nous sépare", proposée par Fadia Dimerdji, Marc H'Limi, Bintou Simporé, Thierry Planelle et RKK. 

 

L'Invité

yom neo geo nova

Ce dimanche, le clarinettiste Yom est l’invité spécial de Néo Géo pour célébrer ses dix ans d’hyperactivité discographique présentée dans le coffret "Yom by Yom" et la sortie de “Prière”, un nouvel album réalisé avec l'organiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard (Buda Musique). Un objet rare enregistré sur le grand orgue de la Philharmonie de Paris au fil duquel Yom (re)noue avec les influences qui lui sont chères, de Pergolèse à Messiaen en passant par Bach ou Ligeti. Pour Néo Géo, Yom revient sur son parcours et les musiques qui l’habitent, du klezmer aux musiques électroniques, en passant par le rock.

 

Le Journal des Cultures du Monde

italissimo neo geo nova

* A Paris, le festival Italissimo revient pour une 3e édition qui célèbre la culture et plus précisément la littérature italienne du 11 au 15 avril, de la Maison de la Poésie à la Sorbonne en passant par l’Institut Culturel Italien ou encore Sciences Po’ ! Un festival qui s’engage encore à produire de belles rencontres à l’image de Pierre Rabhi et de Carlo Petrini, à l’image aussi de l’excellente romancière Silvia Avallone qui sera l’invitée de Daniel Pennac avant de retrouver Alessandro Barrico qui donnera le change à Joann Sfar. Au programme également : carte blanche au jeune auteur Paolo Giordano, spectacle inédit d’Ascanio Celestini intitulé “les démons du Mezzogiorno” ou encore rencontre avec l’auteur de BD Gipi ...

rares talents neo geo nova

 

* Du 4 au 14 avril de Paris à Montreuil en passant par Le Blanc-Mesnil, la 7e édition du Festival Rares Talents se fait comme chaque année haut-parleur, défricheur et révélateur des métissages d’ici et d’ailleurs, entre Afrique, Orient et Amérique. Prochain rendez-vous ce jeudi 12 avril pour une nouvelle création spéciale au FGO-Barbara qui accueille les univers musicaux de Vincent Ségal et Magic Malik entre autres, des univers qui se rencontrent et fusionnent en un point cardinal inattendu … celui de l’Afrobeat, en écho à l’oeuvre de Fela. A venir ensuite : les Balaphonics ce vendredi 13 avril, Biba Arif ou encore le burkinabè Simon Winsé !

 

Le Live

yom neo geo novaa

Yom interprète deux titres en duo dans le Salon de Musique de Néo Géo, avec le guitariste Aurélien Naffrichoux. 
Pour Néo Géo, ils interprètent "Everywhere Home" et "Eyli Ata". Yom et l'organiste Baptiste Florian Marle Ouvrard investiront l'Eglise Saint-Etienne Du Mont à Paris pour un concert exceptionnel le 20 mai prochain à 20h30.

 

Le Worldmix

xee neo geo nova

Aux manettes du Worldmix ce dimanche, Xee, from Cape Town. Le sud-africain est producteur, DJ et animateur de l’émission “Globalize Yourself Stereo”, diffusée sur les ondes allemandes des radios Rautemusik FM et We Love House FM. De l’underground aux scènes du monde entier, Xee fouille aujourd’hui dans ses bacs à vinyles pour Néo Géo avec un mix … Global !

 

La Playlist

Carmen Souza - « Upa Neguinho » 
Ray Lema presents Bwana Zulu Gang - « Tosangela » avec Jacques Higelin, Lokua Kanza et Manu Dibango
Jacques Higelin - « Tombé du ciel »
Mr Zarko  feat Bojan Krstic Orkestar - « I will drink »
Django Reinhardt - « Blues for Ike »
Barcelona Gipsy Klezmer Orchestra - « Koje li doba noci »
Tchavolo Schmitt - « Seul ce soir »
Fatoumata Diawara - « Ou Y’an Ye »
Kiala - « Money »
Jacques Higelin - Live improvisé @ Nova en Janvier 1991
Yom - « Incantation / Prière »
Chubby Checker - « Misirlou »
Yom - « Where were you before Prohibition ? »
Yom - « Picnic in Tchernobyl »
Yom - « Pélerinage / Prière »
Malicanti - « Pizzica di Galatone »
Cheikh Lo - « Set » feat. Youssou N'Dour 
Yom et Aurélien Naffrichoux - « Everywhere Home » et "Eyli Ata" en live @ Nova
Bombino - « Deran Deran Alkheir »

 

La Playlist du Worldmix

Mahlathini - « Umkhovu » 
Yusuf Lateef  - « Hellbound »
Jon Hassell - « Gift Of Fire »
Sibusiso F. Ncongwane - « Distress Signal To Master Sirius »
Xee & Codekid - « Fallen Soldier »
Taj Mahal & Toumani Diabate - « Ol' Georgie Buck »
Thom Yorke - « Nose Grows Some »

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h,  produit par Benoît Thuault et Bintou Simporé, réalisé par Juste Bruyat. A la rédaction :  Jeanne Lacaille, Pierre Gastineau. Remerciements à Théo Wizman, Sulivan Clabaut, Isadora Dartial, Massinissa Nait-Mouloud (vidéo), Eva Sanchez, Bastien Stisi et l'équipe de nova.fr... 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé