Aller au contenu principal

Toto Bona Lokua et le Beyrouth underground

Acapellas afro-caribéens, trip-hop libanais et musique malienne au menu de ce Néo Géo.

Néo Géo fait sa rentrée et vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le portrait

grace ly

Grace Ly est une blogueuse culinaire française surnommée "La Petite Banane". Son carnet de notes web est né de la volonté de se libérer des idées reçues sur les cuisines asiatiques. En 5 ans, son blog s'est transformé en une véritable porte d'entrée sur sa culture d'ailleurs, la Chine. Il est même devenu sa meilleure tribune pour dénoncer les clichés racistes qui touchent la communauté asiatique en France.

Quand le fooding rencontre l'asio-militantisme, c'est le portrait de Grace Ly.

 

Musikactu

 Bienvenu pour un tour du monde express des bonnes vibrations musicales qui vous attendent durant cet automne en passant par la pop polynésienne de Vaiteani, les variations méditeranéennes D'Hasa-Mazzotta, le "Laissez passer" de Tootard du Golan et le nouvel album de BKO, from Bamako!

 

3 temps 3 mouvements, La revue culturelle d'ici et d’ailleurs

Beyrouth: La Mecque des scènes musicales alternatives du Moyen-Orient.

tanjaret
Tanjaret Daghet (Flickr)

À l’heure où le Théâtre de la Ville et L’Institut du Monde Arabe proposent un week-end spécial Liban à Paris, 3 jours de partage musical et poétique, nous repartons à Beyrouth pour y écouter les nouveautés de la scène underground, commentées par Hind Meddeb.

 

Le Classico de Néo Géo

Ce dimanche, après la Revue de Presse Internationale de Pierre Gastineau, retour au début des années 80' dans le Classico de Néo Géo avec le « Marcia Baila » de Rita Mitsouko, raconté par Véronique Mortaigne.

 

Les invités : le trio vocal Toto Bona Lokua

À 11h20, L’invité : 3 voix masculines capables de toutes les finesses, de nouveau ensemble pour une rencontre vocale « Bondeko » (Fraternité) sur le label No Format.

Lokua Kanza, précurseur de ces rencontres acoustiques et intimistes a été le choriste de nombreuses stars du continent africain, d'Abeti à Ray Lema ou Manu Dibango, avant de s’envoler en solo dans les années 90 à travers plusieurs disques afropop aux accents soul.

Gerald Toto, auteur-compositeur-interprète a collaboré avec de nombreux artistes de la scène parisienne, de Mathieu Chedid et Faudel au projet musical Nouvelle Vague.

Quant à Richard Bona, bassiste émérite et délicieux chanteur, il mène une remarquable carrière internationale, avec sa propre formation depuis les années 2000, un parcours nourri par moults projets : tournées avec Joe Zawinul et la crème des jazzmen américains , compositions intégrant le classique, le jazz et des mélodies liées au Cameroun natal, rencontre avec des artistes cubains sur son récent album « Héritage ».

 

Le Journal des Cultures du Monde

presence africaine

À 12h, Le Journal des Cultures du Monde, avec:

La dernière journée des Universités de la rentrée de Présence Africaine à La Colonie (Entrée Libre - 128 rue Lafayette, 75010 Paris), ce dimanche de 10h30 à 18h. 
Cinq tables rondes autour des thèmes suivants:
- Diaspora noire en Amérique Latine
- Comment lire Césaire en 2018?
- Souveraineté économique : les enjeux
- Critique littéraire: vide ou trop plein ?
- Féminisme, le grand schisme ?

Dans le cadre du Festival des Villes et des Musiques du Monde, Titi Robin et le pakistanais Faiz Ali Faiz partage la scène de l'Alhambra (Paris), ce lundi 23 Octobre.

Le maître du duduk, Jivan Gasparyan se produit en quatuor et en live, le 27 Octobre à Marseille (Abbaye St Victor) et le 30 octobre à Paris (Théâtre de l’Athénée)

En parallèle de l’exposition "Mali Twist" à la Fondation Cartier, les Soirées Nomades offrent une programmation riche agrémentée de moults concerts d’artistes maliens jusqu’en janvier prochain . Avec entre autres Boubacar "KarKar" Traoré, le 27 Octobre, Toumani Diabaté en novembre, Songhoy Blues en Décembre ou encore Ballaké Sissoko début 2018
Tout ça se passe à la Fondation Cartier 261 bd Raspail ds le 14e à PAris.

 

Le Live

trio dakali

Le Trio da Kali vient de sortir sur label World Circuit l’album « Ladikikan » enregistré avec le célèbre quatuor à cordes américain, Le Kronos Quartet. Avant de les retrouver tous sur scène en 2018, goûtez le talent du trio dans le Salon de Musique de Nova. Les trois artistes, la chanteuse Hawa Kassé Mady Diabaté, fille du grand Kasse Mady, l'aîné, le balafoniste Lassana Diabaté et le jeune virtuose du n'goni, Mamadou Kouyaté, fils du grand Bassekou Kouyate étaient les invités cette semaine du Festival Worldstock. Où il est prouvé que la tradition mandingue se renouvelle en toute simplicité et avec brio ; le Trio Da Kali interprète « Ladilikan », et « Eh ya Ye ».

 

Le Worldmix

benoit ethio mix

Pour clore cette émission, le Worldmix sous influence Ethio de Ras Benoît aka Benoît Thuault de Radio Nova.

“ Ras Benoît “ producteur et réalisateur à Radio Nova, s’est immergé depuis plusieurs années dans les musiques de la collection Ethiopiques (Buda Records) et a travaillé en tant qu’ingé-son sur plusieurs albums du groupe Arat Kilo, allant même enregistrer à Addis dans un studio mobile. Pour cet Ethiomix, retour en Europe, avec une sélection de nouveautés instrumentales en provenance de France, d’Allemagne, de Belgique et du Liban !

 

La Playlist de l’émission
 

The Gramophone Allstars Big band - "Ah Diggin Horrors "
Solange ft Lil Wayne - "Mad "
Vaiteani - “Honu Iti E”
Hasa-Mazzotta - “Capufrisca”
Tootard - “Laissez Passer”
BKO - “Mon amour” feat. Mathieu Boogaerts
AvishaÏ Cohen - " Se'I Yona "
Soap Kills - " Leh zaalen"
Zaïd Hamdane -  “ Mouhit “
Aya Metwalli -  " Pills"
Aya Metwalli -  " So'al wel salam"
May Edde -  “Firan Tagarob”
Hiba Mansouri -  " Souleima"
Tanjaret Daghet (cocotte minute) - " Under pressure "
Khebez Dawle -  “Betaamer”
Psychaleppo - "Beyrouth”
Made in Mizik - " La Vedette "
Les Rita Mitsouko -  “Marcia Baila”
Chico Buarque -  "Dueto"
Toto Bona Lokua -  " Na  Maman "
Toto Bona Lokua -  " Naleki "
Toto Bona Lokua -  “Ngum Nya Ko”
Toto Bona Lokua -  “Love Train”
Ramon Goose -  " Futa " feat Justin Adams
Trio Da Kali -  " Tita "
Trio Da Kali - “Ladilikan”
Trio Da Kali - “Eh Ya Ye”
Le Worldmix de Ras Benoit :
Karl Hector et The Malcouns - Kingdom of D'mt
AratkiLo - Siddist
Black Flower - Helios Victor
Jungle By Night - Ethiopino
The Sorcerers - The Horror
Woima Collective - März
Konono n°1 "Paradiso"

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Neo Geo

Gasandji, Marguerite Abouet et Laurence Gavron dans Néo Géo

Musique live, polar et bande-dessinée au menu de Néo Géo.

Neo Geo

Arnaud Dolmen, Chébli Msaïdié et les Arts d'Afrique

Jazz caribéen, Taarab comorien et expositions d'automne au menu de ce Néo Géo

Elom 20ce Néo Géo Radio Nova

Le producteur américain Joe Boyd et Elom 20ce en live

Au menu de ce Néo Géo saze albanais, rap togolais et fado portugais.