Aller au contenu principal

Sakina M'sa, Ty et Alexis Peskine : des créateurs en quête de sens

Bintou et Liz accueillent la styliste, le rappeur et l'artiste plasticien pour un Néo Géo des plus élégants !

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

selly raby kane neo geo nova

La styliste et designer sénégalaise Selly Raby Kane, véritable figure de proue de la culture alternative dakaroise. La jeune femme, ambitieuse et très créative, s’exprime à travers un imaginaire urbain, fantastique et futuriste, puisant aussi bien dans l’univers des comics que le quotidien de son pays. Mode, arts plastiques, vidéos … les créations de “SRK” s’exportent aujourd’hui à l’international : de Beyoncé à Ibaaku, nombreux sont les artistes à la solliciter.  Par Liz Gomis. 

 

Musikactu

bcuc neo geo nova

Un Musikactu explosif à coups de fanfare d'Europe de l'Est, de glissements jazz funk, d'étincelles latines et de vociférations de crooner avec le dernier album du cinéaste et musicien serbe Emir Kusturica : "Corps Diplomatique". On écoute "Hamburger vs Kebab" avant de retrouver Kusturica en live le 27 mars au Casino de Paris. Puis direction Banlieues Bleues en compagnie du chanteur parisien originaire de Sidi El Abbes, Sofiane Saidi, dont on découvre ces jours-ci le nouvel album "El Ndjoum", réalisé conjointement avec le groupe lyonnais Mazalda. Voici "El Ndjoum", un titre pétri de raï algérien, à découvrir en live le 5 avril prochain à Épinay. Afrique du Sud enfin, avec le combo afropsychépunk BCUC sur la scène du festival Banlieues Bleues le 7 avril prochain. Entre basses et percussions envoûtantes et envolées chantées incandescentes, BCUC reprend à sa manière "Nobody Knows", l'un des 4 titres de "Emakhosini", un nouvel EP disponible chez Buda Musique

 

3 Temps 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

sakina msa neo geo nova

La mode, so wax ?”
Cette semaine, Liz Gomis rhabille le 3 Temps 3 Mouvements de wax, étoffe qui s'érige aujourd'hui comme l'élément central de la mode africaine tout en s'incrustant sur les podiums internationaux. D'où vient ce tissu originaire d'Indonésie et comment a-t-il pris le pli sur les étoffes traditionnelles comme le Bogolan du Mali ou Faso Danfani du Burkina Faso ? En 3 temps et 3 mouvements, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui s'expriment par le Wax. Anne Grosfilley, anthropologue spécialiste du textile et de la mode en Afrique revient sur l'historique et la portée de ce tissu panafricain dans son livre “Wax and co.” (ed. La Martinière). Youssouf, jeune créateur de Maison Château Rouge évoque sa success story et enfin la styliste Sakina M'Sa (en photo ci-dessus) recentre le débat en plateau.

 

Le Classico de Néo Géo

mary lou williams neo geo nova

Cette semaine, le journaliste et jazz lover Florent Servia présente “Praise The Lord”, un titre de la pianiste noire américaine Mary Lou Williams que l’on trouve sur l’album “The Black Christ of The Andes”(Folkways Records), entre blues, gospel et aspirations chrétiennes. Mary Lou Williams s’est vite imposée comme une instrumentiste incontournable dans le Kansas City des années 30 où le jazz se jouait surtout au masculin. Sur ce disque, devenu culte, elle rend hommage à Saint Martin de Porrès, un chilien né d’une esclave noire et d’un noble espagnol, érigé en saint après une révélation. 

 

L'Invité

alexis peskine neo geo nova

Ce dimanche, Bintou et Liz reçoivent l’artiste plasticien Alexis Peskine. « À travers mes œuvres, je cherche à exprimer un regard sur ce que les Américains appellent la Black Experience.» Une expérience noire qu’il interroge via la photographie, des installations, la vidéo ou encore “l’acu-peinture”, un langage pictural où le clou se fait élément fixateur des réalités traversées, à l’image de la série “Radeau de la Méduse”, inspirée de Géricault. De New-York au Sénégal pour lequel il se passionne, Alexis Peskine n’a de cesse d’explorer des sujets sensibles, entre crise migratoire et dérives du consumérisme. 

 

Le Journal des Cultures du Monde

norouz neo geo nova

* Ce mercredi 20 mars, Les Petits Bains à Paris célèbrent Norouz, le Nouvel An Perse, avec une soirée des plus rythmiques intitulée “Norouz Percussive” entre musiques et poésies persanes de toutes les époques. La peintre et chanteuse iranienne Mahtab Safavian ouvrira les festivités en solo puis sera accompagnée de son quartet “Safatet”, avec un répertoire de chansons traditionnelles, populaires ou savantes qu’elle s’approprie à la sauce jazz, entourée du saxophoniste iranien Omid Amiri et du contrebassiste turc Emrah Kaptan. Lors de cette soirée, vous croiserez aussi Arnaud Dolmen, batteur et percussionniste guadeloupéen, nouvelle figure du gwoka jazz (en live dans le Salon de Musique de Néo Géo en novembre 2017). Mais aussi le duo Pablo Cueco & Mirtha Pozzi, entre zarb iranien et berimbau brésilien, ainsi que Yaping Wang et son “yangqin”, un cymbalum chinois d’origine perse. Norouz Mobarak ! 

romanes neo geo nova

* Paris toujours, la tribu des Romanès, menée par Délia Romanès dite “Délia la Terrible”, vous invite à célébrer sous leur chapiteau, du côté de la Porte Maillot, la joie et la culture tsigane avec deux spectacles hauts en couleurs ! “Les Nomades tracent les Chemins du Ciel” d’une part, un spectacle à découvrir jusqu’au 27 mai 2018, entre jonglerie, danses, rubans, robes volantes à fleurs, saxophone, guitare, contrebasse, chant et contes. Avec une création spéciale d’autre part, le vendredi 23 mars à 20h30 : le spectacle-concert “Les Gitans du Rajasthan” imaginé par la chanteuse rajastanie Begam Batool dans le cadre de la grande fête de printemps de la famille Romanès. A noter, Alexandre Romanès vient de publier deux nouveaux livres : “Les Corbeaux sont les Gitans du Ciel” aux éditions l’Archipel, son autobiographie et “Le Luth Noir”, son dernier recueil de poèmes, paru aux éditions Lettres Vives.

trilok gurtu neo geo nova

* A Marseille, l’immense percussionniste indien Trilok Gurtu est en concert au Théâtre du Gymnase ce mardi 20 mars. Il présentera en quartet au public marseillais son dernier album : “Spellbound”, envoûté en anglais, un projet tout en trompette sur lequel il invite Paolo Fresu, Ibrahim Maalouf et Nils-Peter Molvaer à rendre hommage au répertoire de Dizzy Gillespie, Miles Davis ou Don Cherry.

joey le soldat neo geo nova

Retour hip-hop à Paname pour finir, ce mercredi 21 mars au Hasard Ludique  avec le MC burkinabè originaire de Ouaga Joey le Soldat, un fan du Wu Tang biberonné au rap US. Ce fils de militant indépendantiste et petit-fils de tirailleur rappe son histoire et celle de son pays avec un flow d'artillerie lourde, en moré et en français. Puis c'est le MC de Cincinnati Napoléon Maddox qui prendra le flambeau, accompagné de l’artiste bisontin Sorg et de son groupe Iswhat, entre hip-hop jazz et soul. Ce sera l’occasion de découvrir en live leur nouvel album “Checking Us”, dans les bacs depuis le 9 mars chez Alter K

 

Le Live

ty neo geo nova

Le Salon de Musique de Néo Géo accueille ce dimanche le rappeur Ty avec DJ Rhettmatic aux platines, connu notamment pour avoir travaillé avec Madlib, Talib Kweli, J Dilla ou encore Cypress Hill. Ty dévoile “A Work of Heart” (jazz re:fresh), un cinquième opus élégant au fil duquel il rappe son amour pour son Brixton natal, ce quartier jamaïcain au sud de Londres propice aux métissages, y compris musicaux, distillés dans ce nouvel album. Pour Néo Géo, il interprète "Somehow Somewhere Someway" et "Eyes Open".

 

Le Worldmix

altin gun neo geo nova

Aux manettes du Worldmix ce dimanche, le hollandais Jasper Verhulst, bassiste et fondateur de la bombe Altin Gün, qui revisite les classiques de la folk psyché turque des années 60 et 70. Leur premier single “Goca Dunya” a conquis les programmateurs de Radio Nova et, avant de les retrouver sur la scène du festival Banlieues Bleues le 28 mars prochain, immersion dans leur univers ce dimanche à 12h20 avec ce mix exclusif réalisé spécialement pour Néo Géo !

 

 

La Playlist

Les Amazones d'Afrique - « I Play Kora » 
Zuco 103 - « Voce Nao Sabe »
Emir Kusturica - « Hamburger vs Kebab »
Sofiane Saïdi & Mazalda - « El Ndjoum »
BCUC - « Nobody Knows »
Bella Bello - « Bouyélé »
Be - « Tekno »
Compay Segundo - « Chan Chan »
Célia - « Na Boca Do Sol » 
Mary Lou Wiliams - « Praise The Lord »
Jorja Smith - « On My Mind » (Preditah remix)
Kaytranada - « Lite Spots »
Kali Uchis - « After the Storm » (feat Bootsy Collins and tyler the Creator)
E.sy Kennenga - « La Foule »
Ty - « A Work of the Heart »
Ty feat. DJ Rettmatic - « Somehow Somewhere Someway » et « Eyes Open » en live @ Nova
Seydou Boro - « Tché » 

 

La Playlist du Worldmix

Beyaz Kelebekler - "Esmerim"
Füsun Önal - "Ah Nerede"
Barış Manço & Kurtalan Ekspres - "Gönül Dağı"
Figen Han - "Haydi Bastırrr"
Selda - "Ince Ince"
Arif Sağ - "Şu Samsunun Evleri (Kolbastı)"
Gülden Karaböcek - "Dokunma Keyfine Yalan Dünyanın"
Özdemir Erdoğan - "Gurbet"

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé et produit Benoît Thuault et Bintou Simporé co-présenté avec Liz Gomis. A la rédaction : Jeanne Lacaille, Paul Verdeau, Florent Servia. Remerciements à Massinissa Nait-Mouloud (vidéo), Eva Sanchez, Camille Kouassi, Bastien Stisi et l'équipe de nova.fr... 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00