Aller au contenu principal

Rokia Traoré et Lulendo sèment l'espoir dans Néo Géo

Bintou et Liz reçoivent la chanteuse malienne et le musicien angolais Lulendo !

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

yara el ghadban

Yara El Ghadban est anthropologue, musicienne et écrivaine. Elle est aussi palestinienne et s’est installée au Canada en 1989 après un long périple qui l’a mené de Londres à Buenos Aires en passant par Beyrouth. En tant qu’anthropologue, elle travaille notamment sur les questions de l’identité, de la violence, de l’exil, de l’appartenance et du rapport à l'Autre au travers des musiques et des littératures canadiennes, palestiniennes et haïtiennes. Par Liz Gomis.

 

Musikactu

yuma neo geo nova

Un Musikactu sous forme de trip musical !  Avec "Yom by Yom" d'abord, le coffret qui fête les 10 ans de musique du clarinettiste virtuose Yom, soit 7 albums entre inspirations klezmer, grooves balkaniques, solos des plus spirituels et jazz rock futuriste. En attendant la sortie de son nouvel album "Prière" prévue pour le 23 mars, écoutons Yom aux cotés du percussionniste Bijan Chemirani et du contrebassiste Claude Tchamitchian dans le "Silence de l'Exode". Direction la Tunisie ensuite en passant par le label breton Innacor qui soutient le duo Yuma, folk, soul ou rock selon l'humeur, et ce depuis son premier disque autoproduit "Chura". La plasticienne-chanteuse-journaliste Sabrine Jehnani et le cinéaste-musicien Ramy Zoghlami se retrouvent aujourd'hui autour de "Poussière d'étoiles", leur nouvel album :  voici "El Labba".  Méditerranée toujours avec une rencontre en quatre dimensions : celles qui dessinèrent l'aire culturelle andalouse ré-imaginée par le guitariste et compositeur espagnol Javier Limon, la vocaliste indienne Shilpa Ananth, le violoniste jordanien iraqi Layth Sidiq et la flûtiste-chanteuse israélienne Tali Rubinstein. Voici « She's leaving / Talla Min Beit Abouha » de l'Original Quartet. Par Bintou Simporé. 

 

3 Temps, 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

fifo neo geo nova

Cette semaine, direction Papeete avec l'auteure et journaliste Caroline Bourgine qui nous emmène au coeur de la 15e édition du Festival International du Film documentaire Océanien. En 3 Temps 3 Mouvements, nous explorons le rôle des musiques dans les sociétés du Pacifique-Sud au travers de trois films présentés cette année : “Poi E, The Story of Our Song” ou l’histoire de la première chanson maori dans les charts en Nouvelle Zélande il y a 30 ans, “Haka and Guitars” ou comment l’art et la philosophie du Haka ont mis fin à une guerre civile sur l’île de Bougainville en 2001, mais aussi “Joey and The Leitis”, soit l’histoire et les combats des leitis (transgenres) et des militantes LGBT sur l’île du Royaume de Tonga. Peut-être plus près de vous : la 12e édition du festival Rochefort Pacifique 2018 à Rochefort du 29 mars au 2 avril 2018 qui, des Fidjis à la Nouvelle-Calédonie en passant par les Samoas indépendantes, ne cesse d'explorer les cinémas et les littératures des territoires océaniques. 

 

Le Classico de Néo Géo

houcine slaoui neo geo nova

Voyage entre le Quartier Latin et le Maroc avec le critique musical Nidam Abdi qui revisite un classico au goût bubblegum : Lamarikan (les américains) du chanteur de Rabat Houcine Slaoui. Avec ce titre, ce grand modernisateur de la chanson maghrébine d’avant-guerre raconte comment l’arrivée des alliés en 1942 à Casablanca allait bouleverser la société marocaine… tout en introduisant pour la première fois des mots anglais dans le texte. “Come on, bye bye” !

 

L'invitée

rokia traoré neo geo nova

Bintou et Liz reçoivent la chanteuse, auteure, compositrice et guitariste malienne Rokia Traoré, qui est l’invitée très spéciale de la 2e édition du festival “Figures de Femmes Totem d’Outre-Mer”. Après avoir subjugué le public du festival d’Avignon avec un spectacle où elle s’est faite conteuse et griotte pour raconter l'épopée du roi Soundiata Keïta, elle sera sur la scène du Grand Rex le 21 mars prochain aux côtés, entre autres, de Jocelyne Béroard, Tanya Saint-Val et de Lisa Simone. Une Rokia Traoré toujours très active sur les terrains de la transmission qui oeuvre également, au sein de sa Fondation Passerelle à Bamako, au développement de l'économie de la musique et des arts de la scène au Mali.
Elle sera également en live le 16 mars à Grenoble avec son dernier projet "Dream Mandé - Bamanan Djourou".

 

Le Journal des Cultures du Monde

banlieues bleues neo geo nova

* Près de 50 concerts du 16 mars au 13 avril pour la 35e édition de l’incontournable festival Banlieues Bleues, qui annonce l'arrivée du printemps et qui montre une fois encore son plus grand éclectisme musical en mêlant jazz, blues, rythmes africains, soul, reggae, rock ou encore rap...  Pour l’ouverture le vendredi 16 mars, direction l’Espace 1789 à St Ouen avec les sud-africains Sibusile Xaba et Abdullah Ibrahim : Sibusile Xaba, une voix et une guitare entre folk et blues qui portent et subliment l’héritage du peuple zoulou.  Le pianiste Abdullah Ibrahim (accompagné d'Ekaya), icône jazz d'Afrique du Sud, ancien compagnon de route de feu le trompettiste Hugh Masekela, fervent défenseur des droits civiques et soutien de Mandela. 

amazone dafrique neo geo nova

Samedi 17 mars, direction l’Embarcadère à Aubervilliers avec le duo afropunk franco-congolais Tshegue avec ses rythmiques épileptiques et ses tendances tribales (en live la veille à l’EMB Sannois) suivi du collectif féminin et féministe Les Amazones d’Afrique emmené par les maliennes Mamani Keita, Rokia Koné, Awa Sangho ou encore Mariam Koné.

tsiganes neo geo nova

 

* Du 13 mars au 26 août à Paris, plongez au coeur des “Mondes Tsiganes, la Fabrique des Images” proposés par le Musée de l’Immigration. Une exposition en deux volets, composée d’une importante collection de photographies qui sonde, pour mieux s’en émanciper, les stéréotypes qui accompagnent les communautés Manouches, les Kalé et les Roms. 
La deuxième partie de l’exposition présente le travail du photographe français Mathieu Pernot qui suit depuis 1995 une famille rom, la famille Gorgan, installée près de Arles. 

babel minots neo geo nova

* Du 14 au 17 mars 2018, la 4e édition de Babel Minots aura bien lieu à Marseille, au Nomad’Café, à l’Alcazar et au Dock des Suds, en dépit de l’annulation plutôt brutale du haut-parleurs des musiques du monde “Babel Med”. Babel version minots, c’est un rendez-vous autour des musiques, de l’enfance et de la jeunesse. Au programme :  spectacles pour enfants, rencontres professionnelles, conférences et ateliers, ponctués par la Cité des Minots, une création musicale portée par Mouss & Hakim (Zebda) et plus de 150 écoliers marseillais sur scène. Espérons que ce Babel Minots fasse des petits …  Par Bintou Simporé, Liz Gomis et Jeanne Lacaille.

 

Le Live

lulendo neo geo nova

Ce dimanche, c’est le chanteur angolais Lulendo qui réchauffe le Salon de Musique de Néo Géo avec deux titres de son nouvel album “Mwinda”, paru chez Buda Musique. Accompagné de son quissange fétiche, le “piano à pouce” également appelé “likembé” ou "sanza", et de ses musiciens - Indy Dibongue (guitare), Boss Matuta (basse électrique) et Davy Honnet (batterie), Lulendo déclare sa flamme à l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui autant qu’au grand monde qui le nourrit et qu’il parcourt inlassablement. “Mwinda” signifie la lumière en lingala et “nous avons besoin de cette lumière pour changer de mentalité”, nous confie le chanteur.

 

Le Worldmix

dj click neo geo nova

Aux manettes du Worldmix ce dimanche, l’intrépide DJ Click.
Surnommé Dj tout terrain ou Général, expert en matière de métissage musical, producteur sur son label No Fridge, Dj Click s’est depuis longtemps fait le complice des projets les plus bouillants : avec son groupe Click Here ou aux côtés de l’extravertie Rona Hartner pour les cultures tsiganes,  les marocains Gnawa Njoum d’Essaouira et les Hamadcha de Fés, ou encore dans son collectif électro‐jazz UHT°. DJ Click sera en live le 15 mars prochain au Paris Music Festival, l’occasion de présenter son dernier opus “Go Tropikal” !

 

La Playlist

Lindigo - « Aïnama »
Nakhane - « Fog »
Yom -  « Le Silence de l’Exil »
Yuma - « El Labba »
Original Quartet - « She's leaving / Talla Min Beit Abouha »
Patea Maori Club - « Poi E »
Teikura tatau - « Teiki »
Vaiteani - «O Vai»
Femi Kuti - « Equal Opportunity »
Houcine Slaoui - « Lamarikan »
Rokia Traoré - « Né So »
Rokia Traoré - « Amour »
Rokia Traoré - « Ilé »
Devendra Banhart - « Fig in Leather »
Koko Dembélé - « Tieba »
Lulendo - « No Ingarrafamento »
Lulendo - « Mwinda » et « Kimpa Vita » en live @ Nova
Ty - « Somehow Somewhere Someway » feat. Umar Bin Hassan

 

La Playlist du Worldmix

DJ Click feat. Djenny Della - « Assiwomé » (club mix)
DJ Click - « Lila Club » (club mix)
Dj Click feat. Panikinho - « Cidade Tirandentes »
DJ Click - « El Razonamiento » (Lazy Flow remix)
Click Here - « Folclorica »
The Alaev Family - « Greek Salad » (DJ Click remix)

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé et produit Benoît Thuault et Bintou Simporé, co-présenté avec Liz Gomis. A la rédaction : Jeanne Lacaille, Paul Verdeau, Caroline Bourgine, Nidam Abdi et Eric Holstein (traduction), Anna Flori-Lamour (traduction) et Théo Wizman (traduction). Remerciements à Massinissa Nait-Mouloud (vidéo), Eva Sanchez et Bastien Stisi (réseaux sociaux) et l'équipe de nova.fr... 

Visuel de Une : Rokia Traoré - photo de Danny Willems (copyright)

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé