Aller au contenu principal

Paris-Bangui, Néo Géo s’envole avec Radio Ndeke Luka !

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Ce dimanche, un Néo Géo des plus centrafricains sur Nova. Une aventure radiophonique menée avec Radio Ndeke Luka, « l’oiseau de bon augure » et la Fondation Hirondelle qui appuie la création de radios dans des pays en crise. En français et en sango, une émission spéciale à micros multiples où les deux équipes convient sur les ondes musiques, histoire, cinéma et figures inspirantes pour raconter la Centrafrique d’hier et d’aujourd’hui.

Le portrait

Acte 1

Le portrait de la République Centrafricaine, en chiffres et commentaires du journaliste Jean-Pierre Tuquoi, auteur de Oubangui-Chari / Le pays qui n’existait pas (Éditions la Découverte).

Acte 2

Marise Djimassé, une jeune cheffe d’entreprise centrafricaine bien déterminée à réaliser ses rêves d'indépendance,  présenté par Nina Verdiane Niabodé.

D'ici et d'ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

L'équipe de Radio Ndeke Luka est partie à la rencontre des Ateliers Varan en Centrafrique. Fondés en 1981 sous l'impulsion de Jean Rouch, les Ateliers Varan visent à former de jeunes cinéastes en (re)donnant la parole cinématographique lorsqu’ils en sont privés, de manière à ce que les populations puissent raconter leur propre histoire.

bangui néo géo

Le réalisateur et cinéaste français Boris Lojkine, connu notamment pour son film « Hope » sorti en 2014, est actuellement en Centrafrique pour le tournage d'un film sur l'histoire de Camille Lepage, une jeune photoreporter assassinée en 2014. À cette occasion, il décide de rejoindre les rangs des Ateliers Varan pour, lui aussi, transmettre son savoir-faire à des jeunes centrafricain.e.s.

Pascale Appora-Gnekindy fait justement partie de celles et ceux qui ont bénéficié du premier programme de formation des Ateliers Varan en Centrafrique en 2017. En sept semaines, elle a produit son premier film documentaire intitulé Mes yeux pour entendre. Elle prépare actuellement son deuxième film sur les filles qui s’engagent dans les domaines scientifiques, interrogeant alors la place de la femme en Centrafrique.

Quant au jeune chanteur-slameur congolais Rafiki Fariala, les Ateliers Varan à Bangui sont pour lui l’occasion de passer derrière la caméra. Il a réalisé en 2017 Mbi na Mo (« Toi et Moi »), un tout premier film où l'amour d'un jeune couple est confronté aux réalités économiques de leur quotidien.

ALLO, Radio Ndeke Luka 

Radio Ndeke Luka est née en 2000 des cendres de Radio Minurka, la radio des Nations Unies en mission en Centrafrique. Quand cette mission a pris fin, les besoins d’informations indépendantes, eux, existaient toujours. Et c’est ainsi que la Fondation Hirondelle a appuyé la création de Radio Ndeke Luka. Sylvie Panika, sa directrice, au micro de Jeanne Lacaille dans Néo Géo.

 

Le Musikactu

Ghislain Dynacord, animateur de Radio Ndeke Luka
Ghislain Dynacord, animateur de Radio Ndeke Luka

Cette semaine c’est Ghislain « Dynacord » Ngoita qui nous présente une sélection des plus dansantes ! L’animateur vedette de Radio Ndeke Luka, notamment aux manettes de l’émission culturelle Mandako, nous fait découvrir un artiste centrafricain basé en France : Marckintosh, alias Joël Guegbé , membre du groupe 92 Musica.

L'invité

Bibi Tanga
Bibi Tanga avec Bintou Simporé

Cette semaine, Bintou reçoit Bibi Tanga. De Bangui à Paris, le musicien nous dévoile quelques titres de « The Same Tree », un nouvel album aux couleurs afro-funk qui sortira en 2019 avec, comme à son habitude, des morceaux en sango, la langue centrafricaine qu’il parle depuis l’enfance. Bibi Tanga nous fait découvrir également l’univers de quelques artistes centrafricains qui l’ont marqué au fil de ses aller-retours, nous donnant aussi son regard sur les évènements récents qui ont mis son pays à feu et à sang en 2013.

La playlist de l'émission

  • Trompes Banda Linda Centrafrique
  • Ngaragba Music - Soukou Tere Mo Na Zoua
  • Les Suprêmes de la musique Centrafricaine « Be africa »
  • Ozaguin Oz et Nouvelle Ecriture  - Cris du coeur
  • Zokela Hyti ma Hyti - Zapipi
  • Edgar Rebel -Ngangu
  • Bibi Tanga - Be Africa
  • HK. Kanga Da
  • Markintosh - Plan B
  • Bibi Tanga -Like a rolling stone  
  • Orchestre Formidable Musiki - Thierry Yézo - Bonne année
  • Nzapayé  - live à Bangui
  • Bibi Tanga  - He moïta
  • Bibi Tanga-Lango
  • Bibi Tanga  - Fight this world
  •  
  • Néo Géo, une émission présentée par Bintou Simporé et réalisé par Benoît Thuault. Avec à Paris la participation de Liz Gomis et Jeanne Lacaille. Remerciements à Bangui à Sylvie Panika, Marcelin Ridja, Ghislain Dynacord Ngoita, Sirus Armand Sémandikété et toute l'équipe de Radio Ndeke Luka. Merci à Nicolas Boissez de la Fondation Hirondelle, Mathieu Ripka et Sophie Hollows de Purpose et à Radio Nova et Mélanie Mallet, Marc H'Limi, Bastien Stisi et Mathilde Beaugé. Une émission réalisée avec le soutien de l'Union Européenne.

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00