Aller au contenu principal

Mayra Andrade et Touré Kunda dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le portrait

Après moult récompenses et installations collectives, l’artiste brésilienne Rosana Paulino présente sa toute première exposition solo à la Pinacothèque d'Etat de Sao Paulo, exposition intitulée « A costuria da memoria » ou La Couture de la Mémoire. Rosana Paulino travaille les lignes et le fil, qu’ils soient réels ou métaphoriques. Elle suture les histoires et ses personnages sur des canevas en coton comme pour forcer la rencontre et embrasser un passé douloureux. Liz Gomis en fait son portrait dans Néo Géo.

Le Musikactu

Bintou nous fait le compte-rendu des récents prix musicaux décernés par L'Académie Charles Cros. Un vingtaine de prix ont été attribués à des artistes oeuvrant dans tous les genres, de la musique baroque au jazz en passant par la chanson : Bonbon Vodou, Bernard Lavilliers ou Touré Kunda...

 

Dans le domaine très vaste que l'on appelle musiques du monde, les artistes talentueux sont nombreux et bouillonnants de créativité. Des prix sont créés pour les encourager,  dans une prochaine édition nous parlerons de la 2e édition du Prix des Musiques d'Ici lancée par Kamel Dafri du festival francilien Villes des musiques du monde. Les lauréats 2018 sont Walid Ben Selim, autrement connu avec N3rdistan, les afropunk Germaine Kobo & Bella Lawson et le slameur Edgar Sekloka, qui joueront bientôt au festival Au Fil des Voix à l'Alhambra à Paname.

Ici et Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

touré kunda néo géo

Ismaël et Sixu, les deux leaders  du groupe sénégalais Touré Kunda, ont repris la route des concerts et nous montrent que leurs voix s'accordent toujours aussi bien, sur leur  dernier disque « Lambi Golo » et en impro dans le « studio brousse » de Néo Géo. Deuxième partie d'un entretien amorcé le dimanche précédent. Ils sont accompagnés d'une impro sur le balafon de Jahkasa.

« Vous avez un message... Allô Bintou ! »

shangai néo géo

Le producteur musical Philippe Conrath, ex-parisien désormais installé à La Réunion, nous a appelé de Shanghaï ou il séjournait ces derniers temps : il nous confie  ses impressions de Chine et annonce les prochains concerts en France de la chanteuse réunionnaise Ann O'Aro. Une chanteuse que l'équipe de Néo Géo avait rencontrée en mai dernier à Tan Rouge, commune nichée dans les hauts de Saint-Gilles-Les-Hauts.

Le Classico

Le Classico, pour réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles. Patrick Labesse revient cette semaine avec un monument de la morna cap-verdienne : la chanson « Sodade », interprétée par Cesaria Evora.

En 1992 Sodade (Amandio Cabral / L. Morais), son titre fétiche figure sur l'album Miss Perfumado. La réputation de Cesaria Evora se bâtit sur cette chanson très politique, qui évoque (« Quem mostra'bo ess caminho longe ? Ess caminho pa Sao Tomé » « Qui t'a montré ce long chemin pour Sao Tomé ? »)  le travail forcé organisé par le pouvoir colonial portugais, obligeant des Cap-Verdiens à travailler dans les plantations de cacao de São Tomé et Princípe, autre île africaine occupée par Lisbonne.

Le live

mayra néo géo

Nous repartons au Cap-Vert patrie de coeur de notre invitée Mayra Andrade, aussi goûteuse qu'une mangue, en tout respect tout honneur ! Manga c'est justement le titre de l'album de Mayra qui sort ce 8 février, elle est en concert à Clamart, Marseille et Nice début février. En concert aussi à La Cigale, à Paris le 19 février et rien que pour nous, Mayra est venue avec son guitariste Euclide Gomes pour un live acoustique.

La playlist de l'émission

  • Mizikopéyi “sé pa jazz”
  • Jovelina Perola Negra - No mesmo manto
  • Bonbon Vaudou (extrait live)
  • Bernard Lavilliers  - On the road again (extrait live)
  • Toure Kunda - Emma (extrait live)
  • Toure Kunda - Demaro  feat. Manu Dibango
  • Toure Kunda  - Soif de liberté (feat Lokua Kanza)
  • Touré Kunda - On verra ça
  • Touré Kunda  & Jahkasa (balafon) - improvisation live à Nova
  • Manu Dibango - Kamer Lion
  • Ann O’aro - Kamayang
  • Marc Berthoumieux - Le bal des mondes
  • Mayra Andrade - Afeto
  • Mayra Andrade -  Vapor di Imigrason
  • Mayra Andrade - Tan kalakatan
  • Mayra Andrade - Manga (live)

Néo Géo, présenté par Bintou Simporé, réalisé par Benoît Thuault, avec la participation de  Liz Gomis, Patrick Labesse et Philippe Conrath. Merci à Mélanie Mallet, Guillaume Girault, Adèle Caglar et Morane Aubert, Bastien Stisi, Mathilde Beaugé à nova.fr 

Visuel © Radio Nova

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (1/2)

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (1/2)

Le sud-africain rendait visite à Bintou Simporé à l'occasion de la sortie de son album « Human ».

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (2/2)

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (2/2)

Le sud-africain rendait visite à Bintou Simporé à l'occasion de la sortie de son album « Human ».