Aller au contenu principal

Louise Jallu et Sanseverino en duo tango dans Néo Géo !

Tous les dimanches de 10h à 13h, la sono mondiale dans tous ses états !

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

camille abily neo geo nova

La meneuse de jeu de l’Olympique Lyonnais Camille Abily vient de remporter pour la 4e fois la Ligue des Champions avec son équipe : plus gros palmarès du football féminin français, elle raccroche cette année les crampons après 11 ans d’une carrière époustouflante.

 

 

Musikactu

cachaito neo geo nova

Un Musikactu qui nous emmène à Cuba d'abord avec le contrebassiste cubain Cachaïto Orlando Lopez qui fut sous les feux de l’actualité à la fin des années 90 et dans les années 2000 avec le Buena Vista Social Club et entreprit, avec le soutien bienveillant de feu le connexionneur Rémy Kolpa Kopoul, de réaliser son disque solo en 2001 avec une belle bande d’artificiers : Pee Wee Ellis, cuivre historique de James Brown, le trompettiste sud-africain Hugh Masekela ou encore sur ce morceau « laboratoire », le percussionniste virtuose Anga Diaz, le papa des sœurs chanteuses d’Ibeyi et le platiniste en chef Deenasty. La maison de disque anglaise World Circuit a eu la bonne idée de rééditer ce "Cachaïto" d’Orlando Cachaïto Lopez. Profitez-en sur Nova  avec ce "Cachaïto In Laboratory". 

deran bombino neo geo nova

Direction le Niger avec la guitare électrique de Bombino qui résonne sur un nouvel album intitulé "Deran" (Partisan Records). Son premier disque a été enregistré sur place en 2007 par le chasseur des sons Hisham Mayet, créateur du label Sublime Frequencies. A 38 ans, Bombino sort aujourd'hui  "Deran", un 6 ème album sur lequel le musicien reste fidèle à ses convictions : défendre la paix, la culture touareg, la préservation de l’environnement... On écoute "Midiwan". 

tambours brazza neo geo nova

 

Nous restons sur le continent africain avec un ensemble des plus percussifs, les Tambours de Brazza, créés dans le quartier Bacongo de Brazzaville au début des années 90 sous la direction du batteur-percussioniste Jean-Emile Biayenda. Voilà 11 morceaux très contemporains sur ce "Kongo" :  entre afrorock aux guitares saturées et rythmiques qui rappellent que la house américaine a des ancêtres.  Voici donc "Brazza", avec le guitariste togolais Amen Viana et le chanteur Soly Matsimba.

 

3 Temps 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

joutes correns neo geo nova

Squaaly, le correspondant de Radio Nova à Marseille, s’est rendu à Correns dans le Var, connu pour être le premier village bio de France. Chaque année s’y tiennent les Joutes de Correns, un festival initié par le centre de création Le Chantier qui met à l’honneur les nouvelles musiques traditionnelles du monde entier, choisissant pour thème “diversité des cultures et biodiversité” pour cette 21e édition du 18 au 20 mai dernier.

camel zecri neo geo nova

Dans un 1er Temps, le programmateur et journaliste Frank Tenaille revient sur la notion de “musiques de la terre”, abordée lors de la conférence d’ouverture du festival. Rencontre avec le compositeur Camel Zekri dans un 2e Temps : il travaille depuis 1999 sur un répertoire de chants polyphoniques pygmées Aka avec un groupe de la forêt de la Lobaye en Centrafrique. Enfin 3e temps avec Frank Tenaille, que l’on retrouve au Chantier pour une table ronde autour des cosmogonies des peuples, interrogeant les liens entre textes fondateurs et créations musicales, au carrefour des spiritualités les plus diverses.

 

Le Classico de Néo Géo

ernest ranglin neo geo nova

Après la Revue de Presse Internationale de Paul Verdeau spéciale ramadan, go to Jamaïca avec Jeanne Lacaille qui revient sur un véritable tube de la sono mondiale : “Surfin” du guitariste jamaïcain Ernest Ranglin, paru en 1996 sur le disque “Below The Bassline” (Island Records) entre reggae, jazz et grooves caribéens. Connu pour être un jazzman de talent et le père putatif du ska, Ernest Ranglin a aussi largement contribué au rayonnement du reggae en composant des centaines de titres pour les meilleurs studios de Kingston dans les années 60 et 70, avec Jimmy Cliff, Lee Scratch Perry ou encore Toots & The Maytals. Avec ce “Surfin” initialement sorti en 1979 chez Studio One, Ernest Ranglin se faisait alors sa place au soleil…

 

Les Invité.e.s

jallu sanseverino neo geo nova

Ce dimanche, Bintou reçoit la jeune bandonéoniste Louise Jallu qui a fait ses armes dès son plus jeune âge au Conservatoire de Gennevilliers. Nouvelle pousse très talentueuse du tango contemporain, elle publiait en avril 2018 son premier disque : “Francesita” (Klarthe / Pias), un double-album où se rencontrent jazz, tango, chansons et les compositions du tangero argentin Enrique Delfino.

san severino neo geo nova

En compagnie de Sanseverino et du directeur du Conservatoire Bernard Cavanna, Louise Jallu se raconte avant de la retrouver en live dans le Salon de Musique de Néo Géo ! Sanseverino à son tour nous parle de “Montreuil-Memphis” sorti à l’automne 2017 (Columbia), un disque où le roi du swing explore cette fois-ci le blues à sa manière : avec sa gouaille et sa guitare !

 

Le Journal des Cultures du Monde

naissam jalal neo geo nova

* A l'Institut du Monde Arabe aujourd'hui dimanche 10 juin à Paris, un concert et une sortie d'album pour la flûtiste de combat Naïssam Jalal en duo avec le oudiste Hazem Shaheen. Les deux complices et amis de longue date présenteront à cette occasion une suite instrumentale de morceaux politiquement engagés, mais également une méditation sur la vie racontée en une demi-douzaine de créations aux noms évocateurs : "Premier automne à Beyrouth", "Résignation douloureuse", "Gaza sous blocus"… RDV à 17h30 !

melissa laveaux tarmac neo geo nova

* Cycle ultra-marin cette semaine au Théâtre du Tarmac à Paris avec, ces lundi 11 et mardi 12 juin, “Un Dimanche au Cachot” d’après le roman de Patrick Chamoiseau, texte adapté par José Pliya et mis en scène par Serge Tranvouez, avec la comédienne Laëtitia Guédon et une musique de Blade Mc Alimbaye. Double récit, double aliénation pour deux voix féminines réunies autour d’une révolte. La semaine se poursuit les jeudi 14 et vendredi 15 juin avec “Et parfois la fleur est un couteau”, un spectacle entre théâtre et musiques pour lequel la chanteuse Mélissa Laveaux s'intéresse au destin et à l’histoire oubliée des femmes qui ont traversé l’Atlantique sur des bateaux négriers pour naviguer au gré d’une quinzaine de compositions inédites, en anglais et en créole haïtien. 

rio loco neo geo nova

* A Toulouse enfin avec le Festival Rio Loco du 14 au 17 juin et sa foule de concerts sur la Prairie des Filtres à Toulouse ainsi que ses moultes activités : programmation jeune public, expositions, projections, danse, rencontres et conférences partout dans la ville rose. Comme chaque année, le festival invite la crème de stars de la sono mondiale tels qu'Arat Kilo, Bachar Mar-Khalifé, Delgrès, Ebo Taylor, Oumou Sangaré, Mélissa Laveaux ou encore Méta Méta... et de la rumba dans tous ses état, fil rouge thématique du festival cette année, qu'elle soit catalane, congolaise ou cubaine avec l’Orchestre des Mangalepa tout droit venu du Kenya, The Pedrito Martinez Group de Cuba ou encore Baloji, le super rappeur du Congo… A bailar

 

Le Live

jallu sanseverino bintou neo geo nova

Double live ce dimanche ! La bandonéoniste Louise Jallu nous présente "A Gennevilliers", un titre extrait de son double-album “Francesita”. Pour cet opus, la jeune femme s’est entourée de grands noms de la musique, de Claude Tchamitchian à Sanseverino. A son tour, Sanseverino nous interprète un titre de son dernier disque “Montreuil-Memphis” : “L’Astronaute” pour Néo Géo !

 

Le Worldmix 

solstice neo geo nova

Aux manettes du Worldmix ce dimanche, le producteur lyonnais devenu réunionnais d’adoption Solstice. Le Worldcrew de Néo Géo l’a rencontré à l’occasion de la 10e édition des Electropicales, lors d’une soirée sur la Plage des Brisants à St Gilles-les-Bains. Solstice fait partie des révélations 2018 de la jeune scène Océan Indien, abolissant les frontières musicales pour s’effacer derrière un mot d’ordre majeur : “Groovin'” !

 

La Playlist

Touré Kunda - « Emma Salsa » feat. Carlos Santana
Tonina - « Perfidia »
Orlando Cachaïto Lopez - « Cachaïto In Laboratory »
Bombino - « Midiwan »
Les Tambours de Brazza - « Brazza »
"L'Immobile Voyage" avec Isabelle Courroie, Shadi Fathi et Wassim Halal live @ Joutes de Correns 
"Nbimzele" des Pygmées Aka et Camel Zekri live @ Joutes de Correns 
Ndiaz avec Yann Le Corre à l'accordéon - Youn Kamm trompette, altohorn - émottée Le Bour, saxophones alto et soprano - Jérôme Kerihuel percussions en live @ Joutes de Correns 
Fedia Laguerre - « Divizion » (Voilaaa remix)
Koum Tara - « Ya Kalek Lechia »
Ernest Ranglin - « Surfin »
Louise Jallu - « María » feat. Katerina Fotinaki
Ebo Taylor - « Mber No Aso »
Chancha Via - « Ilalo »
Plaza Francia - « Monica » feat. Catherine Ringer
Louise Jallu - « À Gennevilliers » live @ Nova
Sanseverino - « L’Astronaute » live @ Nova
 

La Playlist du Worldmix

The Survivals - « My Brother »
Mr Assister - « Bala »
Samba Mapangala & Orchestre Virunga - « Malako Disco » (DS Edit)
Jerome Sydenham & Kerri Chandler feat. Vera Mara -
« Saudacao aos Orixas »
Joe - « Tail Lift »
Fela Kuti - « O.D.O.O » (Lodger Remix)

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé par Benoît Thuault, présenté par Bintou Simporé avec Liz Gomis, Jeanne Lacaille, Paul Verdeau et Squaaly. Merci à Eva Sanchez, Bastien Stisi, Massinissa Nait-Mouloud et l'équipe de Nova.fr. 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00