Aller au contenu principal

Le producteur américain Joe Boyd et Elom 20ce en live

Au menu de ce Néo Géo saze albanais, rap togolais et fado portugais.

Néo Géo fait sa rentrée et vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Lina Attalah Néo Géo

Le Portrait

À 10h, Le portrait de Lina Attalah, dernière voix libre d’Egypte,  rédactrice en chef et co-fondatrice du journal en ligne égyptien « Mada Masr » (par Liz Gomis).

 

Musikactu

À 10h15, les nouveautés musicales de la semaine sont dans le Musikactu. Elle seront afrobeat, soul et funk entre Bordeaux, Lyon et Paris avec les disques et concerts prochains de The Big Hustle, Shaolin Temple Defenders,  Zozophonic Ochestra et Cory Seznec.

3 temps 3 mouvements, La revue culturelle d'ici et d’ailleurs

Aujourd’hui nous partons au Portugal avec Véronique Mortaigne :  le Portugal, petit pays des grands destins et des incendies ravageurs, le Portugal, nouvel eldorado des retraités et des jeunes urbains voyageurs de L’Europe, pays à la capitale métissée où résonne l’inaltérable fado, renouvelé par de nouvelles générations... de là-bas... et d’ailleurs.

Alfredo Marceneiro

Le Classico de Néo Géo

À 11h, La revue de presse internationale vous est présentée par Pierre Gastineau, à l’heure où se profile aux Etats-unis un plan de lutte contre la surconsommation d’opioïdes et suivi du Classico de Néo Géo, nouvelle séquence pour réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles.

Ce dimanche, Vincent Tarrière nous décortique le « Respect » D’Aretha Franklin, ou comment, par la seule force de son interprétation et une légère altération des paroles la Queen of Soul modifie du tout au tout le sens du tube d’Otis Redding et en fait un hymne féministe…

Joe Boyd

L’ invité : Joe Boyd

A 11h20, L’invité : Le producteur américain  installé en Grande-Bretagne Joe Boyd nous a rendu sa visite annuelle avec son nouveau bébé, le disque « Saz'iso  » ( Glitter Beat) réalisé avec tout l’amour qu’il porte aux  chants et musiques traditionnelles du sud de l’Albanie. Joe Boyd, connu pour avoir produit le premier single de Pink Floyd,  le « Reggae Got Soul » de Toots & The Maytals ou encore des rencontres improbables comme le projet Songhaï réunisssant le groupe espagnol Ketama et le virtuose malien de la kora Toumani Diabaté, ou Cubanismo, entre Cuba et la Nouvelle Orléans. Il est également le créateur du label Hannibal Records.

 

Le Journal des Cultures du Monde

Dans Le Journal des Cultures du Monde Liz et Bintou présentent « Peyi An Nou », la bande-dessinée de Jessica Oublie et Marie-Ange Rousseau (Steinkis), le festival Banlieues Tropicales, la cinquième édition du festival de danse hip-hop Kalypso, l'exposition collective « Fuir » à la Fondation Blachère à Apt et les derniers jours de l'exposition Ikbal / Arrivées / Pour une nouvelle photographie algérienne à la Cité internationale des arts à Paris (jusqu'au 4 novembre).

 

Elom 20ce Néo Géo Radio Nova

Le Live

Pour Le Live de ce dimanche, nous accueillons Elom 20ce, l’arctiviste togolais en quartet. Il entend par « arctiviste » la fusion entre les mots « artiste » et « activiste ». Elom est un rappeur partisan d’une Afrique unie et libérée. Un état d’esprit qu’on retrouve évidemment dans ses textes mais aussi dans ses actions du quotidien. Son dernier album « INDIGO » est sorti le 11 décembre 2015, avec la participation d’Oxmo Puccino, Blitz the Ambassador, Pépé Oléka, Le Bavar (La RUMEUR), etc. Une version vinyle avec des titres exclusifs est justement prévue le 11 décembre 2017. On y trouvera notamment la version audio de son essai extrait du livre Marianne et le garcon noir (Pauvert), écrit sous la direction de Léonora Miano. Le rappeur engagé participe actuellement en France à des rencontres et masterclass.

 

Le Worldmix

Pour clore cette émission, vous réécouterez le Worldmix « 100% colombien », que Simbad, dj franco-londonien, avait réalisé au retour de sa résidence musicale en Colombie. Il mixera à Paris ce 10 novembre. Au même programme Mélissa Laveaux et Mariazú, suite des rencontres de la saison France/Colombie.

La tracklist de l'émission :

  • Tootard - Sahra
  • Lulendo - Kuna Simu
  • The Big Hustle feat Cheikh Tdaiane Seck - Afroever
  • The Shaolin Temple Defenders - Stop whining
  • Zozophonic Orchestra - Whatcha gonna do
  • Cory Seznec - See you my soul
  • Carminho - Estrado do sol (com Marisa Monte)
  • Alfredo Marceneiro - A Casa da Mariquinhas
  • Ana Moura - Desfado (Litos Diaz & Nuno K Remix)
  • Gisela Joao - Labirinto Ou Não Foi Nada
  • António Zambujo e Mayra Andrade - Lisboa Não Sejas Francesa
  • Kappa Jotta - Sem Convite
  • Caetano Veloso - Totalmente Demais
  • Cheikh Lo feat. Oumou Sangaré - Doyal naniou
  • Elida Almeida - Djam Odja
  • Aretha Franklin - Respect
  • Gasandji, extrait nouvel album Le Sacré
  • Saz'iso - Penxherenë e zotrisë sate
  • Saz'iso - Kaba me Violinë
  • Saz'iso - Nenockë
  • Songhaï (Ketama & Toumani Diabaté) - Jarabi
  • African Salsa Orchestra - Mi Di Kpa Aklunon
  • Ajdjate - Tawasho

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présenté avec Liz Gomis.

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo Radio Nova

Fréquences Duvelle et Rapvolution

Hommage au musicologue disparu, découverte d'une rappeuse afropéenne et restitution des biens culturels au sommaire de Néo Géo