Aller au contenu principal

l'African Art Book Fair et l'hommage de Tanya St-Val au chanteur Patrick St-Eloi

Au menu, art contemporain et festivals de musiques du monde

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

En photo ci-contre, Pascale Obolo de la revue Afrikadaa et l'artiste Gilles Elie-Dit-Cosaque.

 

Le portrait

A 10h, le portrait par Liz Gomis de Robyn Orlin, danseuse et chorégraphe d’Afrique du Sud, qui fait des épreuves que traverse son pays une source d’inspiration pour une danse contemporaine qui allie humour et engagement. Son actualité : la mise en scène des concerts de la chanteuse Camille qui commence une tournée en France le 12 octobre pour son dernier album Ouï. 

 

Musikactu

A 10h15, les nouveautés musicales de la semaine sont  dans le Musikactu. Nous vous emmenons pour un grand voyage, des steppes asiatiques à la forêt tropicale africaine en passant par Le Caire, avec Msafiri Zawose, les Pygmées Abatwa, Mathias Duplessy et les Violons du Monde et Lekhfa.

 

3 temps 3 mouvements, La revue culturelle d'ici et d’ailleurs

Ce dimanche, Bintou et Liz vous baladent dans l'automne des festivals à Paris :

Les 20 ans du label Accords Croisés avec Saïd Assadi, rencontré sur le chantier du futur “360 Paris Music Factory” dans le 18ème arrondissement. Prochains concerts : Vinicio Capossela  les 16, 17 et 18 octobre au Café de la Danse (Paris), avec les Iraniens Aida & Babak Quartet le 17, Anoushka Shankar le 21 à la Philharmonie et Faiz Ali Faiz & Titi Robin à l’Alhambra le 23.

Dorothée Munyaneza

La danse au Festival d'Automne (du 13 septembre au 31 décembre dans toute l’Ile-de-France) avec Dorothée Munyaneza, chanteuse, comédienne et chorégraphe britannico-rwandaise.

Festival Villes des Musiques du Monde 2017

Le Festival des Villes des Musiques du Monde avec son directeur Kamel Dafri. Pour ses 20 ans, le festival accueille Kasai Allstars, Titi Robin, The Soul Jazz Orchestra, La Dame Blanche, Oumou Sangare, Orchestra Baobab entre autres du 13 octobre au 12 novembre à Paris et autour.

 

La revue de presse internationale

A 11h, la revue de presse internationale vous est  présentée par Pierre Gastineau. Cette semaine, un tour du monde du gaz de schiste : cette énergie pas très propre mais lucrative redonne des envies en Algérie et au Canada malgré les protestations écologistes. Le bon élève en la matière, c'est l'Ecosse, qui vient d'interdire l'exploration.

 

Le Classico

Ce dimanche, nous accueillons Joe Boyd, créateur du label Hannibal Records, producteur du premier single des Pink Floyd, de Cubanismo ou du projet “Songhai” de Toumani Diabaté avec Ketama . Il nous parle de l'enregistrement de «Rastaman» de Toots and the Maytals.

 

Les invités

Pascale Obolo et Gilles Elie-Dit-Cosaque

A 11h20, les arts contemporains d’Afrique et des Caraïbes sont à l’honneur, avec Gilles Elie-Dit-Cosaque qui présente une exposition à l’African Art Book Fair (AABF) du 18 au 21 octobre à La Colonie, dans le 10ème arrondissement de Paris, et Pascale Obolo, directrice de l'AABF avec Kader Attia et de la revue Afrikadaa. A noter : la maison d'édition Présence Africaine organise plusieurs rencontres dans le cadre de l'AABF. Gilles Elie-Dit-Cosaque expose également au festival de photographie les Photaumnales 2017, du 14 octobre au 31 décembre à Beauvais et dans les Hauts-de-France.

Axelle Liautaud et Mireille Perodin Jerome

Egalement invitées, Axelle Liautaud et Mireille Perodin Jerome, présidente et vice-présidente du Centre d’Art d’Haïti, pour lequel est organisée une vente aux enchères d’art haïtien par Piasa, le 19 octobre avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

 

Le Journal des Cultures du Monde

A 12h, le Journal des Cultures du Monde avec le festival Worldstock du 16 au 22 octobre à Paris, les 10 ans du Musée de l'Histoire de l'Immigration, qui organise un week end portes-ouvertes les 14 et 15 octobre, le festival de musique afro-caribéenne Banlieues Tropicales jusqu'au 16 décembre et le groupe Grèn Sémé que nous recevions il y a deux semaines, en concert avec Lo'jo le 19 octobre au Paul B, à Massy.

Le Grand Méchant Zouk 2017

Le Live

Puis le Live du jour made in Guadeloupe : nous accueillons Tanya Saint-Val et Antonny Drew en hommage au regretté Patrick Saint-Eloi.

Le 20 octobre, ils sont au Grand Méchant Zouk au Zénith de Paris pour le 59ème anniversaire de feu Patrick St-Eloi, chanteur culte de Kassav’ et père du Zouk Love, décédé en 2010.

Tanya Saint-Val s'engage sur son dernier album Voyage pour les réfugiés, l’écologie,... sur du zouk, du gwo ka ou du rara haïtien. Antonny Drew, pianiste et nouvelle voix R’n’B guadeloupéenne, l’accompagne dans le Salon de Musique de Nova : ils nous interprètent deux titres de Patrick St-Eloi, “Mamman Kreol” et “Si Sé Wi”.

 

 

Le Worldmix

Pour clore cette émission, le Worldmix est assuré par Mario Galeano.

Mario Galeano dans le Salon de Musique de Nova

Le Colombien de 35 ans est DJ, musicien et producteur de Frente Cumbiero, Los Piranas et Ondatropica, trois groupes qui revisitent la cumbia traditionnelle colombienne pour en faire une musique appréciée dans les Boiler Rooms du monde entier.

Promoteur de la “Nü cumbia”, cumbia électro colombienne, Mario Galeano enseigne la musicologie à l’Université Javierana de Bogota et mixe dans Néo Géo à l’occasion de la saison croisée France-Colombie 2017.

 

La playlist de l'émission

Fela Kuti - "Zombie"

Camille - "Sous le Sable"

Le Musikactu

Msafiri Zawose - "Mdara"

Abatwa (The Pygmy) - "Beautiful Rwanda"

Mathias Duplessy et Les Violons du Monde - "Le Vol du Héron"

Lekhfa - "Ekaa Maksour"

 

Aîda et Babak - live à Nova en mars 2017

Oumou Sangaré - "Kamelemba"

Lounes Aït Menguellet - "Tajmilt I Tayri"

Palm Unit - "Mode De Fa" (hommage à Jef Gilson)

Toots & The Maytals - "Rastaman"

Beethova Obas - "Rasanble"

Arnaud Dolmen - "Mési La Fanmi"

Simon Jurad - "Si Bon Di Bon"

Orchestre Les Mangalepa - "Kanemo"

Patrick Saint-Eloi - "Palé Palé"

Antonny Drew - live à Nova "Si Sé Wi" de Patrick Saint-Eloi

Tanya Saint-Val - live à Nova "Maman Kreyol" de Patrick Saint-Eloi

Le Worldmix de Mario Galeano

Frente Cumbiero - "Ika"

Los Gateros de San Jacinto - "Yo Te Adoro"

Abelardo Carbono - "La Negra Del Negrerio"

Manzanita Y su Conjunto - "El Super Cholo"

Frente Cumbiero - "Ananas Tornillo"

 

Toto Bona Lokua - "Naliki"

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Sullivan Clabaut, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présenté avec Liz Gomis. 

Merci à l'équipe nova.fr, à Léopold Bertrand, à Romain Weber, à Isadora Dartial et à Santiago Gardeazabal.

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00