Aller au contenu principal

La rentrée de Néo Géo, hommage à Rachid Taha et Djamel Allam

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé

 Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le portrait

Yaa Gyasi est l’invitée ce week-end du festival de littérature America ("Littératures et Cultures d’Amérique du Nord"), à Vincennes.  L’auteure, révélée par No Home (Homegoing dans sa version anglaise, sc Calmann-Lévy & le Livre de Poche)  lauréate de l’American Book Award en 2017, nous conte la saga de deux demi-soeurs Effia, femme d’un riche armateur anglais et Esi, future esclave, et de leur descendance sur 7 générations .

yaa gyasi néo géo

Yaa Gyasi, par ce premier ouvrage, s’inscrit dans le club privé des auteurs de moins de 30 ans à avoir signé un contrat à plus d’1 millions de dollars. Des écrivains de renoms comme Tanehisi Coates ou encore l’auteure féministe Roxane Gay ont élu Homegoing comme le classique participant à réparer l’histoire et apaiser les cœurs de millions de déracinés afro américains. Un portrait signé Liz Gomis.

 

 Le Musikactu

En trois temps , quelles sont les nouveautés de cette rentrée ? Voici un musikactu des plus spirituels entre Cuba, l’Afrique du Sud et le Benin. Focus sur le dernier opus du guitariste béninois Lionel Loueke  "The journey", les disques des cubains Okonkolo, "Cantos", et du sud-africain Azah "Batswadi".

 

Ici et ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

Musique, littérature, photographie , cinéma ou arts plastiques sont à l’honneur pour le focus culturel de la semaine. Ce dimanche, cap sur l’héritage musical algérien, de Bejaïa à Oran en passant par Lyon et Paris, que nous laissent deux grands chanteurs algériens de France récemment disparus, Djamel Allam et Rachid Taha. Racontés par le journaliste et responsable de la programmation musicale à L’Institut du Monde Arabe, Rabah Mezouane et avec les témoignages de Jack Lang, Idriss Badarou et Toma Feterman.

 

Le Classico de Néo Géo

Retour sur un tube, un classique de la sono mondiale. A l’heure où sont rééditées les perles remastérisées de la formation cubaine  Afrocuban All Stars, popularisé par le film Buena Vista Social Club, Bintou revient sur le tube "Alto Songo", dans une version  popularisée en 62 par Johnny Pacheco et interprétée par Pete el Conde Rodriguez. De ces tubes qui résonnaient sur tous les dancefloors afrocaribéens des années 70.

 

Le live, le mix

C’est devenu une tradition, musiciens, chanteurs, poètes sont invités à jouer dans le Salon de Musique de Nova, en alternance cette année avec les selectors et DJ qui nous font profiter de leurs coups de coeurs lors de worldmix spéciaux pour Néo Géo. A vos cordes, à vos micros, à vos platines !

Aujourd’hui, vous écouterez un  mix du DJ et producteur Guido, un mix spécial Rachid Taha, réalisé avec coeur la semaine de sa disparition, pour marquer notre attachement inaltérable à cette grande figure de la chanson, créateur d’un électrorock riche de tant de cultures musicales que Rachid savait revister pour composer son oeuvre, du chaabi algérois au rock d’Elvis en passant par les Clash, Oum Kalsoum et la reine du raï Cheikha Rimitti. Sur Nova, un mix, une sélection réalisée par  les membres d’Acid Arab Guido et Hervé Carvalho, Kenzy Bourras clavier de Rachid et le chanteur Sofiane Saïdi. Un mix déjà disponible sur Nova.fr, à réécouter ici.

 

La playlist

  • Pongo - Kuzola
  • Vaudou Game - Tata fatiguée
  • Okonkolo - Yemaya
  • Azah -Opele (Ubuntu)
  • Lionel Loueke -Bawo
  • Djamel Allam -Mara-d yughal (Live à Alger)
  • Djamel Allam - Djawhara
  • Rachid taha - Zoubida
  • Rachid Taha - Medina
  • Rachid Taha impro
  • Trio Joubran -The Long March
  • Afro-Cuban All-Stars - Alto Songo
  • Johnny Pacheco & Pete "El Conde" Rodriguez - Alto Songo
  • Youssoupha - Polaroid experience

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 12h, réalisé par Benoît Thuault, présenté par Bintou Simporé avec cette semaine Liz Gomis, Rabah Mezouane . Merci à Isadora Dartial, Guido Minisky, Bastien Stisi, Clémentine Spiler et l'équipe de Nova.fr

Visuel (c) Quentin Crestinu

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé