Aller au contenu principal

Fréquences Duvelle et Rapvolution

Hommage au musicologue disparu, découverte d'une rappeuse afropéenne et restitution des biens culturels au sommaire de Néo Géo

Néo Géo fait sa rentrée et vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Le Portrait

Colin Kaepernick. Il est LE sportif de l'année, non pas pour ses performances sportives puisqu'il a été banni des stades mais pour ses prises de position. L'ex-quaterback des 49ers de San Francisco vient de recevoir le prix Mohamed Ali, du magazine américain Sports illustrated, autrement dit le prix du sportif dont le dévouement a eu un impact direct ou indirect sur le monde. Depuis ce fameux 27 aout où, genou à terre il a défié le drapeau américain, l'afro de Kaepernick est devenu le symbole de la lutte contre les violences policières et les discriminations aux Etats Unis. Retour sur l'année mouvementée de Colin Kaepernick.

 

Musikactu

Michael Baird, musicien et boss du label SWP Records rend hommage au musicologue Charles Duvelle, en jouant deux de ses enregistrements, réalisés au Congo et au Cameroun dans les années 60.

 

 

 

3 Temps, 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

benin


Cette semaine, nous réécouterons quelques grands témoins d'un dossier qui est revenu à la une de l'actualité ces jours derniers. Le thème : la restitution des biens culturels / souvent mal acquis / aux pays d'origine. Ce 28 novembre 2017, le Chef de l'état français Emmanuel Macron évoquait ce sujet dans son discours aux étudiants de l'Université de Ouaga 1 au Burkina Faso. Je vous propose d''en écouter un extrait, puis nous repartirons au Bénin comme comme en juin dernier dans Néo Géo en compagnie de Véronique Mortaigne, et avec les interventions de Pascale Obolo, de la revue d'art contemporain, Afrikadaa et directrice de l'African Art Book Fair, et Marie-Cécile Zinsou, directrice de la fondation Zinsou au Bénin. Rétention ou restitution des biens culturels, c'est le sujet de cette rediffusion.
 

 

Le Classico de Néo Géo

Ce dimanche, le producteur musical Chébli Msaïdié revient sur l'un des concerts mythiques du chanteur congolais Papa Wemba à Kinshasa (RDC). (Chronique à retrouver dans le podcast de l'émission)

A noter que la revue sud-africaine Chimurenga, organise des rencontres tous azimuts entre artistes, intellectuels et chercheurs, du 13 au 17 décembre, à la Colonie (Paris) autour d'une radio éphémère, la Pan-African  Space Station.

242 Charles Duvelle Néo Géo

L’invité 

Hisham Mayet, le co-auteur du livre The Photographs of Charles Duvelle- Disques OCORA and Collection PROPHET édité par Sublime Frequencies. Retour sur l'oeuvre du pianiste, compositeur et musicologue Charles Duvelle, décédé le 28 novembre dernier.

 

 

 

 

 

 

 

Le Journal des Cultures du Monde

noborder

Festival No Border
Dimanche 10 décembre (17H00)

À Brest, la 7e édition du Festival NoBorder qui  se promène chaque année entre les  musiques populaires du monde entier  se clôture aujourd'hui dimanche 10 décembre 2017, avec à partir de 17 h, au Vauban : le violoncelliste turc Anil Eralsan entre musique classique ottomane , traditionnelle ou jazz et le Bey. Ler. Bey Trio, de France  et du  Liban, un  trio de virtuoses, Laurent Clouet à la clarinette, Florian Demonsant à l’accordéon et Wassim Halal, pour des variations des plus  balkaniques.

Double plan cinéma et droits de l’homme:
À Paris, le Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) jusqu’au 12 décembre à l’Entrepôt Paris

À Ouagadougou le Festival Ciné Droit Libre : l'occasion de (re)découvrir de nombreux film et documentaires communs aux deux festivals comme « Maman colonelle » du réalisateur Congolais, primé cette année à la Berlinale ou encore « Place à la Révolution » du burkinabè Kiswendsida Parfait Kabore, documentaire qui nous replonge au cœur de la révolution burkinabè en 2014.

À Dakar, SAUVONS LE BASTION, salle de concert et lieu unique de la capitale sénégalaise

bastion

Le Bastion, fief des Dakar Live Sessions  est un lieu unique dans le paysage musical underground dakarois. 
Cette salle de concert alternative est aussi un diffuseur et un tremplin pour les talents et projets musicaux locaux, un défricheur qui connecte des artistes et musiciens entre eux et un public en demande de formats musicaux insolites ou inédits dans la capitale sénégalaise.
Aujourd’hui, cette splendide batisse à ciel ouvert, vieille de 40 ans, est en danger et appelle à la solidarité pour rénover cet îlot de création  indépendant.

RDV, ici pour participer 

 

Le Live

La rappeuse, danseuse, chorégraphe et MC Tina Mweni.
Depuis son plus jeune âge, cette kényane a grandi au Danemark. Finaliste du célèbre «Danemark's Got Talent», elle nous dévoile maintenant ses talents de rappeuse. Elle viendra présenter son premier album Rapvolution, paru il y a seulement quelques mois, dont elle interprète deux morceaux dans le Salon de Musique de Nova.

Légende photo : Tina Mweni accompagné par Mathieu Bruno du collectif East Africa Rise Up, qui était de passage chez Nova en 2013. 

 

tsf

Worldmix

Pour clore l'émission le « Jazz World Mix » de David Koperhant, programmateur musical de TSF Jazz, pour fêter la sortie du coffret 100% Jazz by TSF. Un mix à écouter, à la veille de 15ème soirée You and The Night and The Music, ce lundi 11 décembre à la Salle Pleyel (Paris).

 

 

 

La Playlist de l'émission

  • Lhasa  - « Love came here » (Live in Reykjavik)
  • « Horn ensemble du Congo » - (enregistrement Charles Duvelle 1966 / disque African Gems / SWP records ) 
  • Mendzang me Yekaba ensemble du Cameroun - « Obama Ondoua Ebini » - (enregistrement Charles Duvelle 1965 / disque African Gems / SWP records) 
  • Serge Gainsbourg - « Marabout »
  • « Chants et Danses initiatiques pour les vodoun (Bénin) » enregistré par Gilbert Rouget/Jean Rouch à la Cité de la Musique (1997)
  • GG Vickey - « Gloire à toi peuple africain »
  • Dobet Gnahoré - « Pillage »
  • Soft - « Nou Wo » feat Jacob F. Desvarieux et Arnaud Dolmen 
  • Jalil Bennis et Les Golden Hands  - « Mirza »
  • Akanssa Sikirou Orchestra - « Sakara » (Yoruba -Nago) ( Bénin)
  • Selections muiscales extraites du Livre / CD “ The photographs of Charles Duvell -Disques Ocora and Collection Prophet (Sublime Frequencies) :
  • Wane Igini Kamu - « Huli » (Papouasie Nouvelle Guinée) 
  • Bourama Sadio - « Balafon (Balante) » (Guinée-Bissau)
  • Kassou Nombré & Souleymane Zéba - « Duet of sanzas (Bissa) » (Burkina Faso) 
  • Rakotozaly - « Samy Faly (Bezanozano) » (Madagascar)
  • Tina Mweni - « Rapvolution »  
  • Tina mweni - « Groupthink » 
  • Tina mweni Live on Nova

LeJazz Worlmix de David Koperhant (TSF Jazz) :

  • Duke Pearson - « Christo Redentor »
  • Nicholas Payton - « Afro-Carribean Mixtape »
  • Gaël Horellou - « Grand Brillé »
  • Preservation Hall Jazz Band - « Santiago »
  • Mulatu Astatke - « Mascaram Setaba »
  • Vinicius Cantuaria - « Praia Grande »
  • Louis Armstrong - « West End Blues »
  • Fania All-Stars - « Viva Tirado » 
  • Valérie Ekoumé - « Faya(Wéya) »

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé, Benoît Thuault et Mathieu Boudon, co-présenté avec Liz Gomis. Remerciements à Massinissa Naït Mouloud, Eva Sanchez, Bastien Stisi, Léopold Bertrand et l'équipe de Nova

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00