Aller au contenu principal

Faïza Guène, Kohndo, Da Cruz et les jeunes reporters de Noise la Ville

Ce dimanche, Néo Géo s'installe au Lab' à Pantin pour 3 heures d'émission avec les jeunes reporters de l'association "Noise, La Ville".

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Ce dimanche 25 mars, Néo Géo et l’association « Noise, La Ville » s’installent au Lab’, l’espace jeunes de Pantin, pour 3 heures d’émission hors-les-murs et en public avec les jeunes reporters du programme « Le Bruit de ma Ville », cousin du Noise Festival

 

Le Portrait

francis ngannou neo geo nova

Originaire du Cameroun, Francis Ngannou a un jour enfilé des gants de boxe pour ne plus les quitter lorsqu'il découvre le MMA (Mixed Martial Art). Après une enfance difficile sur laquelle il aime rester discret, c'est en France que se dessine son nouvel objectif : devenir champion du monde. Avec ses 113kg et ses 1m93, il devient très vite l'un des adversaires les plus redoutables...

 

3 Temps, 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs 

3T3M neo geo nova

Ce dimanche, découverte en 3 Temps 3 Mouvements des scènes culturelles au fil du RER E, du 104 dans le 19e arrondissement de Paris à l'association Just4Rockers à Noisy-le-Sec, jusqu'aux Passeurs d'Arts à Bondy.  Par Olga, Inès et Camille.  

* 1er Mouvement, direction le 19ème arrondissement parisien, non loin de la station Rosa Parks du RER E, dans un lieu atypique de la vie parisienne de par son architecture et la diversité de ses publics : le Centquatre.

just4rockers neo geo nova

* 2e Mouvement à Noisy-Le-Sec avec Just4Rockers, l’association montée par Nacera Guerra a.k.a Hurricane, danseuse de breakdance de la première génération de “B-girl”. Pour elle, la danse a toujours été un vecteur de liberté et de recherche identitaire en tant qu’enfant française d’origine maghrébine. Et si Nacera a vu le hip-hop faire son entrée dans les institutions culturelles et intégrer les compagnies de danse contemporaine, elle est fière d'avoir développé à Noisy les "jams", autre forme d'expression qui déjoue les clichés liés au battle hip-hop. Just4Rockers fête cette année ces 10 ans... happy birthday !

neo geo novaaa pantin

*  3e Mouvement, go to Bondy à la rencontre des Passeurs d'Arts, une association active un peu partout en France, inspirée d'un concept sud-américain qui fonctionne sur un principe très simple : confier aux enfants un instrument, et leur apprendre à en jouer, en un an, à base de 6h de pratique par semaine. Les enfants, le coordinateur des Passeurs d'Art Tristan Jamelot et la chef d'orchestre Estelle Wolf racontent les coulisses de cette initiative originale. 

 

Les Classicos de Néo Géo

kazim neo geo nova

* Cette semaine, Olga redécouvre pour nous "Ben seni sevdiğimi" (je t'aime) du chanteur turc Kazım Koyuncu, inspirée par une balade dans les rues de Pantin. En Turquie, Kazım Koyuncu fut et demeure une véritable icône, une de celles qui rassemblent toutes les générations autour de sa musique et de ses engagements. Car l'artiste incarne la lutte, la Turquie de tous les combats, la Turquie militante, mais aussi la Turquie cosmopolite qu'il chante dans toutes les langues... A l'image du populaire "Ben seni sevdiğimi" extrait de l'album "Sisler Bulvarı", ou l’histoire d’un homme épris qui « déclare au monde » son amour. 

nusrat neo geo nova

* Inès quant à elle, revient sur le tubesque "Maki Madni" de Nusrat Fateh Ali Khan. Célèbre dans le monde entier, comparé à Pavarotti pour sa voix et au "king Elvis" pour son énergie sur scène, le maître incontesté du qawwali pakistanais dévoile sa poésie mystique au fil de ses albums sur lesquels il mêle sonorités traditionnelles soufies et sons électriques. Comme sur le titre "Maki Madni", « Maki » en l’honneur des sourates révélées au Prophète à La Mecque et « Madni » pour la ville de Médine. Et si les incantations envoûtantes de ce chanteur éternel (décédé en 1997) sont reprises par la pop, le funk ou le hip-hop, le qawwali n'a rien perdu de son âme grâce à l'oeuvre monumentale Nusrat Fateh Ali Khan.

 

Les Invités

Ce dimanche, Bintou et les jeunes reporters de l'association reçoivent trois personnalités incontournables des villes qui suivent le parcours du RER E. 

faiza guene neo geo nova

Célia est allée à la rencontre de l'auteure Faïza Guène à la Maison de Quartier des Courtillières à Pantin, quartier où elle a vécu son adolescence avant de le quitter pour mieux y revenir. Celle qui à 19 ans devenait écrivaine avec son premier roman "Kiffe Kiffe Demain" (2014, Fayard) revient aujourd'hui avec "Millenium Blues" (2018, Fayard), une histoire sensible et nostalgique, entre parcours intime et récits collectifs. Au micro de Célia, l'auteure se dévoile et raconte son Pantin, ses secrets d'écritures... ainsi que son rejet de l'étiquette "littérature urbaine". 

kohndo da cruz neo geo nova

 

Pour cette émission spéciale, Néo Géo recevait deux cadors du rap et du graff du 19e arrondissement parisien : le rappeur Kohndo et le street artist Da Cruz. Kohndo demeure une figure légendaire de la scène hip-hop des années 90 avec La Cliqua puis ses disques solos. Son cinquième album, "Intra-Muros", est sorti en 2016, et entre deux ateliers d'écriture et le spectacle Orestie dans lequel il joue ces temps-ci, Kohndo fera partie du jury du concours "Rapoésie", organisé par le festival Noise. Da Cruz, quant à lui, est un artiste graffeur emblématique du quartier de l'Ourcq dans le 19e, son quartier natal. Inspiré par ses nombreux voyages, entre Afrique et Amérique du Sud, Da Cruz a développé un imaginaire composé de visages-masques très identifiables.

da cruz neo geo

Entre le festival Ourcq Living Color en juin prochain et les visites qu'il accompagne autour du street-art, il s'apprête à rejoindre le 15e arrondissement pour une de ces fresques gigantesques à découvrir rue des Périchaux (écoutez-le en toute fin d'émission, la faute au changement d'heure...).

 

 

Le Journal des Cultures du Monde

banlieues bleues neo geo

* Le jazz international est à l’honneur en ce moment avec la 35ème édition du festival des Banlieues Bleues, jusqu’au 13 avril dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Ce mardi 27 mars, à la Dynamo de Pantin, retrouvez Yene Alem, une production inédite du Etenesh Wassie Trio. Le groupe unit la voix, les basses acoustiques et le violoncelle pour réinvestir le répertoire éthiopien, de manière lumineuse. Le même soir, toujours à la Dynamo, le Laurent Bardainne Quartet présentera Tigre d’Eau Douce, une création jazz soul et mystique. Année de la Colombie oblige, les groupes Chúpame el Dedo et Abelardo Carbonó vous feront danser le jeudi 29 mars prochain sur des rythmes inspirés par le mouvement tropicaliste et afro-colombien psychédélique. 

un jour ça ira neo geo nova

* Cinéma ensuite, avec une séance de ciné-débat autour du film-documentaire "Un jour ça ira" d'Edouard Zambeaux,  le vendredi 30 mars de 20h à 23h au Cinéma Malraux à Bondy. Le film suit deux adolescents à la rue qui atterrissent dans un centre d’hébergement d’urgence de Paris : l’Archipel. Ce centre propose de nouvelles façons d’accueillir les gens qui s’y présentent et offre à Djibi et Ange, selon le synopsis,  un « souffle d’air qui les emmènera ailleurs ». Ce souffle d’air, c’est l’écriture et le chant par lesquels ils s’envolent et nous emportent avec eux. Le débat aura lieu après la projection du film ce vendredi.

circulation neo geo nova

 

* Au 104, à Paris dans le 19ème arrondissement, sont exposées depuis le 17 mars les photographies de jeunes artistes d’Europe et du monde dans le cadre du festival Circulation(s). Cette année le festival tourne un regard spécial vers l’Est en invitant la Rodovid Gallery d’Ukraine et l’Ecole Rodchenko de photographie et multimédia de Moscou. Les artistes abordent des thèmes tels que l’univers carcéral, le genre, l’urbanisation, le tourisme de masse, l’écologie ou la crise migratoire qui sont les fils rouges de l’exposition. En parralèle, plusieurs discussions sont organisées : La Fetart Academy, collectif d’aide aux jeunes photographes, se penchera par exemple sur le cas Instagram le 28 mars entre 19h et 20h30. Et c'est gratuit ! Présenté par Shanice et Margotte.

 

Le Live

zikxo neo geo nova

Ce dimanche, c'est le rappeur Zikxo qui met le feu au salon de Musique de Néo Géo ! Basé à Bondy, Zikxo est déjà une véritable star auprès des jeunes, de leurs parents et de ses pairs, à l'image de Fianso qui faisait récemment une apparition à Bondy pour le dernier clip du rappeur. Flow dément, freestyle mitraillette et lyrics hardcore... Zikxo trace sa route à toute vitesse. 

 

 

Le Worldmix

good dirty sound neo geo nova

Good Dirty Sound est un collectif rassemblant des artistes pluridisciplinaires sous la bannière du hip-hop au sens large. Organisateurs de free parties et férus d’expérimentations, ils n'ont de cesse de questionner, de pousser les normes de la musique et du concept de soirée toujours un peu plus loin. Invités de l'édition 2018 du Noise Festival, Mouss et Moshi sont ce dimanche aux manettes d'un Worldmix sous influence trap et baile funk... a dança !

 

La Playlist

Baloji - « Kongaulois »
Drake - « Started from the Bottom »
Sabrina Bellaouel - « Legalize »
Ichon - « Maintenant »
La Caution - « Thé à la Menthe »
Nusrat Fateh Ali Khan - « Maki Madni »
Olaya Soundsystem - « Los Olaya »
Kazım Koyuncu - « Ben seni sevdiğimi »
Lala  &ce - « Why So Icey »
Oxmo Puccino - « L'enfant seul »
Kohndo feat Nekfeu - « Faut que je tienne »
Rémy - « Comme à l'ancienne »
Zikxo interprète deux titres live en direct 
Rymo - « Seul »

 

La Playlist du Worldmix

Ronny J - « Fuji Island »
Travis Scott - « A Team »
Zensat - « Mav » (Mala Favela Edit)
Future - « Mask Off » (King Doudou edit)
Travis Scott - « Goosebumps »
Pedro - « Esfrega »
Mc Pikachu - « Tava Na Roa »
Travis Scott & Kendrick Lamar - « Emotional » (Sango Remix)
Dotorado Pro - « Fluta Magica »
Lil Uzi Vert - « For Real »

 

Une émission réalisée par Juste Bruyat, produite par Benoît Thuault et Bintou Simporé, co-présentée par Liz Gomis et Yassin Alami.
Avec, à la rédaction et aux réseaux sociaux :  Jeanne Lacaille. Et à l'antenne Nova : Sulivan Clabaut. Remerciements à Esteli Hernandez Ortiz, Pierre Gastineau, Charlène Nouyoux, Nadine Gravelle, Shanice Mendy, Camille Bonazzi, Fiona Forte, Lina Fahsi, Célia Kadi, Inès Rezzine, Laïlani Ridjali, Margotte Le Goff, Mischael Phémus, Olga Benne, Sofiane Zekri, Yaya Cissé, Zeïneb Boughzou (en photo de une), Margotte le Goff, Sofiane Zekri, Pierre Tam Anh Le Khac...

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00