Aller au contenu principal

The Ex, les Romanès et Ray Lema au micro de Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le portrait

Alexandra Ocasio-Cortez par Liz Gomis

« Si nous disons au peuple américain que nous sommes plus disposés à investir et renflouer les grandes banques plutôt qu'à investir pour nos agriculteurs et nos familles, alors je ne sais pas ce que nous faisons ici ».

AOC

Elle sait pourtant ce qu'elle fait, Alexandria Ocasio-Cortez, représentante démocrate de New York et plus jeune élue à siéger au Congrès américain. Ses combats : la justice sociale et la lutte contre le changement climatique, qu'elle mène avec fougue. Oratrice hors pair et milléniale à la pointe de la communication en ligne, elle a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu, prenant de cours la vieille école de politicards. Sa cote de popularité ne cesse de croitre : elle recruterait jusqu'à 200 000 followers par semaine sur Instagram. Une fulgurante ascension qui rappelle à certains égards celle du jeune sénateur de l'Illinois devenu président par deux fois, un certain Barack Obama...

 

Le Musikactu

Cette semaine, en deux temps, deux mouvements, cap sur les cultures tziganes !

Une nouveauté d'abord avec DJ Click et le morceau « Hora de Jok ». Avec son nouvel album Play it again sorti en février dernier, DJ Click poursuit son exploration de la musique tzigane accompagné de musiciens moldaves, roumains et français. Des reprises improbables (Depeche Mode, Kim Wild, Edith Piaf) et des nouvelles compositions, son nouveau projet est un voyage au cœur de la Tziganie ! 

Romanès

Un rituel ensuite, avec une visite au cirque Romanès, installé à la porte Maillot à Paris. Depuis 25 ans, Alexandre et Delia Romanès font vivre la culture tzigane traditionnelle avec leur cirque intimiste et poétique. Les danseuses tziganes font valser leurs grandes robes au rythme de l'orchestre,  les jongleurs succèdent aux trapéziste et funambule. La communauté Tzigane est trop souvent méconnue, et les clichés, discriminations, actes de racisme sont tristement courants. On l’a vu tout récemment avec la propagation d’une rumeur accusant des personnes issues de la communauté Rom de rapt d’enfants en banlieue parisienne, une rumeur infondée qui a mené à des violences intolérables. Faire connaître la culture tzigane, c’est donc une des motivations des Romanès, et ils le racontent au micro de Raphaelle Pluskwa.

Jusqu'à fin mai, le cirque tzigane propose des représentations tous les samedis et dimanches, et les 21 et 22 avril, à l'occasion de la Pâque Tzigane, une grande fête avec des danseuses andalouses est organisée sous le chapiteau !

 

D'Ici et d'Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

Des Ethiopiques à l’Ethiopiyawi, par Jeanne Lacaille 

Aujourd’hui, un voyage entre Paris et Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, avec le retour sur scène de musiciens historiques et de nouvelles formations aux influences éthiopiennes.

The ex

À Paris, les membres de The Ex rencontrés en février dernier au festival Sons d’Hiver, nous racontent comment ils ont découvert l’Éthiopie. Pendant leur concert, ils ont invité Melaku Belay, fondateur du groupe Fendika et gérant du célèbre club éponyme qui anime les nuits d’Addis-Abeba, à les rejoindre sur scène. Si vous avez raté le passage de the Ex en février, ils reviennent le 8 avril pour un concert au Petit Bain à Paris.

Direction Addis-Abeba où résonne l’Ethiopiyawi electronic, le genre musical de la nouvelle génération éthiopienne qui mêle sons électroniques et musique traditionnelle éthiopienne. Ce style a été fondé par Endeguena Mulu, qui a fondé le label Ethiopian Records. Il sera en concert le 10 avril à Pantin dans le cadre du festival Banlieues Bleues, avec aussi Ukandanz.

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Malafi

Au bout du fil,  Malafi Niamba, activiste des productions sonores de Kinshasa, qui prépare actuellement le Festival International des Sonorités de Kinshasa. Artiste pluridisciplinaire, metteur  en scène et producteur culturel, Malafi est Ambassadeur de bonne volonté pour la promotion de l’éducation et de la culture en milieux périurbains et scolaires. Réécoutez-le dans le podcast ci-dessus, à la 54ème minute...

 

Le Classico

Réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles….

« Daydreaming » de Massive Attack , par Véronique Mortaigne
 
Le 8 avril 1991, paraît Blue Lines, premier album d’un drôle de groupe dénommé Massive Attack. Septième d’une série de neuf morceaux, « Daydreaming » plante un style et nous plonge dans l’archéologie du groupe. Nous sommes à Bristol, ville portuaire de l’Ouest du Royaume-Uni, ancienne plaque tournante de l’esclavage et toujours marquée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, où vit une grosse communauté jamaïcaine. « Daydreaming » décrit des atmosphères, celle de l’Angleterre de la rude Margaret Thatcher, celle d’une jeunesse qui s’enfonce et se défonce dans les houses party et les raves sauvages. 

« Daydreaming » sample le morceau « Mambo » du musicien et arrangeur franco-béninois Wally Badarou. Ce dernier raconte l’histoire dans le film de Martin Meissonnier, projeté dans le cadre de l’exposition Paris-Londres, Music Migrations au Musée de l’Histoire et de l’Immigration.

 

L'invité : Ray Lema

Ray lema

À 12 ans, Ray Lema voulait être prêtre, mais c’était avant qu’il ne découvre que dans les églises, il y avait aussi des orgues et des pianos. Il s’y initie au séminaire des Pères-Blancs à Léopoldville, capitale de l’ex-Congo belge, et accompagne les chants grégoriens et les messes. Plus tard, il apprend la guitare et découvre les Beatles, Hendrix, Django Reinhard et le jazz américain. Il devient le guitariste de Gérard Kazembe, rencontre les nuits de la capitale devenue Kinshasa et les grands de la musique congolaise (Tabu Ley Rochereau, Kabasele, Franco). En 1974, il est nommé directeur du Ballet Musical du Zaïre et sillonne le pays à la recherche des maîtres de la musique traditionnelle congolaise. Il deviendra lui-même Maitre Tambour.

Ray lema

Sous la présidence de Mobutu au pouvoir, il s’exile aux États-Unis et s’installe finalement en France en 1982, où il jouera un rôle de précurseur dans l'émergence de la scène World Music des années 80. Il a travaillé avec des musiciens gnawas, les Voix Bulgares, l’orchestre symphonique de São Paulo, et en 2016 en duo de piano avec Laurent de Wilde sur le disque Riddles, quelques collaborations parmi tant d’autres...

Son dernier album Transcendance est sorti le 19 octobre 2018 (One Drop/L’Autre Distribution). Ray Lema en concert le 18 avril au Studio de l’Ermitage à Paris.


 

La playlist de l'émission

  • Salif Keita - « Gnamale »
  • Gregor Terror & The Calypso Gigolos - « The Sour and the Sugaree » 
  • DJ CLICK - « Hora de Jok »
  • L'Orchestre Tzigane du Cirque Romanès
  • Ukandanz - « Weyene Ajire »
  • The Ex - Live au festival Sons d'Hiver
  • Melaku Belay & Fendika - Live au festival Sons d'Hiver
  • Dexter Story - « Bahir » feat. Endeguena Mulu
  • The Bongo Hop - « La Carga » feat. Nidia Gongora
  • Blick Bassy  - « Nguiyi »
  • Massive Attack - « Daydreaming »
  • Cesaria Evora - « Nha Cancera Ka Tem Medida »
  • Ray Lema -  « Transcendance », « Dansometer », « Kivu's Blues », « 3ème Bureau »

 

Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation à la rédaction de Liz Gomis, Véronique Mortaigne, Jeanne Lacaille, Raphaelle Pluskwa, Malafi Niamba, Guillaume Girault, Michael Liot, Sulivan Clabaut, Esteli Hernandez Ortiz,  et à nova.fr, Morane Aubert et Bastien Stisi. Merci, et à la semaine prochaine !

Visuels © Radio Nova, © Dimitri Rodriguez

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo l'intégrale avec la chanteuse marocaine Oum et le Worldmix Nova Autour du Monde

Néo Géo l'intégrale avec la chanteuse marocaine Oum et le Worldmix « Nova Autour du Monde »

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Le Worlmix « Nova Autour du Monde » par Guillaume Girault dans Néo Géo

Le Worlmix « Nova autour du monde » par Guillaume Girault dans Néo Géo

Aquaserge, Tito Candela, Peggy You, L’Or du Commun… un tour du monde pour pas cher.