Aller au contenu principal

Dobet Gnahoré et Lisa Bouteldja sont dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le portrait

Cette semaine dans Néo GéoCamille Diao fait le portrait de Lisa Bouteldja, « beurette » militante. Sur Instagram, la jeune styliste française d’origine algérienne se réapproprie la figure de la « beurette » pour retourner le stigmate et décharger le terme de son contenu dégradant. Ses images délicieusement vulgaires mettent en scène une « femme arabe » libre et puissante, toujours avec beaucoup d’humour.

Le Musikactu

Un Musikactu entre deux festivals d'hiver qui, fidèles à leurs habitudes, nous révèlent de nouvelles voix : en Seine-Saint-Denis c'est Africolor et en Bretagne les Transmusicales de Rennes. Bintou s'intéresse cette semaine à trois jeunes artistes qui y sont programmées… Muthoni Drummer Queen du Kenya, Dope Saint Jude d’Afrique du Sud et Pongo du Portugal et d'Angola. 

Le live

dobet néo géo

La chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré nous interprète en version acoustique deux chansons issues de son nouvel album Miziki produit par le Français Nicolas Repac.

Celle qui chante est « une enfant de la balle », une ex-pensionnaire du village  Kiyi M'bock disait-on à Abidjan durant sa jeunesse, le célèbre village artistique créé par Were Were Liking qui a formé plusieurs générations de danseurs chanteurs peintres et comédiens . Pour son nouvel album « Miziki » Dobet Gnahoré, réputée pour ses lives impressionnants, a voulu changer  de style et à fait appel au producteur Nicolas Repac, vieux complice d'Arthur H. On en parle et on écoute Dobet en totale acoustique.

Ici et Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

Deux documentaires sur les écrans de Néo Géo :

What you gonna do when the world's on fire de Roberto Minervini, chroniqué par Alex Masson. Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays.

De Chatila nous partirons d'Antoine Laurent, présenté par Liz Gomis. « Nous sommes au coeur des camps de réfugiés palestiniens, en l'occurrence celui de Chatila. Ce sont 3 jeunes du quartier qui se sont retroussés les manches juste après leurs masters de Géographie pour Tariq,  et Business administration pour Jalal et Sobhe. A eux 3, il ont créé ce qui est devenu aujourd’hui un centre socio-culturel, une bulle éducative et une zone de sécurité pour tous les gamins de Chatila... » 

« Vous avez un message... Allô Bintou ! »

Richard Gaitet nous appelle de Kinshasa (République Démocratique du Congo). Il a présenté une série de Nova Book Box au coeur de la 6ème Fête Du Livre et a découvert le groupe Fulu Miziki, dont instruments et costumes de scène sont créés à partir de matériaux recyclés.

 

Le Classico

Le Classico de Néo Géo jour, c'est « O Cangaceiro », ou l'histoire du brigand brésilien anti-système Lampiao, une chanson tubesque  qui sera chantée en 120 versions, en 7 langues et dans 16 pays, dont 15 versions en Allemagne, 5 en France, sans compter les remixes. Véronique Mortaigne a choisi la version de Joan Baez, en 1964.

Mademoiselle Baez, Joan de son prénom, est en cette année 1964 l’égérie incontestée des mouvements pour la paix et l’égalité des droits aux États-Unis. L’été précédent, à Washington, elle a marché avec Martin Luther King, elle a chanté devant une foule immense aux côtés de son amoureux d’alors, Bob Dylan, pourtant si peu engagé.

La playlist de l'émission

  • Dennis Brown - Revolution
  • Manou Gallo - Zap Gallo Featuring Marie Daulne, Lene Norgaard Christensen, Sabine Kabongo
  • Muthoni Drummer queen - Kenyan message
  • Dope saint Jude - Who I am
  • Dobet Gnahoré - Miziki
  • Dobet Gnahoré (chant et calebasse) Live à Nova, accompagnée par Julien Pestre (guitare)
  • Saul Williams - The Noise Came From Here
  • Fulu Muziki - live à Kinshasa
  • Bafang  - Ibabemba
  • Joan Baez- O Cangaceiro
  • Cecil L . Recchia - Saint James Infirmary
  • Le Trio Joubran - The long march

C’était Néo Géo, réalisé par Benoît Thuault, avec la participation de Camille Diao, Liz Gomis, Alex Masson, Véronique Mortaigne, Richard Gaitet, Sullivan Clabaut, Michael Liot. Merci à  Bastien Stisi, Morane Aubert et Mathilde Beaugé (Nova.fr)

Visuel © Instagram Lisa Bouteldja

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00