Aller au contenu principal

De New Orleans à Port of Spain : Jon Batiste et Anthony Joseph dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le portrait

Cette semaine Liz dresse le portrait de l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.

Icône du féminisme contemporain, Chimamanda doit une part de sa popularité à la reine de la pop, Beyoncé, qui reprenait son discours dans l’un de ses tubes. C’est surtout grâce à ses écrits (We Should All Be Feminist, Americanah) qu’elle a conquis le monde entier, dépeignant avec talent les sociétés nigérianes et américaines.

Le Musikactu

edgar néo géo

Bintou scanne l’actualité musicale de la sono mondiale  en 3 temps... Un hommage musical à Moa do Katendê - assassiné le 7 octobre dernier - figure célèbre et respectée  des mouvements culturels afro-brésiliens de Salvador de Bahia, compositeur et maître de capoeira. Et la présentation  de deux nouvelles voix venues du Brésil bientôt en concert à Paris : la chanteuse Ilya (en 1ère partie de Bixiga 70) et le rappeur Edgar (invité du Mama Event) , par Isadora Dartial.

 

Ici et ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

Notre invité du jour : le pianiste, multi-instrumentiste, chanteur et directeur musical du célèbre « Late show » de Stephen Colbert, Jon Batiste. L'auteur de l’album « Hollywood Africans » (Verve) est passé nous dire bonjour, jouer de son melodica dans l’ascenseur de Nova puis interpréter en solo piano/voix deux compositions de son nouvel album, hommage à ses parrains-marraines virtuels de la soul, du jazz et du classique européen, le tout ponctué par de jolis sourires et une bonne humeur à toute épreuve.

 

jon batiste néo géo

Jon Batiste vient de Kinner, dans la banlieue de New Orleans. Il s’en souvient et transforme l’essai avec, en live, sa social music qu’il répand lors de ses tournées mondiales. Sur ce disque, il dévoile avec une grande sensibilité d’interprète des compositions originales « Don't stop » ou « I’ts over  » et des versions personnelles de classiques comme « What a wonderful world » ou « St James Infirmary ».

Merci pour la visite, c’était « chouette » ! Jon a adoré  découvrir ce mot. 

« Vous avez un message... Allô Bintou ! »

Notre correspondant marseillais Squally nous donne le tempo de la cité phocéenne, entre Fiesta des Suds, Fiesta des Minots et concert prochain de la chanteuse capverdienne Lucibela à la Meson.

Le Classico

randy weston néo géo

Pour réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles.

Quand le pianiste Randy Weston jouait, avant Sonny Rollins, un calypso connu par la suite sous le nom de St Thomas... C'est en fait un traditionnel des Caraïbes (que la mère du saxophoniste lui chantait quand il était enfant) enregistré par des calypsoniens comme Duke of Iron (peut-être le calypsonien favori de Sonny Rollins) et The Charmer (le futur ministre de la Nation of Islam) sous le titre Fire Down There au débuts des années 1950.

Un immense musicien qui nous a quitté il y a un peu plus d’un mois.

randy néo géo

Le live

anthony joseph néo géo

Notre reporter Jeanne Lacaille est allée écouter et rencontrer le poète londonien trinidadien Anthony Joseph lors de son récent concert au Café de la Danse, à Paris. La belle occasion de nous présenter son nouvel album.

« People of the Sun », son 4ème album est une nouvelle aventure pour laquelle Anthony Joseph a resserré le zoom sur son île, Trinité, 4700km2 à quelques encablures au nord-est du Vénézuela. D’ailleurs, il est allé l’enregistrer à Trinité, toujours très bien entouré, et le résultat ce sont 11 titres qui mêlent dans une fusion impeccable funk, jazz, rap, soca et calypso de Trinidad, presqu’un peu punk quand la transe collective opère son raz-de-marée !

Au-delà du dansant, « People of The Sun » est aussi un disque intime et politique, entre contes et chroniques sociales dans lesquelles il dénonce pauvreté, néocolonialisme, corruption…

La playlist de l'émission

  • Raul Midon - Sunshine (I Can Fly)
  • Bixiga 70 - Pedra de raio
  • Hommage à Moa do Katendê - Medley  Moa do katendê / Chico Cesar / CaetanoVeloso
  • Ilya -A cidade é pequena / Edgar Plastico
  • Jon Batiste - It's Over, Mr Buddy, St James Infirmary +
  • Jon Batiste en live à Nova - Kenner, Don't Stop, A very thought of you, Oh when the saints
  • Muzi - People
  • Lucibela - Chica di nha maninha - (live à Nova/ février 2018)
  • Randy Weston -  Fire Down There, (Riverside, 1955)
  • Anthony Joseph -People of the sun , Milligan (The ocean) feat Ella Andall « Bandit School » feat 3Canal
  • Anthony Joseph - Dig out your eye (Live au Café de la danse / octobre 2018)

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 12h, présenté par Bintou Simporé et réalisé par Benoît Thuault. Avec la participation de Liz Gomis, Isadora Dartial, Jeanne Lacaille, Squally, Vincent Tarrière. Merci à Guillaume Girault, Camille Diao, Bastien Stisi, Mathilde Beaugé et Massinissa Nait Mouloud à Nova.fr

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00