Aller au contenu principal

Caroline Guiela Nguyen et Cory Seznec dans Néo Géo

La metteure en scène de Saïgon et le guitariste franco-américain sont les invités de Néo Géo.

Néo Géo  vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova.
 

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

 

Le Portrait

marichuy neo geo nova

 

Maria Jesus Patricio, surnommée MariChuy, est la première femme indigène à avoir tenté d’être candidate indépendante à la présidentielle mexicaine qui aura lieu en juillet 2018. En représentant à la fois le Congrès National Indigène et les Zapatistes, la guérisseuse nahua est devenue le symbole d'une double révolution : elle porte haut et fort la voix des femmes et celles des indigènes qui n’ont jamais été représentées dans l'histoire de la démocratie mexicaine. Un portrait de Marie Misset. 

 

 

Musikactu

suboi neo geo nova

Un Musikactu entre Paris et Ho Chi Minh Ville avec la rappeuse Suboi qui a défrayé la chronique en dialoguant avec Barack Obama en visite au Vietnam et en se lançant dans un freestyle à l'intention du président des Etats-Unis. Son tube en 2016, c'était "Doi".

Suivi du dernier album "Sài Gòn, Saïgon" de l'excellente chanteuse parisienne et vietnamienne Huongh Thanh, très tôt initiée aux subtilités du caï luong, le théâtre chanté vietnamien. On écoute « Quê Hương Là Gì ? », des mélodies vietnamiennes sur des arrangements jazz... 

Enfin, place au Ha Noi Duo avec le guitariste Nguyên Lê et le joueur de monocorde Ngô Hồng Quang, en concert ce vendredi 9 février au festival Sons d'Hiver au Théâtre Romain Rolland dans le Val-de-Marne. On écoute "Cloud Chamber" joué en live dans le Salon de Musique de Néo Géo en mars 2017 (en intégralité ici). 
 

 

 

3 Temps 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

palawan neo geo nova

Cette semaine, le 3 Temps, 3 Mouvements s’intéresse à la situation des peuples autochtones dans le monde. “Dans toutes les régions du monde vivent des peuples autochtones, qui détiennent, occupent ou utilisent 22% des terres de la planète. Au nombre de 370 à 500 millions, les peuples autochtones représentent plus de la moitié de la diversité culturelle du monde ; ils ont créé et parlent la majorité des quelque 7 000 langues vivantes. Nombre d’entre eux souffrent encore de marginalisation, d’extrême pauvreté et autres violations des droits humains”, selon l’Unesco.

A l’occasion de l’exposition “Le Peuple de la Vallée” à découvrir au Musée de l’Homme à Paris, le photographe Pierre de Vallombreuse et l’ethnologue Nicole Revel nous proposent un focus sur l’ethnie Palawan qui vit sur une île du même nom au sud-ouest des Philippines. Un reportage de Juliette Savard. 

palawan neo geo nova

 

 

Le Classico de Néo Géo

asibonanga neo geo nova

Ce dimanche, le journaliste Patrick Labesse (Le Monde) nous entraîne en Afrique du Sud avec le cultissime "Asibonanga" de Johnny Clegg paru en 1986, un titre qui rend hommage à Nelson Mandela alors emprisonné. L'année suivante, le militant anti-apartheid surnommé aussi le "zulu blanc" devient une star dans l'Hexagone avec une série de concerts à guichet fermé et fait entrer les couleurs de l'Afrique du Sud au Hit Parade.

 

 

 

L'Invité

saigon neo geo nova

 Caroline Guiela Nguyen, femme de théâtre et metteure en scène de “Saigon”, présentée jusqu’au 10 février au Théâtre de l’Odéon à Paris. “La grande préoccupation de notre compagnie est de savoir quels sont les récits que nous apportons comme réponse à notre monde” explique Caroline Guiela Nguyen.

Entre Paris et Saigon, 1956 et 1996, dans le décor d’un restaurant vietnamien, l’auteure interroge la diaspora vietnamienne, les coloniaux de l'époque, leurs descendants et leurs traumatismes. Et elle évoque les différences, les langues que l'on perd et celles que l'on apprend, les secrets, l'absence et ce qu’implique l’exil, volontaire ou contraint. Le tout, porté par un flot intense d’émotions, car “c’est ainsi que se racontent les histoires au Vietnam : avec beaucoup de larmes”. 
 

 

 

Le Journal des Cultures du Monde

paco sery neo geo nova

* A Lyon, de la soul ! Au Ninkasi Kafé ce mercredi 7 février à 20h30, avec la chanteuse canadienne Tanika Charles qui a déjà retenu l'attention du public des Transmusicales de Rennes 2017. Pour les curieux, un premier album à découvrir sans attendre : “Soul Run”, signé chez Record Kicks en 2017. 
 
Même jour, même heure : la soirée « This Is Soul » à l’Epicerie Moderne à Lyon avec le r’nb soul from Barcelona de The Excitements, et la bombe de Bristol Hannah Williams avec son groupe The Affirmations. 

Retour à Paris à la Petite Halle de la Villette, qui offre une belle carte blanche au légendaire percussionniste et batteur ivoirien Paco Séry pour trois soirées de concerts ces jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 février. 

shabaka hutchings neo geo nova

*  Les festivals Au Fil des Voix et les Sons d’Hiver se poursuivent cette semaine à Paris. Ce lundi 5 février à l'Alhambra à 20h30, Au Fil des Voix vous réserve une soirée placée sous le signe du rock :  habité et parfois proche de la transe avec le tunisien Sabry Mosbah, engagé et festif en deuxième partie de soirée avec Amparanoia, le projet de la diva latina altermondialiste et féministe Amparo Sanchez. Ce mardi 6 février, à l’Alhambra toujours, les voix sont à l’honneur avec l’Alba, dignes représentants du chant corse et Anne Etchegoyen et le Choeur des Voix Basques.

Les Sons d’Hiver quant à eux seront jazz cette semaine avec Roberto Negro Piano Solo et le saxophoniste hors-catégorie David Murray avec son Infinity Quartet qui accueille pour l’occasion le poète slameur performer new-yorkais Saul Williams ce mardi 6 février au Théâtre Claude Debussy à Maison-Alfort. Le lendemain, c'est Soweto Kinch qui ouvre la soirée en trio avant de passer le relais à Sons of Kemet, le projet du saxophoniste cosmique Shabaka Huchtings. Rendez-vous ce mercredi 7 février au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

jaleo neo geo nova

* Flamenco enfin avec l'ensemble Jaleo qui rend hommage au maître de la guitare flamenca Paco de Lucia à l’Institut de Monde Arabe à Paris le samedi 10 février à 20h. 

Un hommage-fusion entre jazz, chants et danses flamenco, et raga indien, orchestré par l’ensemble Jaleo qui convie pour l’occasion le guitariste marseillais Louis Winsberg que l’on connaît par ailleurs pour avoir joué au sein du groupe de jazz-rock Sixun.
 

 

Le Live

cory seznec live neo geo nova

 

Le multi-instrumentiste franco-américain Cory Seznec nous entraîne ce dimanche sur ses chemins de traverse avec son dernier album “Backroad Carnival“ paru en juin 2017 chez Captain Pouch Records. Avec son “fingerpicking” hors-pair et hors-piste, l’intrépide explorateur musical nous invite littéralement au voyage entre bluegrass, folk et couleurs africaines. 

 

 

 

Le Worldmix

dj oof neo geo nova

Aux manettes ce dimanche, le producteur de musique, réalisateur de films et commissaire d’exposition Jaïs Elalouf alias DJ OOF quand il se met aux platines.

Passionné par les samples d’archives tout autant que par le psyché dans tous ses états, DJ OOF nous balade aujourd'hui entre Pérou, Colombie et Équateur avec un mix 100% vinyles originaux de cumbia issus de sa tournée Cinémix de novembre 2017. 
 

 

La Playlist

Césaria Evora - « Cinturao Tem Mele »
Sonido Gallo Negro - « La Danza de los Jibaros »
Suboi - « Doi  » & « Người Ta Hiểu » ft. Mino & The Band
Huong Thanh - « Quê Hương Là Gì ? »
Ha Noi Duo -  « Cloud Chamber  » (Live @ Nova mars 2017)
Groov'bones - « Reggae dance  »
Archives Centre de Recherche en Ethnomusicologie - Ariette pour caquètements de gélinettes
John Trudell - « Blue Indians »
Art Feynman - « Love You Even More »
Johnny Clegg - « Asibonanga »
Nodey - « Good Bye My Uncle »
Christophe - « Aline »
Juliette Armanet - « Je te sens venir »
Muzi - « People »
Lucibela - « Sodadi Casa »
Cory Seznec - « Hawk on a Haystack »
Cory Seznec Quintet - « Sell My Soul » et « Colette, Bar and Restaurant » live @ Néo Géo 
The Temptations - « Ball of Confusion »

 

La Playlist du Worldmix

Pacho Galan y Sus Sabaneros - « Lindo San Marcos »
The Afrosound - « La Danza del Lorito »
Wganda Kenya - « El Abanico »
Edmundo Arias y Su Orquesta - « Cumbia del Caribe »
Los Mirlos - « Hermosa Flor »
Los Pakines - « Venus »
Ramon y Sus Estrellas - « La Danza de la Chiva »
Los Corraleros de Majagüal - « La Novia Caliente » 

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault. Remerciements à Marie Misset, Juliette Savard, Patrick Labesse, Pierre Gastineau (revue de presse), Pierre Tâm-Anh Le Khac, Jeanne Lacaille (rédaction), Massissina Nait Mouloud (vidéo), et l'équipe de Nova.fr.

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

patrick ruffino live neo geo nova

L'écrivain Mohsin Hamid et le funk-rock vintage de Patrick Ruffino

Bintou et Liz vous font faire le tour de la sono mondiale, chaque dimanche de 10h à 13h.