Aller au contenu principal

Best Of Néo Géo du 19 novembre

Les meilleurs moments, de septembre 2015 à aujourd'hui.

Au fil des années, Néo Géo vous a emmené sur la route de nombreuses aventures radiophoniques. Il est temps d'ouvrir les archives, et de revivre quelques moments marquant de notre habituel tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin.

Au programme : 6 extraits marquants tirés de l'émission, sur une période allant de la rentrée 2015 à aujourd'hui. Worldmix, live et interviews sont à prévoir, avec les anciens et nouveaux acteurs du worldcrew de Nova.

Le Live d'Ilhan Ersahin/Istanbul Sessions

En décembre 2015, au moment où le saxophoniste Ilhan Ersahin lançait son Nublu Jazz Festival à New-York, vous l'écoutiez jouer dans le studio de Nova, en quartet, lors de son passage à Paris, muni d'un nouvel album intitulé Istanbul Underground. Le saxophoniste continue actuellement ces Istanbul Sessions, de façon partielle.

Le Live et l'interview de Pura Fé

Très impliquée dans la préservation et le développement  des cultures amérindiennes, Pura Fé a sorti 4 albums solo en France et revenait avec un opus signé sur le label Nueva Onda Records « Sacred Seed »  mêlant habilement inspirations indiennes, blues et soul music. Elle interprétait  deux morceaux live dans le salon de Musique de Néo Géo, en février 2016.

Le Live de Naissam Jalal et Amazigh Kateb

Néo Géo fêtait l'édition 2016 du Festival La Voix  est libre, zone temporaire de libres échanges  entre une cinquantaine d'artistes venus d'Egypte, de France, de Syrie, du Congo ou de Mongolie. Rencontres inédites, créations musicales, monologue théâtral, dessin en direct ou performances circassiennes se mixaient et se succédaient du 7 au 15 mai au Cirque Electrique, à La Maison de la poésie et au FGO Barbara, à Paris (jazznomades.net).

 En avant-première de leur concert en septet à La Voix est libre, la flûtiste Naïssam Jalal et le chanteur et joueur de guembri Amazigh Kateb  jouaient en duo dans le Salon de musique de Nova. Et bien qu'aujourd'hui ils continuent leur route chacun de leur côté, à l'image de Naïssam Jalal qui participe à la composition d'un prochain album, avec son duo AL AKHAREEN. La joueuse de flûte se produira dans le cadre de l'Africolor, aux côtés notamment de Noura Mint Seymali au chant.

Le Live et l'interview du Nzimbu Project

Bintou vous offrait une pépite live du musicien et compositeur Ray Lema, en trio vocal avec Ballou Canta et Fredy Massamba, accompagnés à la guitare par Rodrigo Viana, une session acoustique enregistrée en février dernier dans le Salon de musique de Nova, le Nzimbu Project.

Ray Lema est d'ailleurs en étroite collaboration avec Laurent de Wilde, avec lequel il se produit régulièrement sous forme de duo aux pianos. Ensemble, ils ont également composé un album intitulé Riddles.

Le Worldmix de Habibi Funk

 Le Worldmix du 22 mai était consacré au compositeur de B.O de films Ahmed Malick, artiste algérien dont les oeuvres sont de retour sur vinyle, CD ou plateformes digitales grâce au travail de fouineur de Yannis Stürtz, de Jakarta Records, sur  son label Habibi Funk. Il sera de passage dans le Nova Mix Club ce vendredi au Badaboum, pour présenter sa nouvelle compilation à paraître en décembre prochain !

Le Worldmix de Quantic

Dans Néo Géo, et dans le cadre de la sortie du troisième album 1000 Watts de son projet ragga dub tropical Flowering Inferno, Bintou Simporé invitait le Britannique Will Holland (aka Quantic), orchestrateur de formations latines, soul et ragga dub depuis plusieurs années. Un Worldmix résolument tropical, et résolument chaud.

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault.

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo Radio Nova

Fréquences Duvelle et Rapvolution

Hommage au musicologue disparu, découverte d'une rappeuse afropéenne et restitution des biens culturels au sommaire de Néo Géo