Aller au contenu principal

Bassekou Kouyaté, le maître du ngoni dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

 

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le portrait

Maïmouna Doucouré par Liz Gomis

Maïmouna Doucouré

« Ce n’est pas pour nous ». Voici ce que lui avait répondu sa mère à l’époque ou Maïmouna Doucouré, jeune réalisatrice franco-sénégalaise, lui avait annoncé qu’elle voulait faire du cinéma. Après des courts-métrages dont Maman(s), plusieurs fois récompensé et notamment par le César du meilleur court-métrage en 2017, Maïmouna a prouvé qu’elle était plus qu’à sa place dans le paysage cinématographique français, et travaille actuellement à son premier long-métrage, Mignonnes. Son scenario a reçu le Academy Gold Fellowship Recipient décerné par l’Académie des Oscars, où le prix qui récompense les espoirs du cinéma.

 

Le Musikactu

En rouge jaune et vert, les couleurs Rastas, ou en noir et jaune et vert, les couleurs de la Jamaïque, un Musikactu résolument reggae cette semaine!

Claude Fontaine

Pour commencer, Cry for Another, avec la douce voix de la chanteuse américaine Claude Fontaine, tombée amoureuse des vieux sons des labels historiques du reggae jamaïcain, Trojan, Studio One ou Treasure Isle. Pour son album Claude Fontaine, qui se balade entre Jamaïque et Brésil, la jeune chanteuse s’est entourée de quelques héros du reggae comme le guitariste Tony Chin, qui a joué avec tous les monstres du reggae, de Jackie Mittoo à Max Roméo et Sly and Robbie, ou le grand percussionniste brésilien Airto Moreira. Son album sortira le 26 avril 2019 sur le label Innovative Leisure.

Reggae encore avec le retour des productions de l’ancien programmateur musical de Nova, Max Guiguet aka Blundetto. Le remix du morceau « Slow Dance » par Voillaaa est très réussi, accompagné par la voix de l’excellent Jahdan Blackamore. Un autre titre de cet excellent album Slowdance figure sur la toute nouvelle Nova Tunes 3.9: « Good Ol’ Days » (ft. Cornell Campbell & Little Harry). Son nouvel album, Cousin Zaka, variations instrumentales et nocturnes, est sorti le 2 mars sur le label Heavenly Sweetness.

Brain Damage

Dernière sélection reggae de ce Musikactu et non des moindres : pour fêter les 20 ans du projet Brain Damage, actuellement en tournée dans toute la France, Martin Nathan  a sélectionné 14 de ses remix, où l’on retrouve Zenzile, Stand High Patrol, OBF, avec la participation de chanteurs comme Harrison Stafford, Horace Andy ou encore Willi Williams sur le morceau « Fyah Bun » de Vibronics. L'album Combat Dub 4 sortira le 29 mars 2019 sur le label Jarring Effects.

Brain Damage sera en concert le 30 mars à Mulhouse, le 5 avril à Lausanne, le 13 avril à Nantes et plein d’autres...

 

Ici et Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

L’exposition « Tromelin, L’île des esclaves oubliés » au Musée de l’Homme.

Tromelin

En 1761, un navire transportant des esclaves fait naufrage au large de Madagascar. L’équipage ainsi que 80 esclaves se réfugient sur la petite île de Tromelin. Les français parviennent à construire un bateau de fortune et quittent l’île en promettant aux esclaves de revenir les chercher, ce qu’ils feront, mais 15 ans plus tard….

Tromelin

L’histoire des esclaves oubliés de l’île de Tromelin, c’est une exposition à découvrir au Musée de l’Homme place du Trocadéro à Paris. Elle s’inscrit dans la saison intitulée « En droits ! », qui célèbre l’anniversaire de la déclaration des droits de l’homme, signée en 1948. Une exposition qui mêle archives historiques et vestiges archéologiques pour reconstituer comment les naufragés ont réussi à survivre, perdus au milieu de l’Océan Indien, pendant 15 longues années. Nous avons rencontré les acteurs de cette exposition: André Delpuech, directeur du Musée de l’Homme, Thomas Romon, archéologue qui a pris part aux missions archéologique sur l’île, et Sylvain Savoia, auteur de la bande-dessinée “Les esclaves oubliés de Tromelin, dont certaines planches sont présentées dans l’exposition.

Tromelin, L’île des esclaves oubliés, au Musée de l’Homme à Paris jusqu’au 3 juin 2019.

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Marushka Vidovic

Au bout du fil, Marushka Vidovic, animatrice vedette de Radio Nova à la fin des années 90. Installée à Barcelone, elle a créé NouPOP, une association qui donne la possibilité aux adolescents de créer et produire un festival de musique pour ados. Elle programme aussi les soirées Mellow - des événements culturels qui mélangent art, musique et gastronomie, et qui ont lieu dans le quartier de Poblenou.

 

 

Le Classico

Réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles….

« Tri Martelod » de Yann Fanch Kemener, par Patrick Labesses

Yann Franch Kemener

C’était l’une des plus belles voix de Bretagne. Infatigable passeur de la poésie et de la langue bretonnes, Yann Fanch Kemener, chanteur traditionnel et ethnomusicologue breton, chantait la gwerz (complainte), le kan-ha-diskan (chant à danser), des ballades et des berceuses. Le breton était le fil rouge de sa vie, de sa carrière, sa langue maternelle. Il est décédé le 16 mars 2018. Patrick Labesses, journaliste musical, revient sur la carrière de cet amoureux de la culture bretonne et sur l’apport de ses interprétations, à travers le morceau « Tri Martelod », accompagné au piano de Didier Squiban.

Son dernier disque, Roudennoù/Traces, est sorti le 15 février 2019.

 

Rares Talents

Avant de retrouver Bassekou Kouyaté dans le Salon de Musique de Radio Nova, un petit tour par le festival Rares Talents, un festival qui aime mixer les univers musicaux et les rencontres entre plusieurs  générations d’artistes. Sa 8ème édition rendra hommage à son fondateur, le bassiste camerounais Hilaire Penda, avec des concerts de Kiala & The Afroblaster, Moh! Kouyaté, Ballaké Sissoko & Vincent Ségal ou encore Kodäma, un projet mené par la chanteuse Kiala Ogawa (la fille aînée de Kiala Nzavotunga, guitariste de Fela Kuti), et le bassiste Thomas Hugenel...

Le festival Rares Talents aura lieu du 30 mars au 7 avril prochain, au Théâtre Municipal Berthelot, à la Marbrerie et au Café La Pêche à Montreuil.

 

Le Live

Miri

Grand maître du ngoni, le luth traditionnel d’Afrique de l’Ouest, le musicien malien Bassekou Kouyaté est venu dans le Salon de Musique de Radio NOVA présenter son nouvel album, Miri (ce qui veut dire « rêve » en bamanan), paru en janvier 2019 sur le label Out Here Records.

Accompagnée de sa femme, Amy Sacko, surnommée la Tina Turner du Mali, il interprète deux morceaux calmes et puissants, « Kanougnon » et « Nyame », qui nous transportent au bord du fleuve Niger, région où Bassekou Kouyaté a grandi. Sur son disque Miri, au fil des musiques et des chansons, il invite les artistes avec lesquels il a sympathisé tout au long de sa grande carrière internationale : l'américain Michael League de Snarky Puppy, le chanteur et guitariste malien de Niafunké, Afel Bocoum, malien encore le chanteur Abdoulaye Diabaté que l’on entend sur le morceau « Wele Ni ». On retrouve aussi les cubains de Madera Limpia ou encore, sur le premier morceau de l'album, le musicien marocain Majid Bekkas, maître du luth des gnawas,le guembri.

Bassekou Kouyaté

Bassekou Kouyaté & Ngoni Ba sont en concert le 25 mars à la Marbrerie à Montreuil dans le cadre du festival Banlieues Bleues.

 

La playlist de l'émission

  • Angélique Kidjo - « Toro mata »
  • Guts - « Mucagiami » feat. Vum Vum
  • Claude Fontaine - « Cry for Another »
  • Blundetto - « Slow Dance » feat. Jahdan Blackamore (Voilaaa Remix)
  • Brain Damage / Vibronics - « Fyah Bun » feat. Willi Williams
  • Lala Njava - « Blues Song »
  • Damily - « Malay Nama »
  • Madagascar all Stars - « Tsunami »
  • Manu Dibango - « Kamer Lion »
  • Sondorgo - « Parsley Bride »
  • Yann Fanch Kemener - « Tri Martelod »
  • Kodäma - « Water no get enemy »
  • Bassekou Kouyate et Ngoni ba - « Kanto Kelena » feat Habib Koite; « Wele Ni »  feat Abdoulaye Diabaté et en live à Nova : Bassekou Kouyaté & Ami Sacko - « Kanougnon » et « Nyame »

 

Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault. Avec la participation de Liz Gomis, Raphaelle Pluskwa, Marushka Vidovic, Patrick Labesse, Armel Hemme, Thomas Barbazan, Adèle Caglar, Malo Williams et Morane Aubert et Massinissa Naït Mouloud à Nova.fr. Merci et à la semaine prochaine !

Visuels © Radio Nova, © S. Savoia, © J-F Rebeyrotte, © Foc Kan

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (1/2)

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (1/2)

Le sud-africain rendait visite à Bintou Simporé à l'occasion de la sortie de son album « Human ».

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (2/2)

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (2/2)

Le sud-africain rendait visite à Bintou Simporé à l'occasion de la sortie de son album « Human ».