Aller au contenu principal

Al-Musiqa, Alexandre Romanès et Tito Paris dans Néo Géo

Musiques du monde arabe, poésie tsigane et morna capverdienne

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

Epsy campbell neo geo nova

Epsy Alejandra Campbell Barr entre dans l'histoire du Costa Rica : elle prendra ses fonctions de vice-présidente le 8 mai prochain. Fervente défenseure du droit des femmes, cette afro-descendante est la première femme noire à accéder à un poste aussi prestigieux en Amérique Latine. Elle était députée du Parti “Accion Cuidadana” (PAC) et co-listière du président élu Carlos Alvarado qui a gagné les élections présidentielles dimanche dernier.

 

Musikactu

fatoumata diawara neo geo nova

Un Musikactu tout en voix cette semaine, fille ou garçon, la finesse est au rendez-vous avec les nouvelles variations de la chanteuse Carmen Souza et son nouvel album "Creology".  Celle qu'on surnomme la Billie Holiday capverdienne explore les différentes musiques qui se sont développées de part et d'autre du "ventre de l'Atlantique" et qui ont donné naissance à la rumba, la coladera, la salsa ou encore la morna. On écoute "Ligria". Le voyage se poursuit entre le Mali et la France avec la belle Fatoumata Diawara qui a déjà charmé les publics de nombreux pays en tant que choriste, comédienne, actrice et jeune diva en solo avec ce deuxième album, "Fenfo", qui fait suite à ses récentes collaborations avec M sur l’album "Lalomali". "Fenfo" sortira ce 25 mai, et dès la fin de ce mois d’avril vous la verrez en concert dans divers festivals : au Cully Jazz Festival en Suisse, Toucouleurs à Toulouse ou encore aux Nuits de Fourvière à Lyon en juin prochain. En attendant, en voici un extrait : "Kokoro" sur Nova. Notre épopée musicale s'achève en Afrique du Sud, avec un digne héritier de Ray Phiri ou Busi Mhlongo,  stars afropop de la géneration précédente qui ont su faire évoluer leur héritage musical xhosa et zoulou avec leur superbe voix. C’est le cas de Bongeziwe Mabandla,  jeune trentenaire plus que prometteur qui renouvelle le genre afro-folk sud-africain avec "Mangaliso" !

3 Temps, 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

expo al musiqa neo geo nova

Cette semaine, il s’agira d’écouter, voir et lire les musiques du Monde Arabe. En 3 Temps et 3 Mouvements, nous allons à leur rencontre avec Véronique Rieffel, commissaire de l’exposition “Al Musiqa - voix et musiques du monde arabe”, un parcours en sept espaces, du monde pré-islamique aux musiques actuelles, entre art contemporain, vidéos et installations sonores, une expo à découvrir jusqu’au 13 août à la Philharmonie de Paris. 

listening to the world neo geo nova

Notre exploration se poursuit ensuite à Berlin avec l’exposition “Against Oblivion”, entre archives sonores du monde arabe issues de la Nahda, époque de renaissance culturelle au Moyen-Orient datant de la fin du 19e et du début du 20e, et vidéos des musiques traditionnelles contemporaines. Une exposition proposée par Kamal Kassar, fondateur de la Fondation Amar (à découvrir dans le cadre de l’exposition “[sound] Listening to the World” jusqu’au 16 septembre prochain au Humboldt Forum).  Enfin, initiation à la diversité des musiques d’Algérie par le grand témoin et invité fil rouge de cette revue culturelle : Taoufik Bestandji, auteur de  L’Algérie en Musique (L’Harmattan, 2017), entre raï, chaâbi, musiques berbères et tradition arabo-andalouse… 

 

Le Classico de Néo Géo

tim maia neo geo nova

Cette semaine, le journaliste musical Jacques Denis présente le “Racional Culture“ d’une icône soul-funk, le chanteur brésilien Tim Maia, décédé en 1998. En 1975, l’initiateur du Soul Brasileiro y synthétisait l’essence de ses croyances d’alors, suite à sa conversion à la doctrine de la secte Universo em Desencanto, qui lui promettait entre autres sa rencontre avec les extraterrestres … sans rien perdre de son groove légendaire ! 

 

L'Invité

romanès neo geo nova

Ce dimanche, Bintou et Liz reçoivent un grand représentant des cultures tsiganes, premier d’entre eux à recevoir la Légion d’Honneur, un poète et écrivain issu de la famille Bouglione, un homme libre, un musicien, surtout connu pour être le co-fondateur du cirque Romanès : Alexandre Romanès. Il nous présente son dernier recueil de poèmes, “Le Luth Noir” (éditions Lettres Vives), ainsi que son autobiographie intitulée “Les Corbeaux sont les Gitans du Ciel” (éditions Archipel). A cette occasion, il revient sur son parcours, les rencontres qui ont marqué sa vie, son quotidien fait de poésie et d’itinérances … 

 

Le Journal des Cultures du Monde

printemps danse arabe neo geo nova

A Paris cette semaine, la première édition du Printemps de la Danse Arabe du 18 avril au 23 juin 2018, entre l’Institut du Monde Arabe, le Théâtre National de Chaillot, le CND à Pantin, l’Atelier de Paris Carolyn Carlson et le 104. Deux mois pour découvrir ce que la danse contemporaine nous raconte ces jours-ci, entre spectacles, tables rondes et cinéma … Demandez le programme ! 

tajwal neo geo nova

* A l'Institut du Monde Arabe ce mercredi 18 avril à 20h, soirée de lancement, avec “Tajwal” un spectacle du chorégraphe libanais Alexandre Paulikevitch qui interroge le rapport qu’entretiennent les corps avec la ville, en l'occurrence Beyrouth la capitale libanaise, entre adaptation forcée et résistance, exaltation et violence urbaines.

electro chaabi neo geo nova

* La danse contemporaine s’explore aussi par le biais du cinéma ce vendredi 20 avril à 20h à l’Institut du Monde Arabe. Trois films au programme de cette soirée spéciale : “Le Feu au Coeur” de la libanaise Danielle Arbid, un film qui nous montre le travail de 10 danseurs, un jour d’automne au 104 à Paris. “Manta”, un spectacle de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux filmé par la réalisatrice Valérie Urréa. Les deux chorégraphes posent la question sensible de la féminité et de la liberté des femmes arabes et le temps d’un solo, Héla Fattoumi revêt le voile intégral pour retrouver les sensations de son enfance. “Electro-Chaâbi”, un film documentaire de Hind Meddeb, qui s’est rendue dans les bidonvilles du Caire où la jeunesse dansait au son de l’électro-chaâbi et exorcisait la corruption, la ségrégation sociale, les tabous religieux et les interdits imposés par la société égyptienne. 


wild cat neo geo nova

* La danse hip-hop est aussi au rendez-vous le samedi 21 avril à 21h toujours à l’Institut du Monde Arabe avec "Wild Cat" de Saido Lehlouh et la compagnie Blacksheep, un spectacle qui met en avant le bboying et propose un véritable espace d’expression à ses danseurs qui improvisent déjouant les contraintes spatiales. 

 

Le Live

tito paris neo geo nova

Ce dimanche, c'est le live du chanteur, guitariste et compositeur cap-verdien Tito Paris à l’occasion de la sortie de “Mim ê Bô” (2017, Ruela Music) qu’il présentera au public parisien à la Cigale à Paris le 27 avril prochain. Grand ambassadeur de la musique cap-verdienne, Tito Paris interprète deux titres dans le Salon de Musique de Néo Géo et rend hommage, au micro de Bintou, au défunt roi de la morna Bana avec qui il a enregistré le thème de “Resposta de Segredo Cu Mar” peu avant sa mort.

 

Le Worldmix 

malo william neo geo nova

 Aux manettes du Worldmix ce dimanche, Malo Williams, réalisateur de Radio Nova. Il nous entraîne de Chicago à Durban pour découvrir footwork et gqom : des sons qui commencent à conquérir les dancefloors de la planète !

 

La Playlist

Cheikh Lo - « Ne La Thiass » (remasterisé)
FAKA - « Uyang'Khumbula » à découvrir au Fraîches Women Festival
Carmen Souza - « Ligria »
Fatoumata Diawara - « Kokoro »
Bongesiwe Mabandla - « Mangaliso »
47 Soul - « Gamar »
Oum Kalsoum - « El Atlal »
Yasmine Hamdan - « Tchoubi » live @ Néo Géo (archive live du 23 avril 2017)
Bahiyya al-Mahallawiyya - « El-Dahr ata awsali » extrait du coffret « L'Âge des Almées »
Asil Ensemble - « Free Relation Dance »
Slimane Azem - « Algérie mon beau pays »
Ammar 808 ft Mehdi Nassouli - « Sidi Kommi »
Criolo - « Lingua Felina » 
Tim Maia - « Racional Culture »
Taraf De Haïdouks - « Hora Din Cayal »
Estrella Morente -  « En El Alto del Cerro de palomares »
Théo Blaise Kounkou - « Bintou » à découvrir au 104
Tito Paris - « Cidade Velha »
Tito Paris - « Ilha Na Meio D'Oceano » et « Mim ê Bo » en live @ Nova 
Yabongo Lova - « Hommage » 

 

La Playlist du Worldmix 

DJ Manny & DJ Phil - « Bam Bam VIP »
DJ Earl & Taso - « Smoke that green »
Franjazzco - « I Just Love You » 
Camp Lo - « Luchini » (DJ Rashad, DJ Spinn, Taso VIP)
DJ Rashad, DJ Spinn - « Dubby » feat. Danny Brown 
Train Trax - « Errday »
DJ Rashad - « Show You How »
DJ Taye - « Trippin’ »
TLC Fam - « Baleka »
Menchess - « Mitsubishi Song »
Rudeboyz - « As’Jableni » feat. T_D Snaxx
DJ Lag - « Umlilo » 

 

Visuel de Une : oeuvre de Chant Avedissian

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat et Benoît Thuault et présenté par Bintou Simporé et Liz Gomis. A la rédaction :  Jeanne Lacaille, Paul Verdeau, Jacques Denis, Malo Williams. Merci à Ariel de Bigault et Isadora Dartial (traductions). Remerciements à Massinissa Nait-Mouloud (vidéo), Eva Sanchez, Bastien Stisi et l'équipe de nova.fr... 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00