Aller au contenu principal

Nu Guinea, l'exploration de Naples des 70s à la sauce disco-funk boogie

Après avoir collaboré avec Tony Allen, le duo a dévoilé un visage musical insoupçonné de Naples avec leur album Nuova Napoli et les deux volumes des compilations Napoli Segreta

Avant leur concert au Montreux Jazz Festival dans le Liszto Club, Mathieu Girod avait rencontré le plus funky des groupes napolitains, Nu Guinea. L'occasion de parler de leur fameux album Nuova Napoli, inspiré par la scène disco-funk de Naples, et découvrir leur futur opus de la compile Napoli Segreta qui explore la scène obscure des 70s et résolument dansante de cette mythique ville italienne. 

Nu Guinea
Photo by Renaud Alouche

Nu Guinea est une histoire de rencontre, entre deux amis originaires de Naples, Lucio Aquilina et Massimo Di Lena. Outre cette ville en commun, ils sont djs et vivent à Berlin. Il vont naturellement se retrouver en colocation et commencer à digger des sonorités vintages d'Afrique et d'Amérique du Nord. Ces recherches vont les mener à enregistrer un premier album en 2016, The Tony Allen Experiments, avec le légendaire batteur de l'Africa 70 de Fela Kuti. Le binôme va ensuite s'intéresser à leur ville natale, Naples. 
Il faut dire que la scène napolitaine des années 70 regorge de trésors musicaux. Du disco, du jazz-funk, un brin d’exotica, des polyrythmies, des raggazze chantant en dialecte napolitain, du boogie influencés par des rythmes africains, Nu Guina va mettre en lumière cette époque et pour cela, s'entourer de musiciens pour composer et sortir leur album Nuova Napoli  en 2018 Il s'en suivra les deux volumes de leur compilation Napoli Segreta, un véritable travail d'archéologue qui réunit une vingtaine de titres de groove napolitain composés entre la fin des années 70 et le milieu des années 80. 

Nu Guinea
Photo by Renaud Alouche

 

Midi dans la gueule du monde
Emissions

Midi dans la gueule du monde

par Mathieu Girod
Le samedi de 12h à 14h sur Nova Lyon

 M'Toro Chamou, le porte-parole de la révolution musicale de Mayotte

M'Toro Chamou, le porte-parole de la révolution musicale de Mayotte

Créateur de l'Afro M’Godro Blues Rock, le chanteur et guitariste mahorais chante son île en fusionnant les traditions de l'Océan Indien avec le groove du Mississipi

Le chanteur et multi-instrumentiste a crée son propre style, le "Simigwa", qui donne lieu au premier morceau rappé de l'histoire. L'icône du funk tropical des 70s revient sur 50 ans de carrière avec son 31ème album "11th Street, Sekondi".

Gyedu-Blay Ambolley, le James Brown ghanéen du highlife

Le chanteur et multi-instrumentiste a crée son propre style, le "Simigwa", qui donnera lieu au premier morceau rappé de l'histoire. L'icône du funk tropical des 70s revient sur 50 ans de carrière avec son 31ème album "11th Street, Sekondi".

Manu Dibango fête ses 86 ans et raconte ses 60 ans de carrière

Manu Dibango fête ses 86 ans et raconte ses 60 ans de carrière

De sa jeunesse à Douala dans les années 30 à son « Safari Symphonique » cette année, papagroove revient sur sa carrière, un "Grand Mix" qui dure depuis six décennies