Aller au contenu principal

Blick Bassy chante la mémoire du héros camerounais Ruben Um Nyobè

Avec son quatrième album "1958, le chanteur et guitariste camerounais livre un hommage en musique au militant indépendantiste bassa pionnier de l'indépendance du Cameroun

Juste avant son concert dans le théâtre antique de Lyon lors du festival Les Nuits de Fourvière, le bluesman camerounais s'est livré au micro de Mathieu Girod sur son quatrième album "1958".

Blick Bassy chante la mémoire du héros camerounais Ruben Um Nyobè

Après avoir abordé l'oeuvre du musicien Skip James dans son précédent album, Blick Bassy a décidé cette fois-ci de plonger dans ses racines Bassa en rendant hommage à un de ses héros, souvent occulté par l'histoire officiel, le militant panafricain camerounais Ruben Um Nyobè.
Ce leader charismatique fut assassiné par les troupes françaises en 1958. Cette date sera le nom du nouvel album de Blick, décidé à poursuivre le combat de ce héros dans une musique blues vaporeuse.

Tel un historien ou un conteur, le chanteur s'immerge dans  la peau de Ruben Um Nyobè en collectant des témoignages sur sa vie.
Avec 1958, Blick Bassy, dans une musique afro blues sublimée d'électronique, transmet l'héritage de cette figure de l'histoire camerounaise et interroge sur les luttes aujourd'hui. 

Blick Bassy - 1958 (Label: No Format & Tôt Ou tard)

Midi dans la gueule du monde
Emissions

Midi dans la gueule du monde

par Mathieu Girod
Le samedi de 12h à 14h sur Nova Lyon

Moonlight Benjamin, la voix de la résistance haïtienne

Moonlight Benjamin, la voix de la résistance haïtienne

À l'occasion de la sortie de son nouvel album Simido, la punky voodoo queen dévoile son univers blues-rock vaudou

Ajate, l'afrobeat du pays des samouraïs

Ajate, l'afrobeat du pays des samouraïs

Mené par Junichiro « John » Imaeda, la formation mêle les musiques traditionnelles japonaises, faites d'instruments en bambou et de percussions, au groove de Fela