Aller au contenu principal

Camélia Jordana 4/5 : « L’arabe, je le chante quand je deviens mystique »

Camélia Jordana, on la connaît depuis presque 10 ans. En 2009, elle est demi-finaliste de « À la recherche de la Nouvelle Star ». 10 ans plus tard, elle est l’une des rares candidates de ce télé-crochet à avoir transformé l’essai.

x

Elle a reçu cette année le César du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans Le Brio. De fait, le cinéma l’a pas mal occupée ces dernières années, au point que la production de son dernier disque, Lost, sorti début novembre a pris beaucoup plus longtemps que prévu. 

Lost est un projet ambitieux, « celui d’une jeune femme d’entre 23 et 26 ans d’origine algérienne, avec une gueule d’arabe à Paris ». Elle y chante ses pertes de repères, sa sensation de ne plus rien comprendre, en français, anglais et arabe. On y croise Adama Traoré, Freddy Gray (jeune noir américain tué par des policiers suite à un contrôle d’identité), les attentats, mais aussi pas mal d’espoir.

Camélia Jordana est extrêmement occupée : on la verra en mars 2019 à l’affiche de Red Snake, film de Caroline Fourest sur les combattantes kurdes. Elle prépare une tournée et elle est aussi la voix de Spider Woman dans l’animé Spiderman New Generation, au cinéma le 12 décembre prochain. Marie Transport l’a d’ailleurs rejointe dans un hôtel très chic, le Plaza Athénée, où elle assure la promo de ce film et où l’on peut apparemment rentrer avec des baskets trouées.

Épisode 4

Dans cet épisode, on profite d’un moment où l’on est coincé dans les bouchons pour parler de l’usage qu’elle fait de chaque langue dans ses chansons. On apprend quand elle utilise l’arabe, le français ou l’anglais. Elle évoque aussi son séjour dans la jungle de Calais, où elle tenait à aller, pour savoir. 

Marie Transport
Emissions

Marie Transport

par Marie Misset
du lundi au vendredi à 8H20