Aller au contenu principal

Des petits trous dans la fusée

Tous les matins à 7h30, Marie Misset vous raconte une Histoire vraie dans la matinale de Nova.

« Ceci est une véritable histoire vraie, aux sources sourcées. Tout commence pendant la Guerre froide, mais on va accélérer un tout petit peu.

soyouz

Pour avoir une idée du cadre de notre histoire, il faut imaginer trois petits humains à l’intérieur d’un appartement d’environ 400 mètres carrés à 400 kilomètres au dessus de nos têtes, dans l’orbite terrestre basse. Ces trois humains ont fait de très longues études et c’était leur rêve d’aller un jour habiter dans cette grande coloc qu’on appelle la Station spatiale internationale. Ces trois petits humains en orbite ne dorment pas très bien ces temps ci. Soyouz, dont ils dépendent tous, enchaîne les pépins. Le premier pépin a eu lieu en septembre. 

À des kilomètres de là, mais plus bas, sur terre, un mec se ronge les sangs. Il travaille dans l’usine Soyouz de Koroliov pas loin de Moscou. L’année dernière, après un déjeuner vodka-anchois, il a fait un trou à la perceuse à un endroit ou il fallait pas sur la nouvelle navette Soyouz. Tout petit le trou, deux milimètres. Mais il n’est pas sûr que ç’ait été très prudent d’avoir rafistolé le truc au mastic et prétendu que jamais rien ne s’était passé. »

Visuel © Pixabay / Wikilmages

L’Histoire Vraie
Emissions

L’Histoire Vraie


du lundi au vendredi à7H30

Le pétrolier Chevron quitte l’Equateur et laisse 70 millions de résidus toxiques derrière lui

Le pétrolier Chevron quitte l’Equateur et laisse 70 millions de résidus toxiques derrière lui