Aller au contenu principal

Elsa Dorlin : « S'indigner est une façon de s'engager au monde »

La philosophe Elsa Dorlin est l'invitée de l'Heure De Pointe pour son essai « Se défendre, une philosophie de la violence »

Qu'est-ce qui relie les Black Panthers de l'Amérique des années 60, l'insurrection des juifs du ghetto de Varsovie en 1942 et le Krav Maga ? La philosophe Elsa Dorlin publie un essai passionnant, Se défendre, une philosophie de la violence (Zones), qui répond - entre autres - à cette question. Elle est venue en discuter avec Xavier de La Porte dans L'Heure de Pointe ce jeudi 16 novembre

Mais d'abord, le jeudi, on commence par une table ronde des sujets qui nous fatiguent d'avance avec Caroline du Saint de Novaprod, qui nous parle de Matilda, le très controversé film russe sur les amours du tsar Nicolas II.

Puis Sébastien Fontenelle, journaliste à Politis, dresse un portrait de l'ex-premier ministre Manuel Valls après sa tentative de retour en force.

Enfin, Pascal Riché, de L'Obs, est venu nous raconter en détail la conception que se fait Bernard Arnault, PDG de LVMH, de la liberté de la presse. 

L'heure de pointe
Emissions

L'heure de pointe

Par Xavier de La Porte
Tous les jours à 18H00

L'heure de pointe du 28 juin 2018

L'Heure du Pointu #11

On va parler style avec Arnaud Rebotini qui parlera du maillot des Bleus, Jérôme Latta se demandera pourquoi une équipe devient mauvaise et Fred Poulet fera l'éloge de l'équipe d'Allemagne.

l'heure de pointe du 27 juin 2018

L'Heure du Pointu #10

Avec pêle-mêle la chance dans le football par Christophe Gleizes, le fantôme de Maradona par Mike de Birdy Nam Nam et les raisons de détester la coupe du Monde avec Fred Poulet.