Aller au contenu principal

Page 111, la séance de rattrapage

Repêchons dans la joie 5 pages 111 qui auraient tout à fait pu remporter le prix du même nom.

Monarques Philippe Rahmy

C’était mardi sur Nova, en public et en direct sous le lustre et les hourras du Café de la Presse à Paris. Ce fut, chers amis, une bien belle cérémonie de remise du Prix de la Page 111 qui, je le rappelle, a pour but, pour quête, pour mission chevaleresque et chamanique, d’examiner attentivement toutes les pages 111 de tous les romans écrits en langue française et publiés dans notre beau pays en cette rentrée littéraire, en considérant cette page 111 comme une œuvre d'art à part entière, du premier au dernier mot, du premier au dernier signe de ponctuation, comme si l’auteur n’avait rien écrit d’autre. En analysant cette page avec des techniques de pointe, en évaluant le style, le vocabulaire, la psychologie des personnages ou la qualité des dialogues. 

Mardi, Mika Biermann fut couronné, pour la page 111 impériale de son roman Roi. publié aux éditions Anacharsis. Mika Biermann est un auteur allemand qui écrit en français, vivant à Marseille où il exerce la profession de gardien de musée. Il a remporté, outre sa page agrandie et encadrée avec le plus grand soin, une dotation de 111 centimes en pièce de 1 centime, 111 bisous de la part des spectateurs et surtout 1 an de résidence dans cette émission ; ce qui signifie qu’il pourra quand bon lui semblera venir vous parler des auteurs et des livres qui guident ou qui ont guidé sa vocation d’écrivain. Wunderbar.

Alex Jestaire Audit

Pour 1 page 111 récompensée, combien de pages recalées ? Peut-on réellement s’en tenir là, confits dans la joie et la beauté de cet événement majeur au pays de l’absurde ? Ce serait oublier les 5 autres pages 111 qui figuraient dans notre première sélection. Cinq pages qui seront lues et commentées ce soir, signées Jérôme Game, Philippe Rahmy, Franck Balandier, Morgan Sportès et Alex Jestaire, qui évoquent aussi bien des enfants qui font de la balançoire au crépuscule, une scène de crime gore avec des bras et des jambes éparpillés façon puzzle, un homme émerveillé par le nom des rues de Hong-Kong, une conversation imbibée de saké qui vire à l’anticlérical, ou un ado que l’on sauve de la noyade à la piscine. Ce qui s’appelle clairement pratiquer l’art du repêchage. C’est l’heure de la séance de rattra/page

Avec, dans l’ordre : 

  • Page 111 de Salle d’embarquement de Jérôme Game.
  • Page 111 de Monarques de Philippe Rahmy.
  • Page 111 de Gazoline Tango de Franck Balandier.
  • Page 111 de Le Ciel ne parle pas de Morgan Sportès.
  • Page 111 des Contes du Soleil Noir – Audit d’Alex Jestaire.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet (avec l'aide précieuse de Marguerite Demoëte, Bertrand Guillot, François Perrin et Charles Recoursé), réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot, avec Malo Williams.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Souvenirs

Dans les archives de la Book Box

Pennac par Blundetto, Moravia par Katsuni, « Martin Eden », les Beatles face à Godard, un zeste de Jean Rochefort… Souvenirs.

Prix de la Page 111 Nova Book Box

Le Prix de la Page 111, édition 2017

Cérémonie de remise du prix le plus sérieusement absurde des lettres françaises, en public et en direct du Café de la Presse.

Kamel Daoud Nova Book Box

Avec Kamel Daoud

L’auteur algérien de « Zabor ou les psaumes » se livre sur les livres de ses maîtres.