Aller au contenu principal

C'est quoi « L’itinérance » ?

« Itinérance mémorielle », même, pour être exacts. Le terme est apparu dans un communiqué de presse de l’Élysée, qui expliquait qu’Emmanuel Macron partirait, donc, en itinérance mémorielle, du dimanche 4 au vendredi 9 novembre. Le Président de la République française se rendra dans deux régions, onze départements et dix-sept villes pour fêter le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

L’expression « itinérance mémorielle » n’a évidemment pas été choisie au hasard, et on imagine que son choix a nécessité des heures de brainstorming. Des réunions qu’on a visiblement voulu rentabiliser, puisque le mot revient tout de même dix fois dans le communiqué. 

Un mot que personne n’a vu venir et qui est, depuis, repris par toute la presse régionale de France et de Navarre. La Croix, l’Est RépublicainL’UnionLa Voix du NordLe Courrier Picard et Ouest France, qui retrace carrément le parcours du président itinérant, au cas où certains auraient envie de se taper dix-sept monuments aux morts en cinq jours. En résumé, le président ne se déplace plus, il « itinère », en se souvenant de trucs poilus.

Le Nouveau Mot de Marie Misset, c'est tous les vendredis à 8h45 dans Pour que tu rêves encore, la matinale de Nova.

Visuel © Getty Images / Bloomberg

Le Nouveau Mot
Emissions

Le Nouveau Mot

par Marie Misset
Le vendredi à 8h45