Aller au contenu principal

Visiter le Louvre à la façon de Beyoncé et Jay-Z

La revue de presse musicale du 12 juillet 2018.

C’est à lire sur le site du magazine Rolling Stone : le Louvre propose une nouvelle visite guidée inspirée du dernier clip de Beyoncé et de Jay-Z. Le dernier album du couple Everything Is Love comporte le single « Apeshit » dont le clip a été tourné au Louvre. Dix-sept œuvres du Louvre sont visibles dans ce clip, le Musée propose donc tout simplement de marcher sur les traces de Beyoncé et Jay-Z, avec une carte de l’itinéraire reliant toutes ces œuvres. Avec notamment La Joconde de Léonard de Vinci ou encore La Vénus de Milo. Cette nouvelle visite guidée est censée durée 90 minutes.

Beyoncé et Jay-Z qui seront au Stade de France dimanche prochain, jour de la finale du mondial entre la France et la Croatie. Culture Box nous apprend que les stars ont décidé d’ouvrir les portes du Stade de France très tôt. Dés 16h, pour permettre à ceux qui le souhaitent de suivre la rencontre sur les écrans du stade. Deux spectacles en un donc pour les chanceux qui seront au concert de Beyoncé et Jay-Z. Le match débutera lui à 17h. 

Pitchfork, le site web basé à Chicago évoque le concert des Arctic Monkeys à Lyon mardi soir. Ces derniers ont interprété au milieu de leurs standards une chanson d’Elvis Costello. Une manière de rendre hommage au musicien qui lutte contre le cancer. Le célèbre auteur-compositeur et interprète anglais qui a été opéré en mai dernier a dû annuler les dernières dates de sa tournée européenne. Les Arctic Monkeys sont eux à Lisbonne ce soir. 

Le NME relate un concert hommage consacré au MC5 pour Motor City Five. Groupe culte de rock américain des années 70 considéré comme précurseur du punk. Un concert hommage autour de Kim Thayil et Matt Cameron, ex-guitariste et batteur de Soundgarden. C’est la première fois que les deux musiciens du groupe phare de Seattle se retrouvaient sur scène depuis le suicide l’an dernier de Chris Cornell, chanteur de Soundgarden et Audioslave décédé à 52 ans.

À lire aussi sur le NME, un créateur de dessin animé a eu une idée peu banale : refaire le d’ores et déjà culte clip de Childish Gambino This is America en version animée sur un Mac de 1984. Résultat, une version noire et blanche toute pixelisée, un travail de titan réalisé en moins d'un mois. 

« Arrêtez tout !… de nouveaux inédits de Prince sont en ligne » nous dit nova.fr. À part un enregistrement pirate, tous ces bootlegs ont été enregistrés professionnellement lors de concerts. Cinq inédits de Prince sont actuellement en ligne sur Mixcloud, et on vous conseille d’en profiter parce qu’ils ne vont sans doute pas y rester longtemps. Compilés par Dangerous Minds ils comprennent notamment le plus ancien enregistrement connu d’un live de l’artiste, celui d’Atlanta en mars 1980. 

On termine avec Damon Albarn qui livrait hier dans le NME ses états d’âme sur le mondial de foot. Le leader britannique de Blur et Gorillaz se disait content de tomber sur la Croatie en demi-finale et non sur la Russie, je serais curieux de savoir ce qu’il pense ce matin.

Visuel (c) capture d'écran Youtube / 

La revue de presse musicale
Emissions

La revue de presse musicale

par Armel Hemme
Du lundi au vendredi à 9h40