Aller au contenu principal

La Revue de Presse Musicale du 9 janvier

Quel est le refrain dans la presse musicale, ce matin ?

Vinyles 2018

Les grands classiques s’écoutent en vinyle... les nouveautés, beaucoup moins. C'est ce qu’on retient du classement des vinyles plus vendus de 2018, au Royaume Uni.

D’accord, en première place, on trouve le dernier album des Arctic Monkeys, sorti en mai : 38 000 vinyles vendus, mais c’est un peu l’exception.

Le top 20 est essentiellement garni de disques mythiques, en raison de leur bas prix en magasin, écrit le site ChartsInFrance.net.

Dans le classement, on trouve donc Nirvana, David Bowie, Oasis, Amy Winehouse, les Beatles... Queen est numéro 4, avec 31 500 ventes, suivi des Pink Floyd... Pas des petits nouveaux, quoi.

Les 30 albums de 2019

Autre classement : celui des Inrocks, qui propose sur son site les 30 albums les plus attendus de 2019. Deerhunter, Childish Gambino, Toro y Moi figurent dans les premières places... Kanye West aussi - qui devrait enfin claquer son « Chinese Democracy » en 2019.

Il semblerait par ailleurs, écrivent les inrocks, que Kanye soit en train de travailler sur un disque avec Chance the Rapper baptisé, pour l'instant, Good Ass Job.

Metallica forever

En 1983 sortait Kill’Em All, premier album de Metallica, avec dessus le titre The Four Horsemen, bien connu des fans... En 2019, Metallica existe toujours, mais le groupe est un peu moins métallique : ce morceau, The Four Horsemen, ressort en version country.

Une version étonnante, écrit rollingstone.fr, enregistrée lors d’un concert de charité à San Francisco, qui figurera sur un futur double album acoustique de Metallica, Helping Hands, Live & Acoustic at the Masonic.

L'histoire du big beat

BAM BAM vous racontent l'histoire d'un classique de Fatboy Slim, qui connaît une nouvelle vie aujourd'hui, Praise You : le morceau sorti dans les années 90 a été remixé en 2018 par un allemand, Purple Disco Machine, la version cartonne... Mais soyons honnête, on préfère l'original.

Car Praise You condense un peu l’histoire d’une époque et d’un mouvement musical. Ce mouvement c’est le big beat - devenu depuis le rejeton rejeté de la musique électronique... BAM BAM s’est penché sur la structure du morceau, pour découvrir : un gros mashup d’influences.

Visuel © Getty Images / DR

La revue de presse musicale
Emissions

La revue de presse musicale

par Armel Hemme
Du lundi au vendredi à 9h40

RDPM

La Revue de Presse Musicale du 17 avril

Quel est le refrain dans la presse musicale ce matin ?