Aller au contenu principal

La Revue de Presse Musicale du 21 décembre

Quel est le refrain dans la presse musicale ce matin ?

Tops 2018

C’est un refrain de Noël, fait des bilans de l’année et des idées cadeaux... Avec notamment, les 100 meilleurs albums de l’année selon les Inrocks. 

Et en première position, le top du top de l’année : on trouve Flavien Berger, pour son album « Contre-Temps ». Révélé en 2015 avec Léviathan, Flavien Berger est notre héros de 2018 avec le magnifique Contre-Temps, écrivent Les Inrocks. L'un des plus beaux disques français des dernières années.

À Nova aussi, c’est l’heure des tops et des classements : David Blot, le maître du Nova Club - chaque soir à 19h30 - vous proposait il y a quelques jours son top 50, à retrouver par ici.

« Il n'y a pas que le streaming dans la vie »

C’est au tour de Christian Nzonta (aussi appelé DJ Kristiz quand il passe derrière les platines), l'un de nos programmateurs musicaux qui gère aussi le Paris Soukous Club, de réunir dans un mix sa sélection HIP HOP 2018. Le Parisien Aujourd’hui en France le dit haut et fort : il n’y a pas que le streaming dans la vie. On peut encore casser sa tirelire pour offrir des disques, surtout quand ils sont réunis dans de splendides coffrets.

Un coffret dédié à Boris Vian

C’est un trésor caché depuis plus de 40 ans, écrit Le Parisien. En 1965, le producteur Jacques Canetti publiait un coffret vinyle réunissant les interprètes des chansons de Boris Vian : Philippe Clay, Serge Reggiani, Henri Salvador, Magali Noël, Mouloudji mais aussi un tout jeune Jacques Higelin. Sa fille Françoise Canetti réédite ce coffret en six vinyles, quatre CD avec un livret de 32 pages composé de textes inédits de Boris Vian et de photos rares.

La musique contre le Brexit

C’est un nouveau groupe néerlandais, formé dans le but d'éviter le Brexit, via leur musique. Breunion Boys, apparu avec le single Britain Come Back, est un groupe de 5 personnes  réunis dans le cadre d’une ultime tentative désespérée visant à empêcher la Grande-Bretagne de se séparer de l’Union européenne en mars.

Visuel © Getty Images / Pierre VAUTHEY / Contributeur

La revue de presse musicale
Emissions

La revue de presse musicale

par Armel Hemme
Du lundi au vendredi à 9h40