Aller au contenu principal

La Revue de Presse Musicale du 17 décembre

Quel est le refrain de la presse musicale aujourd'hui ?

La grande voix du jazz Nancy Wilson s’est éteinte jeudi soir, suite à une longue maladie... Elle avait 81 ans. Sa voix raffinée avait fait d'elle une reine du jazz et l’heureuse détentrice de plusieurs Grammy Awards, lit-on dans Le Monde. Nancy Wilson, qui avait pris sa retraite en 2011, était aussi bien connue pour ses reprises de standards du jazz, inspirés de Nat « King » Cole, que pour ses compositions personnelles.

Le leader du groupe punk Buzzcocks, mort le 6 décembre, aura peut être bientôt sa statue. Une campagne vient d'être lancée dans le but de collecter des fonds pour une statue en hommage à Pete Shelley, le leader des Buzzcocks. Une statue en mémoire du punk, dans sa ville natale près de Manchester...

Une histoire très mignonne, sur le site Noisey, site musical de Vice : un gonzo reporter du magazine a emmené sa mère de 55 ans à un concert de hardcore. Lorsque je lui avais proposé de venir se frotter aux-musiques-extrêmes dans un bar restaurant des Puces de Saint-Ouen, écrit le journaliste, elle avait eu une petite seconde d’hésitation — et c’est bien normal — avant de finalement se laisser tenter et de céder à la curiosité.

Pour terminer cette revue de presse musicale, une autre histoire de filiation, sur le site culturebox : Simone Ringer et Raoul Chichin, les fille & fils de Catherine Ringer et Fred Chichin (connus ensemble sous le nom Rita Mitsouko), sortent un album.


Le groupe s’appelle Minuit, leur premier album Vertigo paraît 3 ans après leur premier EP.

Visuel © Wikimedia Commons / Jack de Nijs / Anefo

La revue de presse musicale
Emissions

La revue de presse musicale

par Armel Hemme
Du lundi au vendredi à 9h40