Aller au contenu principal

La Revue de Presse Musicale du 15 janvier

Quel est le refrain dans la presse musicale ce matin ?

Mohamed Allaoua, nouvelle star de la chanson kabyle

Le Monde nous parle de La Nouvelle Star... Mohamed Allaoua, nouvelle star de la chanson kabyle. Le chanteur a célébré le Nouvel An berbère, à l’AccorHotels Arena de Paris, avec ses aînés Idir et Aït Menguellet. C’était samedi, ils ont fait salle comble.

Blouson en cuir noir au col scintillant de paillettes et jean déchiré, le trentenaire fait figure de jeunot au milieu des monuments que sont Idir, qui a exporté et modernisé la chanson kabyle, et Lounis Aït Menguellet, le « Georges Brassens algérien ».

The Cranberries préparent un album posthume

Un an après la mort de la chanteuse Dolores O'Riordan, The Cranberries préparent un album posthume...

Il y a un an, le 15 janvier 2018, on apprenait le décès brutal de la chanteuse, décès par noyade dans sa baignoire après une consommation excessive d’alcool.  Elle devait enregistrer le jour même à Londres une reprise de son tube « Zombie » avec le groupe Bad Wolves. Les 3 autres membres du groupe irlandais ont très vite envisagé de rendre hommage à la chanteuse, écrit Le Parisien... Ensemble ils avaient commencé à travailler sur un nouvel album, après une décennie de turbulences.

L’album, disponible en avril s’appellera « In The End »... Un premier single est dévoilé ce mardi.

Le Villejuif Underground sort son deuxième album

Autre sortie annoncée : celle du 2e album du Villejuif Underground... Libération.fr proposait dès hier un titre en exclu.

Autant vous dire qu’Olivier Lamm, qui tient la plume de l’article, adore. Un choeur céleste, tout droit débarqué de Malibu en 1967, qui chante à la gloire d’une commune du Val-de-Marne : il fallait un peu, beaucoup de génie pour penser introduire comme ça son deuxième album.

Le journaliste qui confesse : Avouons, le coeur plein d’amour a priori pour tout ce que pond le Villejuif Underground depuis son premier album, qu’on ne s’attendait pas à moins de la part du formidable collectif et de son leader australien, le brillant Nathan Roche.

Les batteurs parlent aux batteurs

Pour terminer, une interview très étonnante... Charlie Watts, célébrissime batteur des Rolling Stones, a répondu aux questions de Chad Smith, batteur des Red Hot Chili Peppers.

Le saviez-vous ? Chad Smith, batteur des Red Hot Chili Peppers, fait des interviews, pour le compte du site spécialisé DrumChannel.com. La chaîne des batteurs. Il a donc posé des questions à Charlie Watts : batteur des Rolling Stones, grand amateur de jazz, obligé de faire tatapoum avec les Stones depuis 60 ans... SI ça se trouve il déteste ça...

En 2013, écrit le site rollingstone.fr (qui n’a jamais si bien porté son nom), en marge d’un concert à Glastonbury, Watts avait déclaré : « Je ne veux pas y aller. C’est les autres qui veulent. J’ai horreur de jouer en extérieur, et j’ai horreur des festivals »

Visuel © The Cranberries / Wikimedia Commons

La revue de presse musicale
Emissions

La revue de presse musicale

par Armel Hemme
Du lundi au vendredi à 9h40