Aller au contenu principal

Kendrick Lamar chasse les records d'Eminem

La revue de presse musicale du 9 août 2018.

On sait que les réseaux sociaux sont le principal moteur de la découverte de musique, et des ventes de disques. Mais l’inverse est vrai aussi : la musique est un moteur des réseaux sociaux. Une étude de MusicWatch, un sondage, rapporté par le site hypebot.com souligne le rôle de la musique sur les réseaux. Selon cette enquête, neuf utilisateurs réguliers sur dix partagent de la musique ou des actualités d’artiste sur l’une des applis les plus populaires. 53% des utilisateurs de Twitter interagissent avec les trendings topics, ou veulent voir les posts de leurs amis. Quasiment le même nombre : 51% utilisent Twitter pour suivre ou recevoir des updates d’artistes ou de groupes. La moitié des utilisateurs Instagram font la même chose. De la même façon, les deux tiers des utilisateurs de Snapchat envoient, ou reçoivent des photos ou vidéos d’événements de type concerts, ou festivals. Ça ne fait pas de doute, écrit Hypebot, la musique fait la conversation sur les réseaux. Le sondage a été réalisé en avril sur un échantillon de 800 personnes.

Kendrick Lamar rattrape les records d’Eminem. Il devient le premier artiste hip-hop depuis Eminem à avoir un album classé 300 semaines au Billboard 200 (le classement hebdomadaire établi par le Billboard magazine, des 200 meilleures ventes d’albums sur le territoire des américain toutes catégories musicales confondues), et ce grâce à l’album Good Kid, M.A.A.D City. C'est le quatrième album de rap à enregistrer de telles performances, devancé par, vous l’avez compris, Eminem : Recovery (312 semaines), The Eminem Show  (354 semaines) et Curtain Call : The Hits (403 semaines). Et il reste humble.

Brian Johnson, l’ex-chanteur de AC / DC a été aperçu à Vancouver, dans l’un des studios mythiques du groupe. Et ça vaut bien une brève sur rollingstone.fr. Le légendaire chanteur d’AC/DC portant le béret, qui avait succédé au premier chanteur Bon Scott disparu en 1980, avait dû prendre sa retraite en 2016 suite à de graves problèmes d’audition. « Rien d’étonnant à ce que 30 ans de concerts d’AC/DC puissent mener à une certaine forme de surdité », écrit Rollingstone. Le groupe Australien avait débauché Axl Rose, de Guns N’ Roses pour finir la tournée après le retrait de Brian Johnson. Aujourd’hui, les fans trépignent : une photo volée, prise au Warehouse Studio de Vancouver, montre Johnson et Rudd en train de se détendre dans l’une des arrières-cours du bâtiment. Le chanteur serait-il de retour, sur un prochain album ?

  1. Être sourd, ça n’a jamais empêché Beethoven d’écrire des trucs
  2. Entre nous, en 2018, une « photo volée à l’arrière d’un studio » a de grandes chances d’être un élément de communication.

Je vous ai parlé plusieurs fois du mystère autour des signaux envoyés par Aphex Twin. Un premier titre est désormais disponible. Le label de l’artiste britannique, Warp Records, vient de confirmer le retour d'Aphex Twin. Deux ans après la sortie de son dernier EP Cheetah, le producteur s'apprête à livrer une nouvelle fournée électronique à la rentrée prochaine. Prévu pour le 14 septembre, l'EP intitulé Collapse se dévoile avec le clip hallucinant et halluciné de son premier extrait, « T69 Collapse ». À voir, vraiment.

Enfin hallucinant aussi, mais dans un autre genre. « Eve Angeli et Francky Vincent inventent le "zouk'n'roll" et l'enfer menace de s'ouvrir sous nos pieds. » C’est ce qu’écrivent Les Inrocks, et l’on sent la rédaction du magazine très inquiète. De mémoire d'hommes, jamais un néologisme n'a été aussi effrayant que celui inventé par le duo formé par Eve Angeli et Francky Vincent : zouk'n'roll, un nouveau genre musical aux confins de l'horreur qui promet de suriner une partie de l'imaginaire musical français. « Il y a un an, après avoir lancé une campagne de financement participatif pour la production de son futur album, Eve Angeli croise le chemin de Francky Vincent. Les deux décident de réaliser ensemble un album de reprises en "version soleil" comme l'a précisé Eve Angeli en janvier dernier. Pour nous faire patienter » , écrivent Les Inrocks, « la paire avait partagé "T'es chiant(e)", une reprise d'un morceau de zouk de 1992 de Francky Vincent. Une certaine idée de l'enfer accompagnée d'un clip homemade qui confine au malaise. »

Visuel (c) Wikimedia Commons / Fuzheado 

La revue de presse musicale
Emissions

La revue de presse musicale

par Armel Hemme
Du lundi au vendredi à 9h40

La Revue de Presse Musicale du 13 décembre

La Revue de Presse Musicale du 13 décembre

Tous les matins, dans la Grasse Matinale d'Armel Hemme.