Aller au contenu principal

Sebastien Marx : « Le Français, ça a été créé par un expressionniste abstrait, non ? »

« Les trépidantes mésaventures d’un américain en France ».

Parce que la Fashion Week vient de débuter à Paris, et que Paris est redevenue la véritable capitale de la mode, Alice Pfeiffer, rédactrice en chef du magazine Antidote et chroniqueuse chez Xavier de la Porte pour L'Heure de Pointe, est venue nous dire ce matin ce que dit la mode de nos sociétés. « La manière dont on habille nos enfants enfants, par exemple, montre toujours l’économie d'un pays ».

La Fashion Week, rappelle-t-elle, c’est « un événement hyper codifié », l’équivalent, pour la mode, du Festival de Cannes pour le cinéma. « C’est un événement avant tout économique ».

« Les trépidantes mésaventures d’un américain en France »

« J’avais tout planifié dans ma tête : trois mois après ma "naissance française" j’aurais maîtrisé la langue de Molière. J + 180 j’aurais trouvé un travail en tant que réalisateur cinématographique grâce au Pôle Emploi/l’ANPE. Et puis, à mon premier anniversaire en France, je serais le nouveau Woody Allen. Je ne savais pas encore qu’en réalité, un an après, je me retrouverais dans une soirée avec des mecs qui draguaient ma copine pendant que moi je disais “j’aime les vélos parce que c’est vite !“ » Dans un livre drôle, frais et corrosif (Les trépidantes mésaventures d’un américain en France).

Sebastien Marx raconte ses débuts en France (à Toulouse, ou « To Loose »…), son difficile apprentissage du Français, et les règles d’usage auxquelles il a dû, par la force des choses, s’accommoder…

Cette expérience, Sebastien Marx la raconte également sur les planches, à l’Apollo Théâtre du jeudi au dimanche. Il était également ce matin dans la matinale.

 

La Grasse Matinale
Emissions

La Grasse Matinale

Par Armel Hemme
Tous les matins de 7H à 10H

La matinale du 26 septembre avec François Veillerette

La matinale du 26 septembre avec François Veillerette

Militant pour la défense de l'environnement, il documente la question des pesticides.

La matinale du 25 septembre avec Sophian Fanen

La matinale du 25 septembre avec Sophian Fanen

Sophian Fanen, un homme qui aimerait pouvoir écouter tous les disques du monde.

La matinale du 24 septembre

La matinale du 24 septembre

On a invité l'auteur et journaliste Alexandre Kauffman.