Aller au contenu principal

Raoul Peck : « Marx est fondamental pour comprendre la société du XXIe »

Le réalisateur de « Le Jeune Karl Marx » de passage chez Nova.

L’année 1917 marque les 100 ans de la Révolution russe, et par ce biais, de la matérialisation concrète de l’idéologie marxiste dans le champ politique. La semaine dernière, Olivier Besancenot, ancien candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) aux présidentielles, nous rappelait l’importance de cette révolution de 1917, lui qui tente, via un essai publié aux Éditions Autrement (Que faire de 1917 ?), de rappeler la place centrale du peuple au sein de cette révolution.

Cette semaine, c’est au tour de Raoul Peck, réalisateur, producteur et scénariste haïtien, de rendre hommage à 1917, en rappelant cette fois l’importance de la pensée de Karl Max au sein de cette Révolution russe. Il revient ainsi, au sein de son film au titre évocateur (Le jeune Karl Marx) sur la jeunesse et la formation intellectuelle de l’Allemand, en se consacrant à cette période où Marx, jeune trentenaire, fait la rencontre de Friedrich Engels, celui qui le sensibilise à l’économie moderne et aux grandes pensées d’Adam Smith, et avec il rédigera, quelques années plus tard, en 1848, le Manifeste du Parti communiste. Un film dont son auteur revendique l’authenticité historique, qui se base principalement sur la correspondance des deux protagonistes du Manifeste, et qui sort en salles ce mercredi 27 septembre.

En première partie d’émission, le grand reporter Gwen Le Gouil, qui prépare actuellement un reportage pour Arte, évoquait avec nous la situation , désastreuse, que subissent actuellement les membres de la communauté Rohingya, cette minorité musulmane massacrée en Birmanie, conséquence de la croissance d’un nationalisme bouddhiste haineux, et dont beaucoup se retrouvent contraints à l’exil de l’autre côté de la frontière, au Bangladesh.

 

La Grasse Matinale
Emissions

La Grasse Matinale

Par Armel Hemme
Tous les matins de 9H à 13H

La matinale du 26 septembre avec François Veillerette

La matinale du 26 septembre avec François Veillerette

Militant pour la défense de l'environnement, il documente la question des pesticides.

La matinale du 25 septembre avec Sophian Fanen

La matinale du 25 septembre avec Sophian Fanen

Sophian Fanen, un homme qui aimerait pouvoir écouter tous les disques du monde.

La matinale du 24 septembre

La matinale du 24 septembre

On a invité l'auteur et journaliste Alexandre Kauffman.