Aller au contenu principal

La der des der de la matinale de rentrée

Et pour cette dernière, on a parlé Europe avec Jean Quatremer et maladies imaginaires avec Joy Sorman.

Ce matin, pour la toute dernière des matinales du mois de septembre, Baptiste Muckensturm et Camille Diao recevaient en première partie d’émission Jean Quatremer, journaliste à Libération et auteur des Salauds de l’Europe (Calmann-Lévy).

Sciences de la vie

L’occasion de revenir sur le discours dense et.. particulièrement lyrique d’Emmanuel Macron en début de semaine. Européen convaincu, Jean Quatremer a défendu avec fougue « le premier président à avoir une vraie vision Européenne » depuis… bien avant Mitterrand. Interview à réécouter à partir de la 29ème minute du podcast.

En deuxième heure, c’est l’actrice Joy Sorman et le neurologue Alain Autret qui nous ont rejoint en studio pour discuter de Sciences de la vie (Seuil), roman qui met en scène une adolescente frappée par une mystérieuse maladie... et qui entend bien échapper à la malédiction qui frappe sa famille. Échange passionné à partir d’1h19.

Si vous avez raté l’analyse de l’économiste Frédéric Farah sur le budget ou les éclairage du physicien Thibaut Damour sur les ondes gravitationnelles, ça se passe respectivement à 8min et 1h02.

C'était donc le clap de fin. Petite larme à l’oeil pour Baptiste et Camille, mais rassurez-vous : dès lundi c’est Edouard Baer et toute la clique de Plus Près de Toi qui feront leur rentrée ! Rendez-vous dès 7h - et ne ratez pas le live des deux jumelles d’Ibeyi en fin d’émission.

La Grasse Matinale
Emissions

La Grasse Matinale

Par Armel Hemme
Tous les matins de 7H à 10H

La matinale du 26 septembre avec François Veillerette

La matinale du 26 septembre avec François Veillerette

Militant pour la défense de l'environnement, il documente la question des pesticides.

La matinale du 25 septembre avec Sophian Fanen

La matinale du 25 septembre avec Sophian Fanen

Sophian Fanen, un homme qui aimerait pouvoir écouter tous les disques du monde.

La matinale du 24 septembre

La matinale du 24 septembre

On a invité l'auteur et journaliste Alexandre Kauffman.