Aller au contenu principal

Fiest’A Sète, voyage musical à travers les mers (2/2)

De Cuba à Java en passant par le Cap-Vert, Nova vous fait vivre les grands moments de la 23ème édition du festival

 

Ana Carla Maza

Fiest’A Sète, un festival avec lequel Nova entretient une amitié au long cours puisque depuis 20 ans, elle se fait l’écho de tous les sons du monde qui s’invitent au Théâtre de la Mer. Pour cette 23ème édition, la Méditerranée, sur laquelle plonge la scène du théâtre est plus bleue que jamais, et la programmation évoque un beau voyage en voilier. Nova a dérivé sur les flots le temps de deux émissions en direct, pour vous faire vivre les grands moments du festival et les grandes voix présentes cette année.

Première escale de cette deuxième émission : Cuba, avec la rencontre de la jeune violoncelliste Ana Carla Maza, et son instrument, un violoncelle qui a plus de 300 ans...

On repart ensuite pour l’île de Java en Indonésie, où la musicienne britannique d’origine tamoule Susheela Raman a découvert le Gamelan, cet ensemble instrumental traditionnel, et qui l’a inspirée  pour la composition de son nouvel album, Ghost Gamelan.

Lucibela sur la scène du Théâtre de la Mer

Retour à Sète, avec une deuxième escale chez Discomaniaks, où Pascal Lardennais sélectionne pour Nova un morceau de sa collection, puis, dernière étape : le Cap-Vert ! En introduction, une rencontre avec Frank Tenaille, journaliste, qui invitaient les spectateurs du festival dans son salon de musique. Il y racontait l’histoire de Cesaria Evora, intimement liée à celle du Cap-Vert, bien avant sa reconnaissance internationale aux débuts des années 90. L’héritage de celle que l’on surnommait la diva aux pieds nus est assuré, comme nous le prouve sur la scène du Théâtre de la Mer Lucibela, cette jeune chanteuse cap-verdienne qui chante les mornas avec douceur et passion. 

Nova à Fiest’A Sète, premier épisode, c’est ici.

© Radio Nova

Une émission animée par Isadora Dartial et Reza Pounewatchy, réalisée par Malo Williams. A la rédaction, Raphaelle Pluskwa et à la coordination, Esteli Hernandez-Ortiz.

La Grande Tournée des Festivals
Emissions

La Grande Tournée des Festivals