Aller au contenu principal

À la dérive avec Pascal Comelade

Avec Philippe Manoeuvre en guest star.

Ce dimanche, on part à la dérive avec le compositeur catalan Pascal Comelade. Pianos-jouets, trompettes en plastique, accordéons de poche, pour fêter la nouvelle année Pascal Comelade sort une anthologie qui rassemble 50 ans de création poétique et rock’n roll. Un coffret nommé Rocanrolorama (Because Music). Rocambolesques, instinctifs, mélancoliques, ses blues bricolés nous embarquent dans des mondes musicaux étranges où les hommes sont des géants qui jouent sur de tout petits instruments…

À la dérive avec Pascal Comelade, ça commence un soir à La Maroquinerie, au bar de cette salle de concert mythique nichée dans le XXème à Paris. Avec son camarade Philippe Manoeuvre, ils se sont postés derrière les platines pour un DJ set de 45 tours de rock garage. Comelade et Manoeuvre aux commandes, ça donne une folle ambiance rétro et trans-générationnelle dans le bar. Aurélie Sfez a discuté avec des fans de Comelade, Philippe Manoeuvre lui a raconté sa première cuite avec son acolyte et à la fin de la boum, elle a enfin attrapé notre catalan.

À la dérive avec Pascal Comelade c’est pas pour les enfants ! Ours mal léché, qui vit dans une caverne catalane pleine d’objets sonores et de musiques de films imaginaires, Comelade est un expert dans la galaxie underground des musiques populaires. Le lendemain, on s’est retrouvé dans un taxi parisien direction la Halle Saint Pierre, petit temple de l’art brut sous une délicate verrière. On a vu l’exposition Turbulences dans les Balkans et, transporté par les toiles, on a parlé d'art modeste, de western spaghetti et de cuisine médiévale, d'hôpital psychiatrique et de musiques pataphysiques. À la dérive ça continue avec un Comelade un peu grommelle au réveil, mais qui se détend gentiment...

Le cadeau de bonne année de Pascal Comelade c’est un coffret, une anthologie bien nommée Rocanrolorama (Because) qui rassemble 50 ans de musiques comeladesques. Pour tout savoir il y a la très bonne biographie de Pierre Hild, Pascal Comelade, une galaxie instrumentale (Le mot et le reste). Foncez voir l'étonnante exposition Turbulence dans les Balkans à la Halle Saint Pierre à Paris dans le XVIIIème.

Visuel © Wikimedia Commons / Catifem

À la dérive
Emissions

À la dérive

par Aurélie Sfez
Le Dimanche à 18h

À la Dérive avec Fred Pallem

À la Dérive avec Fred Pallem

Ici il y a un bébé qui finit sa compote, au sous-sol, c’est la boîte à joujoux de Fred Pallem : piano, contrebasse, orgue, partoches, mur de guitares et de vinyles, Louis de Funès en poster.

À la Dérive avec Agar Agar

À la Dérive avec Agar Agar

Clara et Armand, duo masculin féminin, musiciens et plasticiens, alchimistes contemporains.

À la Dérive avec Rendez-Vous

À la Dérive avec Rendez-Vous

Avec Eliot et Simon, on avait Rendez-vous avec le rock'n roll.