Aller au contenu principal

À la Dérive avec Benjamin Barouh

On part à la dérive sur les traces de Pierre Barouh, chanteur, cinéaste et fondateur du label Saravah.

On part à la dérive sur les traces de Pierre Barouh, chanteur, cinéaste et fondateur du label Saravah. Et c’est avec son fils, Benjamin Barouh que nous marchons dans les pas du papa…

À la dérive avec Benjamin Barouh on ne tue pas le père, on le ressuscite. Chez le disquaire Le Souffle Continu on restaure les disques du label Saravah. Aux Abbesses, on déambule sur les chemins du promeneur Pierre Barouh et au cimetière on vient lui rendre visite.  Dans son livre intitulé « Saravah c'est où l'horizon ? »  (Éditions Le Mot et le Reste) le fils Barouh raconte l'histoire d’un homme qui chante et d'un label culte : Higelin, Areski et Fontaine, Francis Lai et Claude Lelouche, Baden, Vinicius et la samba, Montand à Bicyclette, le bocage vendéen et le cinéma.  La famille Saravah c’était tout ça.

Attablés au Saint-Jean avec la famille Barouh, on raconte une vie et une histoire de la musique française. Eli Barouh est devenu Pierre Barouh, enfant caché et recueilli dans le bocage vendéen. En créant le label Saravah, il a composé sa famille à Paris, un idéal de liberté, un pays imaginaire où les musiciens pas pareil trouvent refuge. Quelque part ailleurs, Pierre Barouh doit chanter aux côtés de son copain, le compositeur Francis Lai qui nous a quitté 2 jours après notre tournage. Cette dérive est pour eux.

A la dérive sur les chemins de Saravah, ça va ça vient et ça revient. Le livre de Pierre Barouh s'appelle « Saravah c'est où l'horizon ? » . Du 23 au 25, à Boulogne, le festival BBMix consacrera tout un week-end au label Saravah avec l'ami Areski et tout un programme musical qui revisitera les plus beaux morceaux du label.

À la dérive
Emissions

À la dérive

par Aurélie Sfez
Le Dimanche à 18h

À la dérive avec Deena Abdelwahed

À la dérive avec Deena Abdelwahed

On part à la dérive avec la musicienne, DJ et nouvelle recrue du label Infiné, Deena Abdelwahed.

À la Dérive avec Melvil Poupaud

À la Dérive avec Melvil Poupaud

Cette semaine, Aurélie part à la dérive avec Melvil Poupaud, comédien, musicien et réalisateur français.