Aller au contenu principal

Rocé et Adrien Pavillard nous parle de Saveur Bitume

Chaque mercredi, on sort les pop-corn pour parler BO

Le mercredi dans BAM BAM, c’est le jour où on se penche sur la BO de la semaine. Le 8 avril prochain, sur Arte Creative va paraître une série documentaire qui s’intéresse au rap engagé dans les années 90 : Saveur Bitume. La série est réalisée par Adrien Pavillard et coécrite par Alexandre Lenot et par le brillant rappeur Rocé. C’est avec Rocé et Adrien que l’on revient aujourd’hui sur la genèse du projet. 

L’un des enjeux principaux du film concerne le positionnement politique des rappeurs. Dans les années 90, les médias en font les porte-paroles de la banlieue et leurs seuls interlocuteurs pour parler des quartiers sans se tourner vers d’autres acteurs, associatifs par exemple. Puis, aux lendemains des émeutes de 2005, les rappeurs sont devenus les responsables des montées de violences aux yeux de l’opinion. C’est de cette difficulté à pouvoir se placer et savoir comment prendre position dont on parle avec Rocé. Le soft power du rap français a aussi considérablement augmenté ces dernières années, son discours a aussi beaucoup changé. Moins politique et de plus en plus ego-trip, le rap adopte aussi un discours proche du gangsta rap. Un épisode de Saveur Bitume est consacré au rôle qu’a pu avoir la radio Skyrock dans la mutation d’un rap engagé vers des textes plus lisses et ego centrés, on a donc demandé aux auteurs leur analyse du rôle de Skyrock dans la dépolitisation du rap français. Le rap, ses projets de société et de révoltes politiques dans les années 90, voilà ce que raconte merveilleusement bien ce documentaire Saveur Bitume. A la fin de l’interview, on n’a pas pu résister à leur demander de nous jouer un grand morceau de rap engagé de leur choix et c’est Rocé qui répond. « Le Combat Continu » de Kery James, un morceau de la BO du très bon documentaire Saveur Bitume, quand le rap est engagé, disponible dès le 8 avril prochain sur Arte Creative. C’est un excellent documentaire qu’on vous invite vraiment à aller voir. Vraiment.

La BO de la semaine, le moment pop-corn de BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel et réalisé par Malo Williams, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel : (c) Wiki Commons Contributeur Rocemusic

La BO de la semaine
Emissions

La BO de la semaine

par Sophie Marchand & Jean Morel

La BO du cinéma avec Nicolas Saada

La BO du cinéma avec Nicolas Saada

Chaque mercredi, on sort les pop-corn pour parler BO

La BO du nouveau livre d'Alain Damasio, « Les Furtifs », par Yan Péchin

La BO du nouveau livre d'Alain Damasio, « Les Furtifs », par Yan Péchin

Chaque mercredi, on sort les pop-corn pour parler BO