Aller au contenu principal

Moha La Squale : de la rue (la vraie) aux Cours Florent

Rencontre fascinante avec un grand espoir du rap français.

Réécoutez l'émission en cliquant sur player en à droite sur la photo.

 

Depuis maintenant trois mois, tous les dimanches, un nom fait de plus en plus de bruit chez les auditeurs de rap. Moha La Squale, jusque-là totalement inconnu, publie chaque week-end sur sa page Facebook un clip d'un nouveau morceau. Et chaque semaine, l'engouement est un peu plus grand.

Il y a trois mois : un inconnu

Il faut dire que lorsqu'on regarde ses clips, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, la magie opère. « Moha » (pour Mohammed) crève l'écran avec ses expressions habitées et son charisme hors du commun. On sent en lui une incroyable capacité à incarner des personnages, et son jeu d'acteur est impressionnant. Pourtant, de son rap se dégage paradoxalement une sincérité totale, où il dévoile sa vie de façon brute, sans maquillage et sans artifices, un rap où il dévoile ses déboires aussi, ceux qui l'ont poussé dans la rue, à trafiquer pour s'en sortir. 

Moha vient de la rue, et rap la rue et ses dangers, la rue comme le plus court chemin vers la prison, la rue qu'il connaît, la rue qu'il a arpenté depuis sa plus tendre enfance. Pourtant, on dit qu'on le croise aussi aux Cours Florent, la célèbre école de théâtre parisienne. Alors on pense immédiatement à la célèbre punchline de Rim'K du 113 sur le morceau « Bouzzilé » : « Je viens de la rue pas des Cours Florent ».

De Fleury au Cours Florent

Mais Moha La Squale assume, il connaît aussi bien la prison de Fleury que les Cours Florent. Il a en effet été repéré par un réalisateur dans un clip d'un de ses potes. C'est ainsi qu'il joue dans un cours métrage pour Arte (dont on peut voir le making of), puisqu'il s'inscrit aux Cours Florent. À lui tout seul, il prouve que le quartier, le théâtre et le rap ne sont pas incompatibles. Et rien que pour ça il est un des nouveaux personnages du rap français les plus intéressants de ces derniers mois.

Aujourd'hui, il se murmure que des maisons de disques lui tournent autour. Mai lui s'en fout, et raconte ses déprimes en rime, s'invente un alter-ego rap : Bendero, à qui il fait porter toutes les crasses de l'existence. Mais surtout, et c'est le plus important, il rap pour les siens, pour raconter la vie qui se passe rue Duris, juste à côté du Père-Lachaise à Paris dans le XXe arrondissement. Moha La Squale vient du quartier de la Banane et c'est là que tout commence... Réécoutez l'émission pour découvrir cet artiste. 

Moha La Squale, on l'a reçu dans Grünt, sur Nova. Et définitivement, le type a un phrasé bien à lui :

Moha La Squale est donc sur Facebook. Et sérieux allez faire un tour sur sa page.

Grünt
Emissions

Grünt

Par Jean Morel
Le samedi à 18H30

Hamza, Itinéraire du Casanova du rap belge

Hamza, Itinéraire du Casanova du rap belge

Le roi de la sauce dans nos studios.

Lean Rap Grünt Radio Nova

Spéciale Lean : quand le rap est couleur purple

Évacuer la douleur en musique.